jeudi 11 décembre 2008

La Généalogie des Donjons



James Mishler (qui republie des modules dans l'univers de Judges Guild) a un graphique intéressant de Généalogie des premiers jeux de rôle issus de D&D, depuis OD&D jusqu'à "BECMI" D&D, AD&D1 et Ad&D2.

Pour la première fois, je suis maintenant curieux de trouver le jeu (qui n'a pourtant pas très bonne réputation) Lords of Creation (1984) de Tom Moldvay (créateur du Known World, Mystara) parce qu'il est indiqué comme une des branches évoluant à partir du Basic D&D. Moldvay me paraît moins intéressant que son épigone Bruce Heard dans les auteurs de Mystara mais il a quand même écrit un des meilleurs modules de D&D (où il n'y a certes pas grande compétition), X2 Castle Amber.

On pourrait ajouter dans le réseau aussi la mode actuelle des "rétro-clones" (jeux modernes créés avec la License ouverte mais pour reconstituer une version proche des premiers jeux) comme le faisait le graphique de Rients.

Oh, pour répondre au ping, Tom Roud mentionnait un grand site sur les Livres Dont Vous Êtes le Héros (très à la mode vers 1985).

Je n'y avais pas vraiment joué (à part les livres Superpouvoirs de Tristan Manchette, où on pouvait créer son propre superhéros), parce que je n'aimais vraiment pas l'impression d'enfermement dans la série finie des combinaisons et que je n'arrivais donc pas à en finir un. C'est la même raison pour laquelle je ne joue pas aux jeux sur ordinateurs, d'ailleurs. Mais peut-être que si j'avais trouvé à l'époque le supplément Titan the Fighting Fantasy World, qui transformait en un univers les divers livres solo, j'aurais autant de nostalgie que j'en ai actuellement pour les autres univers dans lesquels j'ai commencé comme Lynaïs, Glorantha, Mystara (de même que certains de mes camarades ont gardé un attachement fanatique à Magnamund, le monde de Loup Solitaire)...

Add.

Et en parlant de généalogie des "oubliettes", une carte d'une cité souterraine hittite en Cappadoce.

Aucun commentaire: