mercredi 6 juillet 2011

Des colonies aux Maisons de la Culture

Emile Biasini est décédé et comme le fait remarquer cette vidéo de l'INA, la marque de son pouvoir est en partie sa relative invisibilité.

Franck Lepage, dans sa grandiose conférence gesticulée InCulture(s) il y a 5 ans (qui défend la thèse que la "politique" culturelle française vise à supprimer toute culture politique comme débat pluraliste sur les différends) avait signalé l'importance de ce technocrate omniprésent de Biasini, cheville ouvrière de la Culture sous toute la Ve République.



Curieusement, la conférence de Lepage (en gros un anar de gauche) est notamment diffusée sur DailyMotion par des sites conspirationnistes plutôt d'extrême droite, peut-être parce qu'il s'agit de critiquer un "complot" malruco-langien.

3 commentaires:

Marie Mangez Bio a dit…

Je ne connaissais pas Franck Lepage... C'est formidable. merci pour la découverte. en ce qui concerne la proximité avec l'extrême-droite, la critique de la culture (dans d'autres passages du spectacle) me rappelle un bouquin de critique catho de l'art contemporain, signé christine sourgins.

Phersv a dit…

J'aime aussi sa vidéo sur les retraites.

Je ne suis pas convaincu par tout ce qu'il dit, notamment une partie de son discours "bourdivin" contre le Baccalauréat comme trop difficile ou fait pour filtrer socialement. Mais on pourra me répondre que je suis victime de l'idéologie de mon métier ("It is difficult to get a man to understand something, when his salary depends upon his not understanding it!"). Et je crois qu'il a tort dans son exemple sur Ravaillac.

Mais son analyse de la Langue de bois dans InCulture (le mot "projet" par exemple) est vraiment très réjouissante. Il fait aussi des ateliers sur la Langue de Bois comme "développement durable".

Et il donne presque envie d'essayer le Parapente.

Marie Mangez Bio a dit…

Oui le discours en langue de bois est excellent !
Le parapente c'est génial aussi (en vrai). Welcome to Gre pour essayer :)