mardi 19 mars 2013

[JDR] Les Hsiao

En fait, l'ébauche de Pallas: Owlquest (version 0.1) n'était pas le premier jeu de rôle où on pouvait interpréter des rapaces nocturnes. Dès 1989, D&D avait déjà eu une extension pour le monde de Mystara, Tall Tales of the Wee Folk (qu'on pourrait traduire, de manière assez inexacte, "Histoires Hautes En Couleurs du Petit Peuple" ou alors "Histoires Hénaurmes du Petit Peuple") qui était consacré à divers peuples sylvestres (ici en l'occurrence surtout la forêt d'Alfheim, principale forêt féérique du Monde connu). Parmi les créatures jouables, il y avait notamment les Centaures, les Dryades, les Faunes, les "Treants" (Ents sans copyright), les Wood Imps (50 cm, assez malveillants mais sans pouvoirs magiques), plus diverses races de Fées (dans l'ordre de taille : Leprechauns & Cluricauns, 20 cm, Pixies & Sprites volants, 30 cm, Brownies & méchants Red Caps 75cm, Pooka animaux, Woodrakes draconiens & les Sidhe). Mais surtout ce supplément comprenait les Hsiao (p. 14-15) ou "Hiboux Gardiens".

Les Hsiaos sont des Hiboux Géants (grands comme des Halflings, environ 1,20m-1,50m, 3 mètres d'envergure) qui sont tous des Prêtres-Philosophes d'alignement très Loyal. Certains sont des Sages érudits (comme le grand Tyrk-Tyrk-Hsuu, Hsiao du 8e Niveau, p. 59) mais d'autres des sortes de Paladins ailés.

Ils ne peuvent pas porter d'armes (leurs griffes font quand même 1d6 points de dégât) mais certains ont des armures. Ils peuvent quand même saisir de petits objets pour écrire ou tenir des livres. Ils sont de puissants lanceurs de sorts, souvent liés à des Immortels de la Loi, et comme les races sont des classes dans cette version de D&D, les Hsiao sont plus puissants que des Clercs ou des Druides de même niveau (c'est pourquoi pour équilibrer un Hsiao personnage-joué doit commencer à un Niveau négatif -2 avant d'avoir droit d'arriver au Niveau 0). Ils peuvent aussi appeler à l'aide d'autres créatures de la forêt.



Ils vivent plusieurs siècles et ne se reproduisent que rarement (en donnant 1d4 oeufs dorés). Le Monstrous Compendium Appendix: Mystara (vol. 19, adaptation à AD&D, 1994) précisera que leur société est matrilinéaire. (Voir aussi cette autre version)


Le nom reprend un terme chinois, ch'ih-hsiao ou en retranscription pinyin xiāo, 枭 ou 梟. Mais chez les Chinois, ce "faucon à tête de chat" est plutôt maléfique. Wolfram Eberhard dit dans The Local Cultures of South and East China p. 161 que ce sont plutôt les Mongols que les Chinois qui avaient des associations positives avec cet oiseau. Une légende parlerait aussi d'un "singe volant" comme d'un hsiao [il faudra vérifier si ce lien est crédible, d'autres sources donnent plutôt hsigo].

Le hsiao est sans doute l'une des espèces les plus étranges dans toutes celles qu'on peut jouer dans D&D (même si le Flumph le bat sur ce point) et les espèces volantes posent parfois un problème pour un certain type de jeu fait pour l'exploration de tunnels, mais c'est un des charmes du monde de Mystara que d'avoir multiplié des options exotiques, que ce soit des Tortues (dans Red Steel), des Tabi (Chats ailés, dans Top Ballista), des Géants des Fonds sous-marins volcaniques (dans Sea People) ou des Phoques-Garous (Nighthowlers).

7 commentaires:

賈尼 a dit…

Il faudrait retrouver les caractères chinois correspondant au hibou-hsiao et au singe volant pour voir s'il s'agit de la même créature ou d'une autre.

Phersv a dit…

C'est peut-être mal retranscrit du site en question car sur Wikipedia ils donnent hsigo (avec une citation dans un bouquin pour enfants).

賈尼 a dit…

Hmmm... /hsigo/ est une transcription impossible pour du chinois, quel que soit le système de transcription choisi (le pinyin a le "g" mais pas le "hs" ; les autres systèmes ont le "hs" mais pas le "g"). La seule référence de hsigo que je trouve en ligne est dans le livre "Companion for the Apprentice Wizard", p178. Je pense que tous les autres sites ont copié depuis cette source. Ça ressemble à un hapax qui se serait multiplié grâce à la magie d'internet :)

賈尼 a dit…

Bon alors je me suis retroussé les manches et je me suis talqué tout le chapitre HSIAO du Ricci. J'ai relevé toutes les entrées sur des êtres mythologiques plus ou moins "ailés" ; il n'y a finalement pas grand'chose :

囂 - HSIAO1/AO2 - (Myth.) a.Oiseau à quatre ailes, un seul œil et une queue de chien. b. Sorte de singe [dont on trouve une image ici http://wikipps.hk/%E5%9B%82/].
梟 - HSIAO1 - (Myth.) Oiseau emblématique de l'homme parfait.
蕭 - HSIAO1 - (Relig. chin.) Dans 蕭公 hsiao1 kung1 Duc Hsiao : génie protecteur des navigateurs.

NB - quant à ch'ih1 hsiao1 (鴟鴞), c'est simplement l'ancien nom du hibou ou de la chouette

Phersv a dit…

Merci !

Donc il y a bien à la fois le nom du hibou et de créature mythologique ailée. Certaines associations sont plus positives que ce que Wolfram Eberhard disait quand il décrit des légendes horribles sur les Hsiao qui mangent leur mère, sortes d'Aliens ou de Pélicans inversées.

L'article de Wikipedia fondé sur ce Companion for the Apprentice Wizard propose les Hsiao comme le modèle des Singes ailés du Magicien d'Oz.

Rappar a dit…

J'ai fait des trucs ridicules dans les années '80, par exemple nos persos avaient des animaux de compagnie avec des supers-pouvoirs. Mais imaginer une chouette-PJ, entre le Paladin et l'Elfe dans la file de PJ marchant en file indienne... avec la chouette qui fait "Ouih ouh", mais qui est la plus intelligente de tous, tellement qu'elle commence 2 niveaux en dessous ! Cette image me fait bouillir le cerveau... -<8P

Phersv a dit…

Mais au moins ils peuvent saisir des objets. J'aurais du mal avec de vraies Chouettes dans une campagne habituelle (sauf si elles avaient quelque chose comme de la télékinésie, ce qui est la solution pour des espèces sans mains).