jeudi 14 mai 2009

50 km à vol d'oiseau



En passant par la Lorraine, avec mes turbos :


Le ministère de la Justice bat tous les autres pour son budget transports en avion selon le député PS René Dosières (400 000€). Cela n’a rien d’étonnant: la garde des Sceaux aime bien voler (eh, y a pas de jeux de mots), à tel point qu’elle avait pris l’avion pour Nancy pour venir au centre de détention d’Ecrouves, à côté de Toul, puis l’avion entre Nancy et Metz (60 km par l’autoroute) pour aller à la maison d’arrêt de Queuleu. (Oui, le retour aussi s’était fait en avion…)


Un vol en avion pour faire Nancy-Metz ???

Oui, elle a dû utiliser une base militaire car sinon l'aéroport civil de Nancy-Metz est, comme son nom l'indique, à mi-chemin entre les deux capitales régionales, ce qui supposerait donc le plus cher de tous les sur-place.

On peut se demander si elle va utiliser un jet pour aller en Grande-Couronne pendant la campagne européenne.

Add. Selon le correspondant du Times, c'est en fait la Ministre de la Culture Christine Albanel (pourtant souvent accusée de ne pas sortir assez) qui dépense le plus en frais de transports, avec 562 346 euros en vols au lieu de 416 370 euros pour la Garde des Sceaux.

5 commentaires:

  1. Il doit y avoir un aérodrome militaire Toul-Nancy. C'est l'avantage des régions à forte implantation militaire (passée) : beaucoup de pistes.

    RépondreSupprimer
  2. Elle pourra aussi se défendre en disant que comme elle avait fait venir l'avion, il fallait le rentabiliser ?

    Non, cela reste incompréhensible, en roulant vite, elle pouvait aller directement à Metz en moins de trois quart d'heure. Soit l'info est fausse, soit elle est irrationnelle dans son hubris.

    Mais elle passe aussi beaucoup de temps en vols internationaux.

    RépondreSupprimer
  3. L'article que j'ai lu disait la même chose du ministère d'Albanel : des frais incroyables de communication et de voyages, surtout à l'étranger.

    Cela pose la question de savoir si ce Ministère a réellement vocation à exister. Aillagon avait suggéré qu'on pourrait le liquider sans trop de pertes. Sa mission à l'étranger - la Fraaaance, tout ça - est de toute manière assurée par des cartels plus puissants que lui. Un secrétariat d'État façon rama Yade y suffirait.

    Phersv : tu veux de la vraie hubris ? Les deux derniers communiqués de Dati sur Guigou. Oui, tu as bien lu : deux communiqués, juste sur Guigou. J'ai les screenshots mais sinon c'est chez Éolas.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut dire que Guigou avait dit qu'elle était "incompétente" (mais Guigou doit être sexiste).

    Et ça passe même dans la presse sarkozyste comme le Point !

    Maître Eolas parle aussi des dépenses. Il était temps qu'elle parte s'occuper de ce que dont que on lui donne à s'occuper.

    RépondreSupprimer
  5. Pour info, il y a un aéroport à Essey les Nancy, capable d'accueillir des jets et ensuite il est possible de se poser sur l'aéroport militaire de Metz Frescaty. Enfin il y a une base aérienne à Ochey, près de Toul, mais je n'ai pas souvenir qu'elle y ait atterri. Elle était retournée à Essey pour aller à Metz. L'aéroport de Metz-Nancy n'a jamais été utilisé dans cette histoire.

    RépondreSupprimer