mardi 12 avril 2011

[Alphabet d'Avril] K comme Kartes de Krypton, Kandor et Kamandi



J'interromps brièvement un Alphabet plutôt centré sur des héros individuels pour aller vers des lieux.

Je vais ici reprendre directement l'alphabet d'un autre blog, From the Sorcerer's Skull, qui avait adapté la carte de Krypton pour en faire une carte de jeu de rôle :

  • La planète Krypton

    La planète natale de Superman a reçu de nombreuses descriptions (parfois contradictoires) depuis 75 ans. La plupart des vieilles histoires, comme cette carte, ne sont plus "canoniques" depuis la relance du personnage en 1986 mais la continuité DC est tellement souple qu'il y a parfois des allusions à ces histoires qui étaient censées être "effacées" comme trop ridicules (notamment toute la mythologie de Bridwell où la famille de Superman avait à elle seule fait quasiment tous les actes historiques importants de la planète depuis la préhistoire).

    Le Vieux Continent s'appelait Urrika.


    1 La Rivière Rayée, multicolore.
    2 Erkol (Erok-El) est la plus ancienne cité de Krypton et là où la civilisation kryptonienne a commencé. Elle avait été détruite deux fois, la première par le Déluge, par la Guerre contre la cité de Xan mais fut à chaque fois reconstruite. Certains survivants de cette Guerre Erkol-Xan, contaminés par des radiations, partirent vers le Nouveau Monde de Lurvan fonder Kryptonopolis (qui devint plus tard la seconde capitale mondiale). Erkol capitula contre Kandor après la Dernière Guerre de 9846 grâce à des "gaz pacifistes" qui détruisaient leur agressivité.
    3 Les Cavernes des Champignons
    4 La Mer Bouillante : j'imagine qu'elle n'est pas littéralement en ébullition mais qu'elle a au minimum une activité volcanique sous-marine.
    5 Les Ruines de la Cité de Xan: détruite par la Guerre avec Erkol. L'ancienne civilisation de Xan comptait une race énergétique qui laissa quelques tombes hantées. L'alchimiste Nam-Ek, qui tua les rondors à la corne de jouvence pour atteindre l'immortalité, y vivait.
    6 Le Mont Mundru : Le plus haut pic de Krypton, sur le continent de Twenx à l'ouest d'Urrika. C'est là que se réfugièrent les Prophètes Jaf-El et Tio-El et leurs fidèles adorateurs de Rao, sur le dos des tanthuo flez (les "bêtes ailées") après le Déluge.
    7 La Forêt de Verre
    8 Jerat, La Cité fantôme.
    9 L'île de Vathlo: peuplée de Kryptoniens mélanodermes à la technologie hautement développée et qui refusèrent de s'agréger au Conseil Scientifique Mondial de Krypton après l'unification de 9852. D'après une histoire (apocryphe) de Grant Morrison dans Final Crisis #7, Barack Obama (d'une autre Terre parallèle) serait en fait le dernier survivant de la Vathlo de cet univers.
    10 La Cité de l'Antactique construite sous la glace.

    Le Nouveau Continent, et centre de la civilisation moderne après la Dernière Guerre, est appelé Lurvan.


    1 Kandor : L'ancienne capitale de Krypton après la Dernière Guerre qui unifia toute la planète en 9852. Mais elle fut capturée par Brainiac et miniaturisée dans une bouteille.


    2 Kryptonopolis : détruite par les Cités-Etats d'Urrika pendant la Dernière Guerre de 9846, elle fut reconstruite en 9873. Elle ne devint la seconde capitale mondiale que lorsque Kandor fut capturée. Le sud a une activité volcanique importante avec les "Trois Soeurs", trois grands volcans. C'est là qu'est né Kal-El.
    3 Le Palais Aquatique (il y avait aussi un Palais Anti-Gravité flottant)
    4 Fort Rozz : Centre de Défense qui aurait dû être utilisé en cas d'invasion extra-kryptonienne avant la destruction de la planète. Il y a aussi de grandes tours de contrôle de la météo autour de la planète.
    5 Atomic Town : Cité des sciences.
    6 Les Montagnes des Joyaux : formées par les os des anciens "Oiseaux de cristal".
    7 Le Canyon de l'Arc-en-ciel : une gorge irisée en permanence.
    8 le Volcan d'Or : crache de l'or en grande quantité, ce qui explique la faible valeur de ce métal sur Krypton. Dans l'Antiquité, une grande éruption dorée produisit un phénomène qui fit croire au changement de couleur de Rao, le soleil rouge de Krypton.
    9 Les Chutes de Feu : un phénomène étrange où des flammes géothermiques coulent le long de roches d'amiante. Des poissons-serpents ignifugés y vivent.
    10 La Jungle écarlate : La principale jungle de Krypton. La végétation y est rouge. Elle abrite de nombreux champignons violacés et les gigantesques "Forêts mouvantes", qui migraient à travers Krypton en recouvrant tout sur leur passage. Les Kryptoniens avaient appris à se réfugier pour éviter les voies des Forêts mouvantes. La faune comprend les fameuses Bêtes-à-Pensée, des sortes de tricératops télépathes qui projetaient leurs rêves et désirs.
    11 La Vallée du Météore : laissée par un grand météore il y a des siècles. On dit que l'ancienne civilisation de Xan avait attiré là des minerais venus de l'espace.
    12 La Cité d'Argo : Comme Kandor qui survécut grâce à son enlèvement par Brainiac, Argo fut sauvée par Zor-El.
    13 Bokos, l'Île des Voleurs, nation qui avait rendu légal tout crime.
    14 les Montagnes Magnétiques.
    15 La vallée perdue de Juruu, inexplorée.

  • La Terre après le Grand Désastre


    Les aventures de Kamandi, le Dernier Garçon sur Terre écrites et dessinées par Jack Kirby commencent en octobre 1972, à l'époque où le Genre post-apocalyptique était si à la mode. Le film sur la Planète des Singes datait de 1968 (et contrairement au livre, il s'agit de la Terre), The Last Man of Earth (1964) et The Omega Man (1971) mettaient tous les deux en scènes le dernier humain face à une humanité remplacée par les Vampires. Après le Grand Désastre (qui semble en partie naturel et pas seulement causé par des armes nucléaires), il n'y a pas vraiment des mutants mais surtout des zoomorphes intelligents qui ont remplacé la plupart des humains. L'Amérique est divisée entre Lions, Tigres et Gorilles et l'Europe est divisée entre Canidés (Chiens anglais, Loups français et italiens), Babouins et Gorilles. La Russie est peuplée d'Ours intelligents.

  • Add.
    Cela n'a rien à voir avec les comics, mais j'aime bien aussi (via Lord Gwydion) ces schémas (dont la carte fusion-superposition de tous les pays fantastiques).

  • 2 commentaires:

    1. C'est complètement off-topic mais je ne résiste pas à signaler la jolie une du populaire du centre.

      RépondreSupprimer
    2. Oh, d'accord, Étude Longitudinale Française depuis l’Enfance !

      J'ai cru d'abord à un article sur le Syndrome de Williams (dont les victimes sont censés avoir des traits "elfiques").

      RépondreSupprimer