jeudi 18 novembre 2010

Nanowrimo Log: Jour 18

14 Frédéric II, jour de Guillaume le Taciturne (j'ignore pourquoi le jour de Guillaume Ier est après le jour de Guillaume III).

33 734 mots (67%).

Ecrit mes lignes (très difficilement) au lieu de bosser et de faire le corrigé que j'avais promis. Les élèves vont me haïr.

La scène d'action est heureusement terminée. Elle me paralysait parce qu'elle demande les mêmes qualités que les bonnes descriptions, alors que je n'arrive qu'à faire des dialogues (et encore). Le chapitre 21 était de nouveau agréable grâce à un faisceau de coïncidences avec un roman de Jules Verne. L'ennui est que les enfants narrateurs ne parlent pas du tout dans un style réaliste pour leur âge. Le 22 est de nouveau trop répétitif.

On m'a conseillé de cesser de tout écrire dans l'ordre et de résumer parfois simplement les chapitres que je n'arrive pas à écrire (comme le Nanowrimo n'est pas censé être complet). Mais je crains de vite basculer dans un exercice postmoderne où je résumerais de plus en plus sans plus rien raconter.

1 commentaire:

LD a dit…

Postmoderne je ne sais pas, moi ça me ferait penser plutôt à Borges ces histoires de textes imaginés qu'on résume.

Vous savez qu'à force de nous rédiger les chroniques de sa rédaction, nous, c'est à dire les lecteurs et commentateurs (très) occasionnels, nous allons exiger de lire ce grand oeuvre !

Bon courage en tout cas pour la fin du mois.