mardi 14 juin 2011

[Review] Jeux de SF Basic System (5) Autres jeux

Après les 4 jeux de SF fondés sur le système BRP, je trouve quelques traces d'autres jeux, mais qui ne semblent pas complets.

  • Black 9 Ops (2003) était un jeu cyberpunk dans un futur proche, co-développé par une compagnie de jeu informatique (Taldren) et le célèbre Steve Perrin (créateur de Runequest). Taldren a fait faillite et le jeu n'a jamais été publié, même s'il existe une version Alpha. Le monde est la Terre en 2076 et les personnages sont des agents au milieu de la lutte entre 9 Organisations Secrètes et Mégacorporations du genre "Illuminati" : (1) Genesis (technologie), (2) Glimmer AG (armement), (3) Les Mogols des Médias, (4) Banchou Tech & autres compagnies du Pacifique (zaibatsu nippo-chinois, contrôlés par des alchimistes immortels des "Buveurs de Thé"), (5) Zubrin (compagnie martienne, leader dans l'astronautique), (6) Les Dragons Noirs (Pègre asiatique), (7) EarthNow (éco-terroristes, dirigés par une secte druidique), (8) MPM-DGP (ancien cyber-anarchistes cryptographes devenus banquiers du blanchiment), (9) New World Order (Société secrète des Templiers). En passant, la chronologie écrite en 2003 est vraiment curieusement bushienne, attribuant tous les problèmes à une hausse des impôts en 2004... Le système BRP a été modifié puisqu'on a enlevé toutes les caractéristiques mentales : il n'y a plus que Force, Constitution, Dextérité et Agilité et l'échelle devient plutôt entre 20 et 40 au lieu de 10-20. Les personnages peuvent être soit humains soit GeneMods (dont les Nekkos femmes-chats ou les Ogres modifiés pour être plus forts). Les Compétences sont fondées sur les caractéristiques et il y a un système de Désavantages pour acquérir plus de Compétences. Les personnages ont de plus des nanotechnologies qui agissent en fait presque comme de la Magie, ce qui fait ressembler le jeu plus à Shadowrun ou à un shonen qu'à un jeu de SF.

  • Je ne compte pas vraiment comme de la science-fiction Chronicles of Future Earth, qui est de la fantasy particulière dans un lointain futur post-apocalyptique de la Terre, "Urth", avec une inspiration surtout du cycle du Nouveau Soleil de Gene Wolf mais aussi de Tékumel de Barker et Dying Earth de Vance.

  • Outpost 19: An Archaeological Research Station on the Frontier of Space (2008, 64 pages) est seulement un scénario à la Alien pour le système BRP, où les personnages doivent aller enquêter sur une station de recherche. Cela pourrait faire penser au vieux scénario CoC "The Last Log" de White Dwarf #56 ou à l'univers SF de Cthulhu Rising (Cthulhu au XXIIIe siècle). Mais c'est surtout une remise à jour plus détaillée de l'univers de Future*World, rebaptisé ici "Gate Warden Universe". La Terre (et ses colonies proches) a été perdue (consumée par une éruption de nanomachines). Les colonies lointaines sont donc devenues plus isolationnistes et paranoïaques (il y a d'ailleurs une Eglise hégémonique, un peu comme dans Fading Suns) à cause de ce risque de NanoFléau. Les voyages exigent les Portails contrôlés par la Guilde des Gardiens, les seuls à avoir le pouvoir psi pour les utiliser.

  • Operation Ulysses: Journey to the Gammadon Fields (publication prévue pour 2011 ou 2012?) est une mini-campagne militaire clef en main pour le système BRP, où les personnages sont engagés par une corporation pour partir à la recherche du vaisseau Ulysse, perdu dans un secteur mystérieux, empli de mines spatiales et d'épaves d'une guerre entre des civilisations disparues. L'auteur a promis une douzaine de races jouables mais avec un format de 180 pages et une campagne, j'imagine que le background et les règles de SF seront plutôt légers.

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire