lundi 11 avril 2011

[Alphabet d'Avril] J comme Jade


Le premier Green Lantern, Alan Scott, créé en juillet 1940, avait une lanterne avec une sorte de Génie vert qui pouvait réaliser n'importe quoi, sauf sur tout ce qui était en bois (ce qui fait que le personnage ne cessait de faire vaincre par des pieds de chaise). Quand DC développa le nouveau Green Lantern en 1959 (qui était cette fois, dans un esprit plus "science-fiction", un agent terrien d'une patrouille de l'espace des Gardiens de l'Univers), la Lanterne Verte originelle reçut de nouvelles origines comme le réceptacle d'énergies magiques (le "Cœur des Étoiles"), concentrées par les Gardiens pour stabiliser l'entropie.

Alan Scott tomba amoureux d'un autre personnage de l'univers DC, Rose and Thorn, une étrange superhéroïne, Rose, affligée d'une personnalité multiple avec "Épine", une psychopathe qui pouvait contrôler les plantes et qui était devenue la Nemesis du Green Lantern. Sans que Scott le sache, Rose/Epine eut deux faux jumeaux de lui et les abandonna. La fille, Jade, hérita à la fois de l'énergie mystique verte de son père et de certains pouvoirs sur les plantes de sa mère. Le fils, Obsidian, fut confié à des parents adoptifs violents et hérita une certaine instabilité psychologique de sa mère et d'énergies liées à l'ombre et aux ténèbres.

Jade a retrouvé son père à l'âge adulte et a eu moins de mal à se réconcilier avec lui, comme elle est une sorte de "batterie naturelle". Elle sortit d'abord avec un télépathe, Brainwave (fils d'un criminel qui avait lutté contre la Société de Justice dans les années 40, il devint ensuite fou et fut presque tué par Obsidian) puis avec un des Green Lanterns, Kyle Rayner (à qui son scénariste Ron Marz avait confié toutes les héroïnes de l'univers DC qu'il le pouvait). Elle a même rejoint le Corps des Green Lanterns pendant un temps. Récemment, après avoir brièvement fusionné avec son jumeau en créant une entité magique recréant le Cœur des Étoiles qui alimentait son père. Après la séparation de cette entité, elle doit désormais garder ses distances vis-à-vis de son frère pour éviter de se fondre à nouveau avec lui.

Marvel Comics a la relation assez trouble entre la Sorcière Rouge et Vif-Argent, les enfants jumeaux, de Magneto, et DC Comics a en miroir ces deux enfants du Green Lantern originel. Dans les deux cas, Obsidian et Vif-Argent sont assez agaçants (même si on a plus de compassion pour Obsidian) mais Jade, bien qu'elle ait été tuée, ressuscitée, n'a pas encore été aussi maltraitée que Wanda Maximoff.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire