vendredi 9 octobre 2009

Prix Nobel de la Non-Bushéité



Après Kofi Annan (2001), Jimmy Carter (2002), Mohamed ElBaradei (2005), Al Gore (2007), le Prix Nobel de Nous-les-Européens-on-n'aimait-vraiment-pas-Georges-Bush est remis à Barack Obama "pour ses efforts extraordinaires pour ne pas avoir été Georges Bush".

Félicitations au lauréat et aux autres candidats malheureux pour leur exemplaire capacité à ne pas être strictement identique à Georges Bush.

Voilà qui ne va pas améliorer le complexe de notre Président vis-à-vis de son homologue...

Add. Quoi qu'on pense du caractère prématuré du Prix lui-même, il est ridicule de reprocher à Obama de ne pas avoir imité le Prix Nobel Litérature 58 (Pasternak, qui fut contraint de ne pas l'accepter) ou 64 (notre Sartre national). Son discours était un bon équilibre d'auto-dépréciation humoristique (parce que les Républicains ne cessent de l'attaquer sur son "narcissisme") et de Vision ("ce n'est pas moi qu'on honore mais l'effort collectif pour renforcer la diplomatie").

Même s'il y a de nouveaux crimes de guerre en Afghanistan, Obama ne pourra jamais faire pire que le célèbre Prix Nobel de la Paix 1973.

Espérons qu'il n'y a pas de malédiction du Prix et qu'il ne finira pas comme le Prix Nobel de la Paix 1964. C'est d'ailleurs peut-être une des raisons principales de la précipitation du comité norvégien : ils voulaient le primer avant qu'un fan de Fox News et Rush Limbaugh ne fasse ce que les médias républicains les enjoignent de faire en assassinant le 44e Président.

Une des raisons de l'affection de l'Europe pour B.H.O. est justement cette impression de "fatalité" ou d'Epée de Damoclès qui pèse sur lui, comme si nous devions faire le deuil par avance d'un futur JFK, quelles que soient les limites de la comparaison.

Add. 2 Le Homard Mi-Cuit (la personnalité la plus "sérieuse" de Fafblog) est fort colère :

In other news, the Nobel Prize for Literature was awarded to a man who set fire to a library and then promised to write a book about it.


Add.3

Zut, Fox News a fait exactement la même blague sur "Prize for not being Bush" (sauf bien sûr que cela les choque, ce qui donne un an après le prix de la Banque de Suède à Paul Krugman une nouvelle overdose de Schadenfreude).

6 commentaires:

  1. D'un point de vue intérieur, je pense que ce prix est une très très mauvaise nouvelle pour Obama ... En fait, Obama devrait le refuser : il a moins d'un an de mandat, il a besoin de 7 ans devant lui, il n'a aucun intérêt à passer davantage pour un intello proche des Européens; après son (ses) mandat(s) on pourra faire un bilan. On ne sait jamais ce qui peut se passer aussi, ce n'est pas non plus comme si les US n'étaient pas en guerre en ce moment...

    RépondreSupprimer
  2. Y'avait également Krugman dans la liste Prix Nobel de Nous-les-Européens-on-n'aimait-vraiment-pas-Georges-Bush!

    J'ai également eu la même réaction que Tom Roud... Mais en même temps la frange qui est imperméable cette reconnaissance internationale ne l'aimera de toute manière jamais alors qu'il se pourrait qu'une partie des gens qui ne le soutiennent pas y soit sensible

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec es analyses précédentes ! Les "affaires" en Afghanistan et en Irak sont loin d'être réglées et une telle nomination ne ferait que lui lier d'avantage les mains en la matière tout en le rendant très vulnérable en cas de raté dans le désengagement.

    RépondreSupprimer
  4. (houla, quelques coquilles dans mon post originel!)

    Tout à fait d'accord avec les analyses précédentes ! Les "affaires" en Afghanistan et en Irak sont loin d'être réglées et une telle nomination ne ferait que lui lier d'avantage les mains en la matière, tout en le rendant très vulnérable en cas de raté dans le désengagement.

    RépondreSupprimer
  5. Bien sûr, c'est une idée baroque, mais rien qu'en pensant à la tête de Sarkozy, je suis ravie.

    RépondreSupprimer
  6. Hi hi, ça commence :
    http://www.lepost.fr/article/2009/10/09/1733632_obama-a-encore-a-faire-preuve-de-son-leadership-pour-la-paix-selon-l-ump.html

    RépondreSupprimer