mardi 11 décembre 2012

Le Guide de Glorantha



Une des grandes nouvelles en jeu de rôle depuis ce dernier mois où je n'ai rien écrit sur ce blog a été à mes yeux ce Guide Atlas de Glorantha (à paraître en février 2013). Le monde fictif avec la meilleure mythologie va ainsi devenir aussi celui qui aura l'atlas historique et géographique le mieux développé, dépassant ainsi sans doute tous ses concurrents.

La petite compagnie de Moon Design (qui ne compte guère comme membres à part entière que Jeff Richards et Rick Meints, si j'ai bien compris) avait besoin de $36 500 pour lancer ce grand Atlas et ils ont obtenu ce premier pré-financement dès le premier jour de la mise en ligne, atteignant à l'heure actuelle près de cinq fois plus, $170 000 alors qu'il reste encore une petite semaine avant la fin de cette campagne. On atteindra donc peut-être le seuil des 200k (on est certes encore loin du wargame Ogre qui a eu près d'un million ou du nouveau Traveller 5e qui avait obtenu 300k).

 Il y a à l'heure actuelle 855 personnes inscrites, ce qui signifie qu'en moyenne chacun a été prêt à payer 200$ (sans compter les 25$ de frais de port pour l'Europe), une poignée étant allé jusqu'à la somme de 3000$ pour avoir accès à une édition des notes personnelles du créateur Greg Stafford.



Le succès imprévu de cette "levée de fonds" fait que le Guide a augmenté en taille (deux volumes au lieu d'un) et vous avez donc encore plus intérêt à vous intéresser au minimum à une version PDF (Niveau Membre Laïc pour avoir seulement le PDF de l'Atlas de 96 pages à 12$, Niveau Scribe à 35$ pour le PDF du Guide - le Niveau Nain à 50$ fournit les deux PDF plus une collection d'illustrations). En revanche, les versions papier sont nettement plus chères et il faut au moins promettre 100$ (Niveau Daemon +frais de port) pour avoir les deux, ce qui effectivement assez hors de prix, comme le disait Imaginos.

Le Guide est loin de n'être qu'une sorte de synthèse de ce qu'on savait déjà dans les nombreux suppléments déjà parus. Il semble bien que la vision du monde de Glorantha sera à nouveau modifiée dans de nombreux détails, ne serait-ce que par l'importance nouvelle donnée à des illustrations de qualité qui doivent stabiliser les représentations de cet univers en abandonnant de nombreuses analogies trop directes avec notre monde réel.

4 commentaires:

  1. Les 170.000 $, ils n'y étaient pas quand tu as posté, mais au train où ça va ce soir, ils pourraient bien y être avant que je ne clique sur "publier commentaire" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je me demande quels "Stretch Goals" ils vont inventer au-delà de 175k (pour l'instant, les cartes du Broken Council sourcebook sur le Premier Âge) !

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement... j'aimerais bien qu'ils s'arrêtent là.
    À force de dépasser les objectifs les uns après les autres, quand la collecte de fonds s'arrêtera avec un (ou deux, ou dix) objectif(s) non atteint(s), beaucoup de monde se sentira frustré (alors que quand ils ont contribué, ces objectifs n'existaient même pas !).
    (c'est ce que je disais il y a quelques jours ici)

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi qui joue dans le Second Âge, des atlas historiques seraient le top du top (parce que franchement les cartes de Mongoose elles sont inutilisables).

    RépondreSupprimer