vendredi 29 octobre 2010

La promo Léon Blum, 35 après

Via Bakchich et Daily Nord, la première apparition télévisée de Martine Aubry, alors âgée de 25 ans lors d'une interview de la promotion Léon Blum de l'ENA (promotion 1975, hélas connue pour son major qui suffirait à discréditer tout classement, Alain Minc).

La vidéo est sur le site de l'INA et on y voit un reportage sur l'ENA qui rappelle que la critique de la reproduction sociale était discutée à l'époque. Chaque énarque dit son origine et le journaliste revient beaucoup sur le fait qu'un Enarque est un bourgeois parisien. Martine née Delors, "fille de haut-fonctionnaire" (40e seconde) est celle qui a fait la plus grande carrière politique, quel qu'ait pu être son rang de sortie (elle aurait choisi d'aller au Ministère du Travail, comme certains rebelles de la promotion Charles de Gaulle 1972 et comme des personnages du téléfilm L'école du pouvoir).

Bernard Boucault "fils d'artisan", ancien préfet, est devenu l'actuel directeur de l'ENA en 2007. Michel Colin "fils d'expert comptable" a été directeur de cabinet de Christian Perret. Yves Lyon-Caen, "fils de professeur d'université" (fils de Gérard Lyon-Caen de la dynastie de juristes) a été dir-cab de Rocard en 1988-1990 mais est passé dans le privé (santé, agro-alimentaire, navires) après avoir été viré du Crédit National par Balladur. Isabelle Bouillot, "fille de directeur de société", a été conseillère économique sous Delors et est maintenant passée dans le privé dans un fonds d'investissement China Equity Fund. Bernard Bajolet, "fils d'ingénieur", est devenu diplomate et dirige le Conseil national du renseignement pour Sarkozy depuis 2008.

Je ne sais si c'est un hasard sur les personnes interrogées mais beaucoup ont rejoint les gouvernements socialistes des années 80 pour ensuite pantoufler dans le privé, ce qui traduirait bien la trajectoire de toute une génération.


retrouver ce média sur www.ina.fr



  • Par ailleurs, je crois que Mme Penchard (dont Elias m'apprend hélas qu'elle est "jugée courageuse" par l'Elysée) devrait avoir une carrière diplomatique loin des DOM-TOM.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire