vendredi 21 août 2009

Diverses Geekeries



  • Je suis revenu de ma semaine à Marseille et j'en ai donc profité pour visiter deux boutiques de jeu de rôle, équivalents phocéens de notre Triangle du 5e OeufCube-Starplayer-JeuxDescartes. Rôle Games (32, rue Barbaroux, Métro Réformés) est dans le genre Caverne d'Ali Baba, avec de nombreux articles anciens au prix original. La Crypte du Jeu (Relais Descartes, 7, cours Lieutaud, Métro Noailles, pas loin du Lycée Thiers) m'a paru plus spacieux, ce qui est appréciable.

  • Black Books annonce qu'ils vont traduire 20 ans après l'une des plus célèbres campagnes de jeu de rôle, Harlequin (pour Shadowrun). Bien que je ne joue pas à Shadowrun (jeu cyberpunk/fantasy qui mélange Hackers et magie), cela m'attirait mais je viens de voir que bien que le scénario soit épuisé, il y a encore un PDF (légal) en VO à 10$.

  • Le 11e volume des aventures de Vlad Táltos, Jhegaala de Steven Brust est sorti en livre de poche (voir la critique par Cory Doctorow).

    Je ne suis pas encore arrivé là (même si ce 11e volume est une analepse, qui se passe en fait chronologiquement entre le 5e et le 6e), mais je recommande la série. Je ne suis pas fan de romans noirs mais la parodie fantasy qu'en donne Steven Brust (en pastichant aussi les univers de Donjon & Dragon avec son héros sorcier-assassin) est vraiment attachante.

  • Une liste de Jeux de rôle ou de suppléments que je recherche depuis plusieurs années (j'ai enfin retiré Superhero 2044, trouvé cette année) :

    • Universe RPG (1980) : un des premiers jeux de sf, connu pour sa carte réaliste en 3D des étoiles proches (qu'on peut trouver sur ce site et qui fut reprise en partie dans 2300 AD).
    • Empires & Dynasties : un jeu français de 1988 par Patrick Durand-Peyrolles sur une planète de Science Fantasy un peu dans le style de l'Empire du Trône du Pétale ou surtout de Jorune. Le monde a l'air un peu trop "réaliste" ou SF pour moi, mais il est très détaillé (et Casus Belli avait raison : Durand-Peyrolles est un excellent cartographe). Durand-Peyrolles avait annoncé en 2008 sur son site officiel une seconde édition, je croise les doigts.
      Il a aussi sorti une série de romans de pirates historiques où on trouve des allusions à un autre monde qui est à nouveau son monde de Reah.
    • Arden (1979) : le monde de campagne de la première édition de Chivalry & Sorcery. Complètement introuvable dans la version complète avec ses 24 cartes, hélas. Encore plus rare est une extension appelée Archaeron (1980).



      Et je recherche aussi le supplément Saurians, mais je sais d'avance qu'il sera peu intéressant.

    • Man, Myth & Magic (1982) : un jeu sur l'Antiquité dont l'auteur Herbie Brennan a l'air d'être un occultiste obscurantiste, mais le jeu a l'air intrigant.

    • Animonde (1988) : un jeu français où les personnages ont trop d'empathie avec la vie pour être violents et où toute la technique repose sur des formes organiques.


  • Freakosophy étudie les origines sociales des superhéros, en distinguant l'Orphelin, marqué par la fatalité, du Métis, qui doit choisir son identité.

  • 3 commentaires:

    1. Dude, je suis à Paris la semaine prochaine. Café ? Faut qu'on s'arrange pour jouer ensemble au moins une fois dans les mois qui arrivent (je te soupçonne de jouer plus souvent que moi, mais pas tant que ça). Tell me!

      RépondreSupprimer
    2. Avec plaisir.

      Cela fait près an que je n'ai pas joué, la dernière fois devait être le Temple of the Frog pour la mort de Dave Arneson en novembre 2008 et la Gygax Party en mars 2008 pour la mort de Gary Gygax. Inutile que quelqu'un meure (encore qu'il y a eu François Nédélec).

      RépondreSupprimer
    3. Kewl! Saturday night, how does it sound? Coffee xor RPG xor beer xor anything else, or all of them at the same time, as you like.

      RépondreSupprimer