mercredi 23 juillet 2014

Fusion musicale

Un jeu d'arrangement, hybrides ou collages (mash-up) de Neil Cicierega que j'avais manqué dans Mouth Sounds, fusion de la musique d'Imagine (1971) de John Lennon et des paroles de All Star (1999) de Smash Mouth (qui est surtout, dans les références clins d'oeil de Cicierega, la musique de Shrek). Imagine est devenue tellement inaudible à force d'être omniprésente qu'elle devient plus mystérieuse avec ces paroles faussement enjouées, transformées par le pathos de l'air.


Daft Mouth, fusion de Daft Punk (?) et de Walkin'on the Sun (avec quelques morceaux d'All Star) des mêmes Smash Mouth est pas mal aussi, rendant même Smash Mouth supportable.

En revanche, j'ai été très déçu par Love Psych, sa fusion de Bernard Herrman (Psycho) et de Loveshack des B52 dans son nouvel album, Mouth Silence peut-être parce que je les apprécie séparément.

2 commentaires:

Rappar a dit…

J'aime beaucoup écouter les mixages. Tout l'art du "compositeur" - ou du DJ - est de ne pas faire de la juxtaposition, mais de faire s'interpénétrer les musiques, et d'en produire une _nouvelle_ à partir de scies inlassablement répétées qui nous on bourré la tête... et de les renouveler ainsi. Je ne saurais dire la cause du plaisir à les écouter ; plaisir de les reconnaître? d'admirer le travail du mixer? Envie de réécouter les originaux? pour toi on dirait que tu les vois plus comme des reprises - mais on est assez loin de la reprise quand même... le risque de massacrer le morceau original "beyond recognition" n'est pas loin. >:)

Phersv a dit…

Non, je ne trouve pas que ce ne soit que des reprises. Quand c'est réussi, cela pourrait même être plus que la somme des parties !