dimanche 23 septembre 2007

The Lost Room




Je commençais à craindre d'être snob parce que je n'aimais presque aucune série télé de SF de ces dernières années. Les complots sombres d'X-Files, les vampires de Buffy et les paraboles martiales de Battlestar Galactica m'ennuient toutes et je n'ai guère accroché qu'à Babylon 5 (Saisons 2-4), Dead Like Me et récemment Heroes (malgré les déceptions du dernier épisode).

C'est pourquoi je suis un peu rassuré par la courte mini-série The Lost Room qui passe sur M6 ces deux semaines. Est-ce la première fois qu'il y a un truc regardable sur cette chaîne ?

C'est franchement bizarre et difficile à classer. Un policier enquête sur un meurtre et découvre une Clef qui ouvre une salle hors du temps et de l'espace. Depuis que quelque chose (l'Evénement) s'est passé dans cette Chambre d'un hotel miteux du Nouveau Mexique en 1961, tous les objets (pardon, Objets) de la pièce ont reçu un pouvoir différent. La Clef peut ouvrir une porte vers n'importe quelle salle. Le policier va découvrir progressivement les dangers de posséder l'un des Objets puisqu'il y a diverses organisations qui veulent soit rassembler les Objets soit trouver un moyen de les détruire.

Le format de la mini-série (ici, seulement trois doubles épisodes) me paraît aussi bien meilleur qu'une série à la fin indéterminée. S'ils en font une série, cela deviendra aussi mortellement ennuyeux qu'un simple The Fugitive (un des rares cas où le film était infiniment meilleur que la série), avec le héros cherchant de manière répétitive des indices pour retrouver sa fille ou un Objet différent à chaque fois - de même que Lost aurait sans doute gagné à être une mini-série plus contrôlée.

Une série mystérieuse de ce type risquerait vite de décevoir (les hypothèses superposées sont plus intéressantes que chacune des solutions), de même que je n'aime pas les solutions qui étaient envisagées pour l'identité de John Doe (son omniscience était censée venir d'une Near Death Experience comme dans le jeu de rôle Orpheus).

3 commentaires:

Tchernopuss' a dit…

Je confirme, excellente série. J'en avais parlé y'a déjà un petit moment sur mon blog aussi : http://tchernopuss.ovh.org/index.php?option=com_mamblog&Itemid=27&task=show&action=view&id=69&Itemid=27
Ca vaut franchement la peine.

Phersv a dit…

Et il y a même un côté jeu de rôle avec ces "cabales", ces organisations qui luttent autout des Objets, ou bien la cohérence des règles autour de ces Objets.

Mais je crains quand même qu'une série normale épuise vite ce concept.

Tchernopuss' a dit…

Ah ça c'est clair qu'il y aurait moyen à en faire un jdr, ou en tout cas une campagne sympa...