lundi 4 avril 2011

[Alphabet d'Avril] D comme Doctor Fate



Doctor Fate est l'un des plus anciens superhéros de l'univers DC, créé en 1940 dans More Fun Comics #55. Je crois que ce que j'aime le plus dans le personnage ne doit guère venir que de quelques points de son apparence, la simplicité de l'opposition azur et or et la forme de ce casque intégral sans aucun trait sauf les yeux.
Mais il faut reconnaître que son apport principal se réduit un peu à avoir inspiré deux autres "docteurs" chez Marvel, le célèbre criminel Doctor Doom (1962, "Docteur Fatalis" en français, il reprend un peu le casque intégral mais dans une version plus cyborg et SF, qui inspirera ensuite Darth Vader) et le superhéros Docteur Strange (1963, qui imite surtout ses incantations des années 40).



Le Docteur Fate n'a pas réussi à devenir un personnage de premier plan et DC ne l'a jamais vraiment remis au goût du jour comme ils le font périodiquement pour tous leurs personnages. A l'origine, c'est un archéologue, Kent Nelson, qui découvre dans une ruine mésopotamienne le casque de Nabu qui va le faire occuper par une divinité archaïque qui en fait un Magicien dans le monde contemporain. Contrairement à Mandrake (qui n'avait que l'hypnose), Fate est un vrai sorcier, qui ferait passer Gandalf ou Merlin pour un prestidigitateur. Nabu est en effet décrit ensuite dans la mythologie d'origine moorcockienne comme un être extraterrestre et un des "Seigneurs de l'Ordre" en lutte contre les "Seigneurs du Chaos".

Docteur Fate, comme le Spectre, a beaucoup oscillé tout au long de l'échelle cosmique, entre le quasi-dieu (il jette une planète entière d'extraterrestres dans le soleil dans More Fun Comics #61) et un superhéros plus ordinaire (qui n'avait même plus guère que vol et superforce).

Dans les années 80, c'est la petite amie de Kent Nelson, Inza qui reprit le casque (après des passages où le Docteur Fate avait été formé par un androgyne fusionnant deux porteurs à la fois). En plus du changement de sexe, Inza renouvela le personnage d'une manière intéressante. Nabu, le Seigneur de la Loi qui était dans son casque, cherchait si fanatiquement à détruire les Seigneurs du Chaos qu'il bascula dans leur camp dans sa violence insensée. Inza devint sa propre maîtresse indépendante, décidant de dépasser toute l'opposition si obscure entre Loi et Chaos, qu'elle renvoya dos à dos comme des abstractions mortes.

Hélas, les autres scénaristes de DC Comics n'ont pas voulu tenir compte de la fin de cette série de 1988. On est donc vite revenu à la situation antérieure et même si le propriétaire du Casque a récemment changé, cela revient au même. C'est de nouveau Nabu dans le casque, il est toujours un Seigneur de la Loi standard et Dr Fate est redevenu l'agent de l'Ordre. C'est un des grands problèmes des comics dans leur illusion de changement, si jamais un changement intéressant est fait, il "prend" rarement s'il semble altérer l'archétype.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah ouais mais non, D comme Fate c'est pas bon, ça !! Docteur, ça compte pas, c'est un titre, une fonction, pas un nom...

Y a faute là, m'sieur l'arbitre !! Hors jeu !! Out !! A 10 !!

Bon maintenant que j'ai bien joué au plus fin, un super héros dont le nom commence par D... Hmmm...

Blague à part, merci pour ces posts alphabétiques. Je ne connais pas bcp les super héros (à part les + célèbres) et j'aime bien en apprendre plus sur le sujet. Merci.

PS : ne pas utiliser Dr Fate à la lettre F, ça ferait doublon ;-)

Phersv a dit…

Ah, non, il est vraiment toujours rangé à D dans les encyclopédies - même si on peut se demander en quoi est son doctorat - Doctor Strange est au moins un médecin.

En fait, le plus célèbre avec D serait sans doute Daredevil de chez Marvel, mais ma liste est complètement subjective.

J'ai failli mettre Dial H For HERO, un enfant qui se transformait à chaque épisode en un superhéros différent. Mais je crois que j'aime plus le concept que son traitement.