vendredi 22 juin 2012

[JDR] [Vieille Ecole] DCC (2) #21-34



DCC #21: Assault on Stormbringer Castle
Niveau 12-14
Localisation : Argalis, sud de Thire (MM4)
Des Géants des Tempêtes font de chanter la ville d'Argalis en les menaçant d'ouragans. La Géante Stozari Stormbringer et son clan est derrière ces extorsions météorologiques.

DCC #22: The Stormbringer Juggernaut
Niveau 12-14
Localisation : Voir précédent
Après avoir vaincu la Géante Stormbringer, ils vont devoir affronter un Vaisseau Géant occupé par l'esprit de son défunt mari et divers spectres. Tout comme pour le précédent, la critique de demiurge1138 distingue une bonne idée de départ et une exécution ratée.

DCC #23: The Sunken Ziggurat
Niveau 5-7
Localisation : A l'est du Marais salant des Sorcières (MM5)
Après le DCC #15 sur l'Egypte, on a cette fois la Mésopotamie avec une ziggurat emplie de mythes de la déesse babylonienne Tiamat.

DCC #24: Legend of the Ripper
Niveau 1-3
Localisation : Cité-Etat de Porthmeor (MM9)
Le scénario a été jugé par demiurge1138 comme le plus mauvais de la série (bien qu'il ait été écrit par Andrew Hind, le même auteur que l'honorable DCC #5: Aerie of the Crow God). Comme le dit le titre, c'est directement l'histoire réelle de Jack L'Eventreur (j'avais déjà dit dans le DCC #20 que cela devient un des clichés préférés des scénaristes récents) mal mélangée avec une intrigue sans lien sur une Elfe des mers maléfique.

DCC #25: The Dread Crypt of Srihoz
Niveau 7-9
Localisation : Loin au nord, comme le DCC #12 (TM8)
On dit que l'ancienne crypte du Seigneur Srihoz est pleine de trésors. Mais on oublie de préciser que la Crypte est pleine de diverses créatures vampires. Encore un scénario plein de pièges pour tuer les personnages.

DCC #26: The Scaly God
Niveau 4-6
Localisation : Monts des Pics des Dragons (MM5)
Les personnages commencent par aller libérer un château de Croc-Blanc envahi par des Goblinoïdes avant de découvrir la vraie menace saurienne, dirigée par Rathulagon, un jeune Dragon bleu que les Troglodytes adorent comme le dieu lézard Lagos. Demiurge1138 trouve que le quasi-remake dans le DCC #37 The Slithering Lord (où le jeune dragon est remplacé par un Naga) est meilleur.

DCC #27: Revenge of the Rat King
Niveau 4-6
Localisation : la Cité de Tombe-aux-Âmes (MM3)
C'est la suite du tout premier Dungeon Crawl: Idylls of the Rat King (et il y a eu une autre version avec une aventure intermédiaire, Scourge of Silverton). Les personnages ont tué le chef Rat-Garou mais ils vont retrouver ici non pas son fantôme mais (un peu comme Beowulf avec Grendel) avec le père de l'original. Le début est trop dirigiste avec les personnages qui se retrouvent capturés dans des égouts pleins de rats géants dès le début par le Roi des Rats et doivent s'évader alors qu'ils n'ont plus rien.
Hélas, la localisation prévue rétroactivement (Soulgrave, cette ville de bandits bâtie autour d'une gigantesque nécropole où séjourne la Mort elle-même et où tout le monde vient en pèlerinage pour enterrer ses décédés - voir le Gazetteer p. 32) n'est pas du tout décrite alors que c'était la partie qui m'attirait le plus.

DCC #28: Into the Wilds
Niveau 1-3
Localisation : Porte-Sauvage, fort à l'entrée des "Terres sauvages" tout au nord de l'Empire de Crieste (MM3).
C'est un hommage transparent au célèbre module B2 Le Château aux Confins du Pays. Les clins d'œil sont nombreux sur la carte ou sur la Table des Rumeurs (on retrouve un Gobelin nommé "Bree-yark" par exemple). Mais Harley Stroh a plutôt rompu avec les slogans de la "Vieille Ecole", notamment ce principe d'un Lieu sans aucune intrigue préétablie. Le Fort de Porte-Sauvage (Wildsgate) joue donc un rôle plus riche que le "Keep of the Castellan" du B2, avec toute une aventure contre une trahison et une rebelle qui lutte contre le Baron. Le "Bac-à-sable" conduit donc ici à une intrigue. J'ai déjà dit qu'en dehors de notre nostalgie, je trouve le B2 souvent surévalué mais c'est donc un cas où les imitations sont meilleures que l'original.

DCC #29: The Adventure Begins
Il s'agit ici d'une compilation (260 pages, 14 auteurs) de 20 scénarios d'introduction de Niveau 1 (chacun ne fait qu'une douzaine de pages). En plus de la review par demiurge, il y a aussi celle par ABoyd.

  • (1) "Tower of the Black Pearl" : intrigue pirate, explorer une Tour submergée d'un sorcier, accessible seulement pendant 8 heures toutes les décennies aux marées les plus exceptionnelles. L'idée d'une course contre la montre peut être amusante.

  • (2) "Old Feodol's Basement" : deux héritiers rivaux (Dennel un chef de la Guilde des Sorciers de Veltos et Larissa, chef de la Guilde des Voleurs) se disputent l'ancien Donjon de leur père, Feodol l'Avare qui semble leur avoir préféré un groupe de Druides dans son testament. Une base plus intéressante que le Château Caldwell où le propriétaire du Donjon fournissait la carte aux aventuriers.

  • (3) "Lair of the White Salamander" : La ville de Thelport (près de la capitale de l'Empire) est envahie par un débordement de ses égoûts. Qu'est-ce qui peut ainsi bloquer l'évacuation sous l'ancienne Tour du sorcier Alasotur ? Encore une histoire de marée et encore des Rats Géants !

  • (4) "The Golden Auroch" : retour vers un cadre mésopotamien (DCC #23), près de Punjar pour retrouver cette relique de l'Auroch d'Or qui peut rendre sa fertilité à la terre.

  • (5) "The Forgotten Sentinel" Il faut récupérer Mérope, un excentrique érudit qui a disparu sous une statue submergée, la Sentinelle de Cortaigne, aux alentours de la capitale de l'Empire de Crieste.

  • (6) "The Well of the Worm" : Une histoire imitée d'Aliens où il faudra explorer un puits desséché d'où sortent des Vers vampires géants qui transforment leurs proies en zombies.

  • (7) "The Plague-Wight's Revenge" : Le ruisseau est souillé et transmet des épidémies. Il faudra remonter à la source de cette Peste.

  • (8) "The Stench of Death" : A Port-Froid, un assassin exécute des marins un par un. Quelle est sa vraie motivation ? Un rare exemple d'enquête dans la série mais le format est trop bref. Dommage que l'assassin soit encore un fantôme comme souvent dans les scénarios D&D.

  • (9) "The Fate of the Vigilant" : Une autre aventure maritime, pas loin de Bonport (site du joli DCC #7: Secret of Smuggler's Cove). Les personnages sont envoyés avec une barque de sauvetage pour soigner (avec quelques fioles de Soin) et ramener d'éventuels survivants du Vigilant, un navire qui s'est échoué sur des récifs près de la côte. Mais qu'est-ce que ce navire et qu'abritait-il en réalité ?

  • (10) "When Kobolds Fly" : un groupe de petits Kobolds a volé un prototype de deltaplane avec son inventeur et c'est aux personnages de le sauver.

  • (11) "Chilled to the Bone" : L'Hiver ne s'arrête pas dans la région depuis que l'oiseau gardien de la Forêt des Lamentations s'est fait voler son Oeuf de Cristal.

  • (12) "The Isle of Fury" : Sur une île au nord-ouest de l'Empire, le scénario utilise la mythologie scandinave directement (avec les noms réels, et même l'île est directement les îles Féroé) et arrive à bien imiter l'atmosphère d'une Saga nordique avec des Pierres runiques et diverses créatures inspirées de perfidies de Loki.

  • (13) "The Beast of Barren Hill" : Une partie de chasse (avec plusieurs groupes rivaux) pour retrouver et tuer la "Bête" qui terrorise la région des Collines Stériles.

  • (14) "A Question of Morels" : Un apothicaire les envoie dans un Arbre géant du Bois des Gémissements pour en rapporter plusieurs champignons magiques. Mais certaines propriétés des plantes de cet Arbre et certaines des créatures qui y vivent sont plus étranges.

  • (15) "The Black Larder" : Une aventure de "Premier Niveau" qui suppose que les personnages étaient en fait de Niveau supérieur. Ils ont en effet capturés par des morts-vivants qui ont déjà commencé à les "vampiriser". Il va falloir s'enfuir avant de perdre son dernier Niveau.

  • (16) "Mage Maze" : Encore une Tour de Sorcier, tout comme dans DCC #3: The Mysterious Tower ! Mais cette petite Tour de Menoden (seulement 6 pièces) a une géométrie paradoxale que les joueurs devront comprendre pour espérer en sortir. J'aime beaucoup l'idée que cet espace de dimension non-classique pourrait ensuite leur servir de "Base" difficile à piller.

  • (17) "By Invitation Only" : L'aventurier Zolmik, qui vient de disparaître, a légué aux aventuriers sa demeure et ses trésors - à condition qu'ils passent les épreuves de ce piège magique et terrassent le Zoo de créatures exotiques.

  • (18) "Hive of Villainy" : Dans une ville connue pour ses Abeilles géantes, un célèbre apiculteur disparaît et il faudra enquêter pour le retrouver.

  • (19) "The Crystal Shrine" : Dans les Profondeurs sous la Terre, des svirfneblins cherchent un gisement de minerai, des Cavernes entièrement de Cristal.

  • (20) "The Dripping Temple" : Encore une mine mais de Topaze avec des Derros.


J'aime bien les bases de certaines de ces aventures, notamment deux écrites par Adrian Pommier (2 Old Feodol's Basement et 9 Fate of the Vigilant - Adrian Pommier était l'auteur du DCC #13: Crypt of the Devil Lich et ensuite il sera notamment le co-auteur du méga-module DCC #51: Castle Whiterock), plus l'enquête de 8 The Stench of Death d'Andrew Hind, l'auteur de DCC #5: Aerie of the Crow God ou 8 "A Question of Morels" de Jason Little.

DCC #30: Vault of the Dragon Kings
Niveau 10
Localisation : Montagne de l'Oeil Gelé (TM9)
C'est un module de "compétition" fait pour les Conventions et pour tuer des troupes entières d'aventuriers de 10e Niveau. Les personnages sont recrutés pour ramener un Dragon d'argent fait prisonnier par les maléfiques Rois des Dragons, des anciennes Wyrms qui régnaient sur leur espèce et sur Áereth il y a des milliers d'années. C'est donc encore mieux que le DCC #6: Temple of the Dragon Cult si on veut affronter diverses sortes de créatures draconiques.

DCC #31: The Transmuter's Last Touch
Niveau 1-2
Localisation : Nord de l'Empire de Crieste et des Vallées sylvaines (MM3)
Les petits Kobolds sont censés être les adversaires les plus faibles des scénarios d'introduction. Mais ceux de ce scénario se sont installés chez un ancien alchimiste et ont appris à se servir de certains de ses pouvoirs, ce qui les rend bien plus dangereux.

DCC #32: The Golden Palace of Zahadran
Niveau 14-16
Localisation : Sud du Désert Ghetrien, dans le "Xa Deshret" (MM14)
Un scénario inspiré par la mythologie persane (zoroastrienne). Les personnages sont fait prisonniers dans la Cité de Zahadran, enfermée dans un Dome Impénétrable et devront affronter Aži Dahāka, le principal daēva (démon) d'Angra Mainyu. Le problème que le Maître de Jeu devra résoudre est que le deus ex machina fait pour expliquer que les personnages ont pu entrer dans cette "Cité dans la Bouteille" n'est pas très cohérent si les Démons tentent depuis des siècles de percer ce Dome.

DCC #33: Belly of the Great Beast
Niveau 21-24
Localisation : A travers l'espace
Au Niveau 21-24 (le Niveau le plus élevé pour l'instant dans la série), les personnages sont des quasi-dieux qui vont devoir lutter contre un culte qui contrôle la Grande Bête, une sorte de Tortue Cosmique tellement vaste qu'elle se nourrit de planètes et que son corps est constellé de cités, de sanctuaires et de vastes donjons.

DCC #34: Cage of Delirium
Niveau 6-8
Localisation : Ouest de l'Empire de Crieste
Ce scénario, écrit par Wesley Schneider, est parfois considéré comme l'un des meilleurs de toute la série dans de nombreux classements. Il a en effet une atmosphère prenante et originale et la partie enquête devient prépondérante. Le module était vendu avec un CD musical d'accompagnement.
Un petit défaut qu'on pourrait lui reprocher est qu'on dirait un bon scénario de Call of Cthulhu adapté en médiéval fantastique. Tout repose sur l'ambiance d'un Asile et même si on ne veut pas suivre tout ce qu'a écrit Michel Foucault dans Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique, on peut avoir du mal à imaginer des institutions comme un Asile Psychiatrique du XIX-XXe siècle dans un cadre "médiéval". Peut-être que cela marcherait mieux dans un univers plus "steampunk" ou "gothic".

Récapitulatif des Niveaux sur les 34 premiers DCC :


Niveau 0 DCC #0: Legends are Made, not Born
Niveau 1 DCC#2: Lost Vault of Tsathzar Rho, DCC #29: The Adventure Begins
Niveau 1-2 DCC #31: The Transmuter's Last Touch
Niveau 1-3 DCC #1: Idylls of the Rat King, DCC #24: Legend of the Ripper, DCC #28: Into the Wilds
Niveau 1-13 DCC #14: Dungeon Interludes
Niveau 2 DCC #11: The Dragonfiend Pact
Niveau 3-5 DCC #3: The Mysterious Tower
Niveau 4-6 DCC #17: Legacy of the Savage Kings, DCC #26: The Scaly God, DCC #27: Revenge of the Rat King
Niveau 5-7 DCC #7: Secret of Smuggler's Cove, DCC #23: The Sunken Ziggurat
Niveau 6-8 DCC #10: The Sunless Garden, DCC #16: Curse of the Emerald Cobra, DCC #20: Shadows in Freeport, DCC #34: Cage of Delirium
Niveau 7-8 DCC #5: Aerie of the Crow God
Niveau 7-9 DCC #8: Mysteries of the Drow, DCC #19: The Volcano Caves
Niveau 8-10 DCC #6: Temple of the Dragon Cult
Niveau 9-11 DCC #12: The Blackguard's Revenge, DCC #25: Dread Crypt of Srihoz
Niveau 10 DCC #30: Vault of the Dragon Kings
Niveau 10-12 DCC #4: Bloody Jack's Gold †
Niveau 11-13 DCC #12.5: The Iron Crypt of the Heretics
Niveau 12-13 DCC #18: Citadel of the Demon Prince
Niveau 12-14 DCC #21: Assault on Stormbringer Castle
Niveau 14-15 DCC #15: Lost Tomb of the Sphinx Queen
Niveau 14-16 DCC #22: The Stormbringer Juggernaut, DCC #32: The Golden Palace of Zahadran
Niveau 15 DCC #13: Crypt of the Devil Lich
Niveau 21-24 DCC #33: Belly of the Great Beast

2 commentaires:

  1. Je vois le logo "d20" sur ces modules. Je ne suis pas un expert de D&D, mais cela correspond à la 3me édition, non ? Moi qui croyais que DCC était orienté Old School.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a commencé en 2003, donc avant les rétro-clones. C'était comme pour Necromancer Games, Old School dans l'esprit mais avec le système D&D3 (ils furent même corrompus par D&D4 pendant quelques temps !).

    Mais certains auteurs s'amusèrent aussi à en adapter officiellement certains pour AD&D1 dont en 2008 la très moyenne Saga of the Rat King et en 2009 le DCC #7 Smuggler's Cove (via le studio Black Blade).

    RépondreSupprimer