mardi 12 février 2013

Eclipse Phase et Nova Praxis

Juste au moment où Eclipse Phase sort en français, une autre compagnie sort un autre jeu transhumaniste très similaire, Nova Praxis.

Les différences principales repose sur le système de jeu. Eclipse Phase utilise un système qui serait simple d'appréhension (compétences avec d%) mais avec beaucoup de caractéristiques détaillées (et on dit qu'en pratique c'est assez lourd à gérer, notamment quand les personnages veulent changer de corps souvent). Nova Praxis utilise le système plus souple Strands of Fate. Une autre différence est qu'Eclipse Phase est mieux illustré.

Du point de vue de l'Univers, les ressemblances sont nombreuses. Dans les deux cas, la Singularité a eu lieu, l'économie est devenue "Post-Rareté" et l'Humanité a dû quitter la Terre suite à une catastrophe. Les deux tempèrent donc l'optimisme transhumaniste par des touches "post-apocalyptiques".

Mais globalement, Nova Praxis est légèrement plus hard science. Eclipse Phase avait ajouté des nuances d'horreur (des Anciens incompréhensibles derrière le Virus) et davantage de Space Opera (on part explorer de nombreuses exoplanètes avec des portes dimensionnelles). Nova Praxis a un univers plus bioconservateur avec des lois contre des formes extrêmes de modifications génétiques et cybernétiques (il n'y a pas légalement d'animaux provolués jusqu'au niveau humain), et le pessimisme cyberpunk - par exemple ici le règne des six Mégacorporations qui remplacent les Nations - paraît plus persistant. L'exploration hors du système solaire a aussi commencé avec une demi-douzaine de systèmes colonisés.

Dans Nova Praxis, la Singularité Technologique a touché une seule Machine (Mimir) il y a un siècle (2040) et elle a connu un développement exponentiel qui dépasse notre compréhension avant de disparaître sans raisons connues. L'Humanité a été ensuite divisée par des lois pour empêcher une reproduction de ce phénomène et la Terre a été finalement détruite non pas par cette machine (comme les Titans d'Eclipse Phase) mais par des nanomachines (le Technophage) envoyées délibérément par les anciens blocs gouvernementaux il y a 30 ans (2112). Les Mégacorporations ont organisé l'évacuation de la Terre mise en quarantaine et ont remplacé ces anciens gouvernements désavoués par la Guerre totale. Mimir a eu le temps de laisser des merveilles technologiques avant sa disparition et ces six "Maisons" (Mégacorporations aux idéologies plus ou moins tolérantes sur les manipulations génétiques) exploitent par rétro-ingénieurie ces découvertes de Mimirtech qu'elles ont pu analyser.

Aucun commentaire: