vendredi 17 janvier 2014

Galimafrée


  • Le projet de livre que je voulais déposer a été accepté mais avec d'importantes coupures qui ne m'enthousiasment pas. Du coup, je ne sais plus quoi faire, faire l'auteur-diva prétentieux et sourcilleux, refuser en disant que je préfère encore trouver un jour autre éditeur potentiel ou rester souple et me dire que dans le marché actuel, je devrais déjà être content d'avoir été accepté ? Je penche vers la seconde option mais je me demande si je ne vais pas regretter cette mutilation et la trouver stérilisante. 

  • Ce site très impressionnant de Palimpsao sur la théorie marxiste dite Critique de la valeur m'a fait découvrir des aspects du débat allemand que je ne connaissais pas du tout. La Wertkritik consiste en gros à dire que Marx ne faisait pas que défendre un Travail contre l'aliénation ou l'exploitation par le Capital mais qu'en réalité c'est le Travail lui-même qui est aussi une partie d'un processus plus global, plus "abstrait", plus automatique et sans aucun sujet qui est celui de la valorisation. Il ne s'agit donc pas de libérer le Travail contre le Capital mais de se libérer du Travail - bien que je ne sache pas ce que cela peut signifier concrètement si tout interventionnisme de l'Etat est réduit à une autre forme analogue de "capitalisme d'Etat" et tout syndicalisme à une collaboration scandaleuse avec ce processus anonyme. En bon anarchiste, Anselm Jappe, par exemple, a l'air de penser que sa critique radicale implique une sorte d'abstention politique contre la démocratie bourgeoise en attendant la Crise finale (avec un peu de décroissance radicale), et dans le cas de Moishe Postone, je soupçonne toujours dans son idée suggestive d'une Valeur-Fétiche sans sujet une priorité à dénoncer plus le populisme du mouvement Occupy Wall Street que la droite. Pour Postone, la gauche a le tort d'identifier des boucs-émissaires individualisés (banquiers, financiers, spéculateurs) alors que c'est une personnalisation dénuée de sens si le processus est sans sujet. Soit, mais cela semble ensuite aller vers une position si hostile contre des mouvements protestataires que cela reviendrait presque à un quiétisme hautain, voire à certains arguments des néo-cons qui réduisent tout populisme à d'autres spectres de boucs-émissaires (l'antisémitisme moderne n'ayant pour Postone rien à voir avec les formes précédentes en ce qu'il serait avant tout réaction moderne d'hypostase ou de personnification paranoïaque de ce processus global de la Valeur-Fétiche). Mais je vais surmonter ce réflexe de lecture et tenter d'aller voir sa conférence en février. [Rectificatif : Moishe Postone ne viendra finalement pas pour raisons de santé.]

  • Acheté le jeu de rôle Hexagon Universe (sur les titres Hexagon), auquel a participé Rom1. Il faudra que j'y revienne. Le jeu a l'air assez abstrait dans la liste des pouvoirs mais rapide. La description du monde semble contrastée, hyper-détaillée sur certains points (organisation du CLASH, leur équivalent du SHIELD) et plus lacunaire sur d'autres (certains groupes de superhéros notamment ou certains secrets de cet univers). Aussi pris Islendigar, qui a la grande qualité d'avoir énormément de détails ethnologiques sur les six peuples pseudo-historiques de son univers (Celtes, Scythes, Inuits, Lapons, Néanderthaliens et Scandinaves, chacun étant divisés en plusieurs tribus et totems). Il y a un effort pour que le contexte naturel (et le thème du Réchauffement climatique puisque c'est un monde qui est en train de sortir des glaces) soit plus approfondi. 

3 commentaires:

Nicolas Dessaux a dit…

Si tu viens voir Moishe Postone, il faut qu'on se croise, je cause dans ce colloque.J'hésiterais à qualifier Jappe d'anarchiste, qu'il ne revendique pas, mais dans la wertkritik, tout découle d'une lecture de LMarx sans la lutte de classes - et se réfugie effectivement dans des perspectives très floues quand il s'agit de savoir à quoi sert leur critique.

Phersv a dit…

Je viens de voir que Moishe Postone a décommandé !

Le programme n'est pas encore sorti sur le site mais je pense quand même y aller.

Nicolas Dessaux a dit…

Il y a la version en pdf, normalement, même si ça fait plusieurs fois qu'ils envoient des changements.