dimanche 8 juin 2008

Croyances débiles : Hématomancie



Un nouveau contre-exemple contre le Désenchantement du Monde, la science produit de nouvelles pseudo-sciences.

Je trouvais assez morbide que les photos de mannequins japonaises précisent en plus de leurs mensurations leur code sanguin mais j'ignorais qu'il y avait une superstition japonaise très courante classant le code sanguin comme d'autres le mois du Zodiaque et la croyance absurde est encore plus implantée que l'astrologie en Occident. 75% des Japonaises y croient...

D'après Wikipedia, la théorie viendrait de théories racistes des années 30 et seraient devenue très à la mode dans les années 70. D'après leurs classements, les A seraient créatifs mais trop exigents, les B rieurs mais irresponsables, les AB raisonnables mais trop indécis, les O optimistes mais vaniteux. Il y aurait même des lectures de prédictions par code sanguin chaque jour dans certaines émissions télévisées, on embauche parfois selon le code sanguin.

4 signes au lieu de 12, cela paraît finalement revenir à une nouvelle version de la théorie hippocratique des quatre humeurs (sang, bile, mélancolie, flegme).

Les Japonais ont une majorité de A comme nous, mais ils ont plus de probabilité qu'en France d'être B ou AB et moins de chance d'être O.

Full Disclosure : je crois me souvenir que je suis de type A.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es sceptique sur cette science justement parce que tu es A.
Toz Grecus

Phersv a dit…

Typiquement ce que dirait un B.