samedi 6 novembre 2010

Nanowrimo Log: Jour 6 (A la recherche d'une intrigue)

10 857 mots, 21%.

Je vais cesser les mises à jour quotidiennes pour quelques temps de crainte de lasser. Je me suis rendu compte que de même que je prends plus de plaisir aux mondes de jeu de rôle qu'à inventer des scénarios, je m'étais contenté de scènes d'exposition au lieu de construire une vraie intrigue. J'ai donc aussitôt demandé des péripéties à Plot Generator, et curieusement après quelques itérations, cela a réussi à débloquer un peu la Page blanche avec ce texte oraculaire : "Un personnage accusé" (oh, et il est coupable !). Ce n'était pas du tout prévu, c'est plus drôle que de le tuer.

L'écrivaine de SF Mercedes Lackey (qui prépare d'ailleurs une anthologie de superhéros inspirée d'un MMORPG) a écrit un email de motivation à tous les Nanowriters avec un conseil qui allait contre le conseil habituel des écrivains professionnels : si vous n'arrivez pas à écrire, faites donc de la "fanfic", imitez un texte que vous aimez bien en explorant un élément différent. Je trouvais au départ le conseil stérilisant mais je l'ai utilisé religieusement, en ouvrant n'importe quel roman au hasard comme si c'était le Yì Jīng.

Aucun commentaire: