lundi 30 juillet 2012

Hedy, Mieux que Tesla





ComicsBeat m'apprend que Hedy Lamarr (née Hedwig Kiesler, 1913-2000) ne fut pas seulement actrice et déposa en 1942 (avec un musicien) un brevet aux USA pour un système de télécommunication avec étalement de spectre qui ne fut réalisé ensuite que vingt ans après pour coder les communications (plusieurs sites disent qu'elle a "inventé le Wi-Fi" mais j'imagine que c'est une simplification pour dire que son invention a contribué à ce qu'on utilise pour le coder).

Il faut dire que son premier mari, qu'elle avait épousé alors qu'elle n'avait encore que 19 ans, le riche Autrichien fascisant Friedrich Mandl avait hérité d'une compagnie d'armement et qu'elle avait pu s'intéresser à ce genre de technologie avant la Guerre et avant de fuir à la fois son mari et l'oppression européenne en 1937.






Voici un clip qui utilise une scène célèbre de sensualité dans un de ses premiers films réalisés en République tchèque, Extase (1933), dans sa période européenne avant qu'elle n'émigre vers les USA.

2 commentaires:

  1. Ben comme inventeur, je préférer Hedy à tout autre scientifique : quel canon ! Elle est splendide...

    Merci de cette information, c'est surprenant de voir une actrice déposer un brevet pour une telle invention. Comme quoi, les clichés...

    Merci pour les photos, en plus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je vous conseille tout particulièrement The Strange Woman (Le démon de la chair)film de 1946 d'Edgar G Ulmer où elle est superbe.

    RépondreSupprimer