vendredi 4 janvier 2008

Designer's Notes

Un post aussi long que le jeu Bharatavarsa RPG est typiquement le cas où j'aimerais faire des introductions courtes qui peuvent "s'étendre" d'un clic sur Blogspot. Si j'ai le courage de reprendre le texte, il faudra plutôt que je tronçonne les chapitres au lieu de faire un Brouillon unique.

Le hasard fait que je tombe juste après sur cette version des règles que je trouve assez intuitive en abandonnant tout le système des Décalages par tranches de 20 et en basant tout sur des pourcentages. Mais d'un autre côté, je suis assez content d'utiliser des symboles ॐ (AUM!) tout le temps dans le jeu à la place de l'abstrait "M" pour Maîtrise ("mon personnage a 10 AAUM 2 en Dharma !").

Je me souviens qu'en cours de jeu pendant notre campagne de Hero Wars, on avait inversé une règle sur le jet de dé dans le tableau de réussite (dans les vraies règles, c'est le plus petit résultat qui l'emporte). Il faudrait aussi que j'étudie la version des règles de Heroquest qui se trouve sur le Wiki du Grümph.

Je n'ai pas encore trouvé de moyen d'équilibrer les Classes sociales. Qui voudrait jouer un Shudra alors que les Kshatriya ont quasiment tous les avantages ? Mettre des points de génération et des Avantages/Désavantages ? Mais on risquerait aussi d'avoir tout le temps de Super-Shudra minimaxés, ce qui ne serait vraiment pas fidèle aux oeuvres où les héros shudra sont vraiment très rares. Je crois qu'en y songeant, je préfère finalement conserver le déséquilibre (même si je ne veux pas exclure a priori des Vaishya - il y a bien quelques pâtres - et Shudra).

Je ne sais pas encore comment organiser la section sur la vie quotidienne. Le Manuel sur l'Inde classique de Louis Renou et Filliozat a pas mal de choses, ainsi que le Dictionnaire de la civilisation indienne de Louis Frédéric.

Pendant que j'y pense, il faudra inclure quelque chose sur le calendrier - même si on joue dans le Dvapara Yuga épique et non dans le Kali Yuga antique.

On ne divise pas le jour en 24 heures mais en 60 ghadiya (un ghadiya fait donc environ 24 minutes).

En reprenant la page wiki sur les saisons hindoues, il y a 6 saisons (ritu) au lieu de 4 en raison notamment de la Mousson, Saison des pluies, Varsha, à la fin de l'été. Il y a 12 mois lunaires (mâsâ) (Louis Frédéric décale légèrement les mois : le premier, chaitra (au printemps), est mis comme plutôt mars-avril. :

No.Ritu Saison Mois sanskrit
Equivalent grégorien
1 hemanta pre-hiver Margashîrsha et Pausha Dec.-Fev.
2 shishira Hiver
Mâgha et phâlguna Fev- Avr
3 vasanta Printemps
chaitra to vaishâkha Avr. Juin
4 grîshma Eté
jyeshtha et âshâdha Juin-Août
5 varsha Mousson
shrâvana à bhâdrapada Août-Oct.
6 sharat Automne âshvîyuja à kârtika Oct.-Dec.

Aucun commentaire: