jeudi 14 avril 2011

[Alphabet d'Avril] M comme Madame Xanadu



Dans les années 1950, avec la première vague des comics d'horreur, EC Comics avait utilisé souvent des narrateurs (des "Hôtes") pour introduire les histoires (c'étaient les trois "GhouLunatics" : Vault-Keeper, Crypt-Keeper et Old Witch). Dès les années 50, DC avait imité le même concept (notamment avec The House of Mystery et The House of Secrets). Le Comic Code Authority avait été mis en place par Marvel et DC pour mieux discriminer contre leur concurrent des publications EC mais quand le Code fut finalement modifié en 1971 pour autoriser ces histoires d'horreur, cela accompagna une seconde résurgence du fantastique macâbre (pendant ce qu'on a appelé l'Âge de Bronze). DC relança de nombreux titres (Tales of the Unexpected, The Witching Hour, Secrets of Haunted House, Secrets of Sinister House, Forbidden Tales of Dark Mansion, Plop!, Weird Mystery Tales etc.) avec des narrateurs imités de ceux d'EC (qui se retrouvèrent tous ensuite dans la série Sandman des années 1990), comme Eve, Caïn & Abel, les Trois Sorcières (Cynthia la Vierge, Mildred la Mère, Mordred la Vieille), The Mad Mod Witch, Destiny, Phantom Stranger et Madame Xanadu.

Madame Xanadu commence dans Doorway to Nightmare #1 (février 1978) comme une simple "sorcière" tireuse de cartes de Tarot mais elle n'est pas qu'une narratrice et elle intervient directement dans l'intrigue comme personnage. Elle tient une boutique à Greenwich Village (comme le Dr Strange) et les histoires portent d'habitude sur des clients qui viennent la consulter et dont elle résout le problème occulte (qui vient souvent d'un fantôme, d'un mauvais oeil ou d'une possession démoniaque). Chaque maléfice vaincu est ensuite enfermé dans de grands réceptacles de verre dans l'arrière-boutique de Madame Xanadu.

Certaines histoires des années 80-90 en ont fait une magicienne parmi d'autres, alliée du Spectre, allant même jusqu'à vendre son âme à un démon.

Là où Madame Xanadu est vraiment devenu un personnage intéressant fut avec la récente série (29 épisodes, 2008-2011) écrite par Matt Wagner et dessinée par Amy Reeder Hadley. Matt Wagner a décidé de faire de Madame Xanadu une fée immortelle, Nimue (alias Nyneve ou Nivienne), qui est dans cette version la soeur de Viviane la Dame du Lac et de la Fée Morgane et la maîtresse de Merlin qui le fit prisonnier pour lui prendre son savoir.


La structure d'une héroïne immortelle lui permet de raconter des histoires qui se déroulent à travers les siècles depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Elle obtient ce surnom de "Madame Xanadu" après avoir été Voyante auprès de Marco Polo et Kublai Khan, d'après l'un des noms occidentaux de Shàngdū au XIIIe siècle, surtout connu par le poème de Samuel Coleridge de 1797).


Elle a aussi une réunion attraction/répulsion avec un autre Immortel, the Phantom Stranger (dont les origines contradictoires laissent penser qu'il est soit un Ange Nephilim, soit le Juif Errant). Une des histoires révèle même qu'elle fut liée à la (re)création du Spectre dans les années 1940 (alors que c'est le Spectre qui va plus tard la maudire en lui retirant les yeux).
Hélas, sa série vient d'être arrêtée au 29e épisode alors qu'on commençait seulement à arriver à ses aventures dans les années 1950-1960 (où Matt Wagner s'amusait même à parodier la série Mad Men).

NB : Oui, je sais, j'aurais dû la mettre à "X" et prendre plutôt les Metal-Men. Tant pis. Cela signifie que je serai contraint de parler de Xorn, désolé.

Aucun commentaire: