dimanche 1 avril 2012

[Tékumel] Chronologie récente



Les chronologies des jeux de rôle font parfois l'erreur d'insister plus sur les dates anciennes que l'actualité récente, alors que ce sont ces dernières qui intéressent le plus directement les joueurs. Tékumel a une chronologie sur des douzaines de milliers d'années (le "présent" est censé être environ cent mille ans dans notre futur), ce qui rend cette histoire encore plus abstraite.

  • Chronologie minimale de l'Histoire antique

    Dans la haute antiquité émerge l'Empire Bednálljan (ou Premier Imperium), qui n'adore encore que les cinq Seigneurs du Changement. Il y a 17000 ans, le Prêtre Pavár découvre les cinq Seigneurs de la Stabilité et cette révolution théologique va conduire à une nouvelle théocratie, centrée sur l'île d'Éngsvan hla Gánga, où est signé le Concordat pour mettre fin à la Guerre religieuse entre les deux factions. Cet Empire Éngsvanyáli des Prêtres-Rois est détruit par un grand séisme il y a environ 7000 ans. Ce qu'on appelle aujourd'hui les Cinq Empires sont tous sortis de cette antique théocratie. C'est la période sombre qui se termine lorsque l'Empire du Sceau du Trône de Pétale de Tsolyánu est fondé il y a environ vingt-quatre siècles par Tlakotáni, ancêtre du Clan Impérial.



  • Le XXIVe siècle

    Nous sommes en l'An 2365 Après le Sceau (ou bien l'An 10,046 dans le calendrier éngsvanyáli encore en usage en Livyánu et Mu'ugalavyá). [Note : La première édition d'Empire of Petal Throne se situait vers 2354 et le présent officiel de la nouvelle version a été poussé bien plus tard en 2370 A.S.]

    Il y a environ 75 ans (2291 AS) Hetkolainen Tlakotáni, 59e Empereur du Sceau, arrive sur le Trône de Pétale. C'est environ à cette époque que naît le Prince Hirkáne.

    Il y a 50 ans (2315), recommencement des mouvements séparatistes du Clan des Vríddi à Fasíltum réprimée par l'Empereur. Le jeune Prince Hirkáne va devenir officier sous les ordres du futur Général Kéttukal hiMraktiné.

    Il y a une quarantaine d'année : naissances de plusieurs Princes héritiers.

    Il y a environ 30 ans, Áld, un mercenaire des montagnes de Sa'á Allaqí rejoint l'armée de l'Empire. Il devient officier de la Légion de la Plume écarlat (lui aussi sous les ordres de Kéttukal) mais un conflit politique entre les factions royalistes et militaires fait que la Légion est envoyée vers une position indéfendable dans les Champs de Kaidrách en Yán Kór pour discréditer Kéttukal. Toute la Légion est massacrée mais Áld est capturé vivant. Furieux contre l'Empire après ce qu'il considère comme la trahison de Kaidrách, il impressionne les Yán Koryáni et change de camp. Áld monte dans la hiérarchie militaire Yán Koryáni et prend le titre relativement modeste de arsékmekoi (traduit "Baron").

    Il y a 25 ans (2340), révolte des Vríddi à Fasíltum. L'Empereur Hetkolainen envoie la Légion des Doux Chanteurs de Nakomé (Légion liée au dieu Hrü'ü) qui se montre d'une efficacité redoutable contre les guerriers du dieu Vimúhla. Le Prince impérial Nalukkan met à sac Fasíltum. Plusieurs membres du Clan Vríddi dont la célèbre chef de l'insurrection Elara hiVríddi sont capturés et mis en état de "stase" dans les prisons sous Avanthar.

    Il y a 20 ans (2345), l'Empereur Hetkolainen meurt. Le Prince Mursun est intronisé 60e Empereur du Sceau, contre Nalukkan et Hirkáne. Mais son règne sera très court et il meurt l'année suivante de ce qui semble être une étrange maladie ou intoxication, sans héritier. Le Mu'ugalavyá tente d'en profiter pour envahir les Chakas mais le Général Kéttukal les arrête. La Légion Omnipotente d'Azur fait nommer son frère Hirkáne Tlakotáni 61e Empereur en 2347 (qui avait pourtant renoncé au Trône). Le Prince Nalukkan part en exil. Les expéditions contre le Yán Kór et le Baron Áld continuent.

    Il y a 15 ans (2351), l'officier impérial Bazhán hiSayuncha prend le fort de Ke'ér en Yán Kór et pour venger une défaite de Srigásh, il fait empaler la noble Dame Yilrána, dont l'amant était le Baron Áld, qui jure désormais de se venger.

    Il y a 12 ans (2353), à cause d'un complot des factions royalistes et impériales, Kéttukal hiMraktiné tombe en disgrâce auprès de l'Empereur Hirkáne et perd son commandement.

    Il y a 9 ans (2356), après plusieurs années d'escarmouches, le Baron Áld a assez unifié les factions du Yán Kór pour déclarer officiellement la Guerre à l'Empire du Trône du Pétale. Les Clans du Yán Kór sont matriarcaux mais Áld est désormais Consort de plusieurs hautes dames comme Mmir de Ke'ér (cousine de Yilrána).

    Il y a 8 ans (2357), le Général Kéttukal est rappelé suite aux défaites sur le Front Nord-Ouest et son élève le Prince Impérial Eselné, adorateur de Karakán, le rejoint.

    Il y a 7 ans (2358), plusieurs factions révèlent des Princes héritiers qu'elles ont élevées en secret. Les puissants seigneurs Vríddi de Fasíltum rendent public le Prince Mirusíya, fidèle à Vimúhla. Le Prince Dhich'uné, fidèle de Sárku, commence ses intrigues face à ces deux Princes favoris. [C'est l'époque du roman Man of Gold]

    2360 Le Prince Mirusíya lance le second front contre le Yán Kór en traversant le Milumanaya.
    2361 Des armées de Sárku utilisent des Légions de morts-vivants (en rupture avec le Concordat) et commettent des atrocités. Le Prince Mirusíya fait condamner ces officiers de son armée fidèles à Dhich'uné.
    2362 Le Yán Kór s'allie au Mu'ugalavyá. Le Sa'á Allaqí rompt les négociations de paix avec l'Empire.
    2363-2364 Guerre sur deux fronts. Esélne est blessé, Mirusíya disparaît même pendant un moment dans une autre dimension après un complot.
    2365 Le Prince Dhich'uné profite de la Guerre pour assassiner son vieux père l'Empereur Hirkáne. Il se proclame 62e Empereur du Sceau et nomme le chef du Yán Kór, Baron Áld Généralissime de l'armée impériale. Début de la Guerre civile. Mirusíya et d'autres Princes Héritiers refusent l'autorité de Dhich'uné en disant que la cérémonie n'était pas légale.

  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire