mardi 19 avril 2011

William Blake dans The Mystic World



Les jeux de rôle de superhéros doivent simuler l'atmosphère particulière des comics sur les magiciens. Ils doivent à la fois garder un système équilibré tout en donnant une impression légèrement différente entre les sortilèges fantastiques et les autres pouvoirs "psis" ou "technologiques".

The Mystic World est un supplément de 160 pages sur la Magie pour Champions (5e édition), par Dean Shomshak [Si on veut être plus précis, Mystic World et Arcane Adversaries sont tous les deux des réactualisations d'un supplément de 1996 du même auteur pour la 4e édition, The Ultimate Super-Mage, qui, je crois, n'avait jamais été publié mais se retrouve comme .pdf.].

Comme les aventures du Dr Strange chez Marvel, le supplément fait une carte de nombreuses dimensions. Il a la bonne idée de les disposer dans l'Arbre des Dix Sephiroth. L'idée de recycler directement la Cabbale comme système cosmologique du Multivers est devenue assez classique depuis la série Promethea mais ce supplément semble l'avoir déjà imaginé avant Alan Moore.

Les Dix Dimensions sont séparées en quatre grandes régions. Assiah (Action) est le monde matériel (Malkuth). Yetzirah (Formation) est le plan astral des âmes, des imaginations et des songes (Hod, Yesod et Netzach). Briah (Création) est les mondes des Avatars divins (Tiphereth, Pachad et Chesed). Enfin, une fois passée l'Abysse indicible de Da'ath, le plan suprême est Atziluth, les émanations et archétypes intelligibles les plus proches de l'Un ineffable (Chokhmah, Binah et Kether).

Et dans un syncrétisme digne des cartes d'Ad&d, Dean Shomshak a aussi systématisé et réorganisé la mythologie poétique de William Blake (qui avait déjà été reprise dans Lords of Creation).

Le sephirah Chesed (Amour, Compassion) dans le plan créatif de Briah est en effet consacré à la mythologie blakienne, avec les Quatre Zoas.

J'avais repris l'interprétation des Quatre Zoas comme quatre fonctions de l'Âme (Urizen la Raison, Urthona l'Imagination, Luvah l'Amour, Tharmas les Désirs) mais Shomshak reprend ici une répartition ingénieuse avec deux couples d'opposés : Ordre/Chaos et Art/Nature : Urizen est l'Ordre (la Raison), Luvah le Chaos (l'Emotion), Urthona est l'Art, Tharmas la Nature.

Ulro est le domaine d'Urizen, un monde abstrait d'horloges, de mécanismes et de sphères armillaires (mais les racines de l'Arbre du Mystère pousse sous le trône d'Urizen). Beulah est le domaine des amants Luvah et Vala et c'est là qu'est enchaîné Orc à l'Arbre du Mystère. La Forêt d'Entuthon Benython traverse les quatre mondes et devient une jungle de pure croissance proliférante dans le domaine de Tharmas, autour du lac amer d'Udan Adan. Enfin, la Cité de Golgonooza, l'Idée de l'Urbanité elle-même, est le domaine d'Urthona l'Art et l'Artifice. La Cité semble abriter tous les styles artistiques et architecturaux à la fois, d'immenses tours de Metropolis à des bâtiments gothiques ou Art-déco, en une sorte d'immense Xanadu syncrétique. Los le Forgeron y travaille dans sa demeure de Luban, Enitharmon la tisseuse y vit dans son sanctuaire de Cathedron.

Fuzon, le seigneur du feu, est un fils d'Urizen passé au domaine de la Nature et du Chaos et a son propre plan élémentaire, le Ciel Brûlant. A l'inverse, Bromion (plus décrit dans le supplément Arcane Adversaries p. 92-95) est un fils de Los l'Artiste passé du côté d'Urizen (la fonction critique de la Raison en Art). Il est devenu un Seigneur de l'Ordre mineur fanatique, avec son propre domaine dans le plan de Netzach, les "Rouages du Moulin". Chez Blake, il est l'un des quatre enfants de Los dans The Vision of the Daughters of Albion : Rintrah (rébellion), Palamabron (compassion), Bromion (science) et Theotormon (désir jaloux).

Le supplément utilise aussi les personnages de William Blake pour des noms de sortilèges ("Liens de Bromion", "Flammes de Fuzon") et d'artefacts magiques (comme l'Etoile d'Urizen, relique de l'Ordre).

Aucun commentaire: