vendredi 12 décembre 2014

Doom Patrol (5) : My Greatest Adventure #83


prologue#80, #81,  #82



My Greatest Adventure #83 (4e épisode, novembre 1963)
"The Night Negative Man Went Berserk"

Négativité

Depuis le premier épisode, il était dit que Negative Man a une faiblesse fatale plus encore que les autres membres : si son ombre ou "double" négatif fait d'ondes radio-électriques reste plus que 60 secondes hors du corps de Larry Trainor, celui-ci commence à s'évanouir et risque de mourir comme il perd le contrôle de cette émanation.

Bien avant que Jean Grey n'ait sa dualité avec le "Phénix", Larry Trainor affirme en effet qu'il n'est pas identique à ce corps énergétique de l'Homme Négatif mais qu'il le contrôle plus ou moins bien comme un émissaire, un être étranger. On a d'ailleurs à nouveau une analogie entre les deux équipes, Jean Grey ressuscite en Phoenix dans Uncanny X-Men #101, octobre 1976 et l'être négatif ressuscitera en partie dans un corps féminin en Negative Woman un an après dans Showcase #94, août 1977.

Mais c'est la première fois qu'Arnold Drake joue vraiment à s'approcher de cette mort en laissant l'ombre ne pas revenir immédiatement. La Doom Patrol va de plus en plus jouer avec sa mortalité jusqu'à sa fin tragique (et certains scénaristes ajouteront même l'idée plus tard que ses membres étaient un peu suicidaires depuis le début). Ici, on n'est plus du tout dans une imitation des Quatre Fantastiques et la Torche Humaine n'avait jamais été aussi inquiétant que Negative Man - en un sens, le sombre Cyclops des X-Men, qui craint que ses pouvoirs lui échappent, lui ressemblera un peu plus.

Quand les jeux de rôle de superhéros classent les types de pouvoirs en "Blasters" (Projecteurs d'énergie), ils ne remarquent peut-être pas que cette émission d'énergie pourrait aussi être vécue comme une sorte de menace intérieure qu'il faut refouler ou tenter de réprimer comme l'exprime bien ce nom ambigu d'Homme Négatif. Et de même que chez les New X-Men le bestial et décomplexé Wolverine entrera en dualité avec ce réprimé de Cyclope, la Doom Patrol trouvera dans Beast Boy un complément plus expansif face à de grands dépressifs comme Negative Man ou Robotman.

Synopsis

Un desespéré menace de tirer sur un réservoir de gaz qui ferait exploser le centre-ville. Elasti-Girl se miniaturise, est amenée par Negative Man et vient pour bloquer l'arme du forcené, qui est arrêté par Robotman.


Un journaliste félicite ceux qu'il appelle de "Fabulous Freaks" et Negative Man lui répond avec agacement qu'ils sont "humains, tu sais, mon pote". Le Chef lui reproche d'avoir perdu son calme en public et propose des plans pour tester les limites de leurs pouvoirs.

Robotman manque d'être écrasé en soulevant à peu près une pression de 10 tonnes (l'équivalent d'un gros éléphant ou du téléscope Hubble). Elasti-Girl grandit jusqu'à 20 mètres pour avoir la force nécessaire pour le sauver. Elle tente ensuite de se réduire jusqu'à une taille de quelques millimètres, ce qui semble être sa limite inférieure (contrairement à Atom qui atteint des dimensions subatomiques ou bien au futur membre Beast Boy qui dans Doom Patrol #101 contredit la conservation de la masse en se transformant en un simple microbe).

Larry Trainor teste alors les limites de "sortie" de son corps d'ondes radio. Cependant une interférence pertube soudain son autre corps et il n'arrive pas à le ramener. Il s'évanouit et Le Chef le met en cryogénie pour l'empêcher de mourir. Le corps électromagnétique est désormais sans aucun contrôle conscient et commence à perturber le fonctionnement du réseau électrique dans les environs, déclenchant des black-outs partout où il passe.



Suite à ces perturbations, deux petits gangsters en profitent pour suivre la trace de ce corps et cambrioler les sites privés de courant électrique. A cause de ces accidents, l'armée annonce qu'elle va tenter de détruire l'être négatif et Le Chef envoie aussitôt Elasti-Girl pour tenter d'arrêter l'officier qui veut donner cet ordre.


[C'est une vraie erreur de scénario car on n'imagine pas un général changer d'avis parce qu'une Géante l'a enlevée en plein studio de télévision, mais j'imagine que Drake voulait juste une scène spectaculaire qui impose aussi une urgence pour retrouver Negative Man. Par la suite, Le Chef sera beaucoup plus décrit comme ayant des connexions avec les autorités de l'Etat américain, conformément à l'idée qu'il serait une sorte de Mycroft Holmes.]

Le Chef invente un capteur pour attirer l'Homme Négatif et Robotman doit se mettre en danger en utilisant son propre corps comme canal dans le capteur.

Evaluation générale
Episode important sur Negative Man. La série manque toujours d'un vrai ennemi et ces deux petits gangsters sont un peu pathétiques comme le fait remarquer l'Index DP.

Arnold Drake a aussi du mal à écrire ses "gags" de la dernière case qui sont aussi mauvais que ceux des séries télévisés de l'époque (ici : "En tout cas, je ne veux plus entendre parler d'un freezer, brr... ah ah ah"... ).

Rita Farr commence aussi ici à avoir ses cheveux attachés et comme il doit être clair à présent qu'elle est une des raisons principales pour moi pour lire cette série, je trouve que cela lui va plutôt bien.

Et pendant ce temps-là chez les X-Men...
Dans Uncanny X-Men #2 daté du même mois de novembre 1963 (mais sans doute de septembre), ils affrontent le Vanisher, un bandit qui peut se téléporter et se sert de ses pouvoirs pour faire chanter le gouvernement américain. Dès ce moment, on découvre l'ambiguïté du Professeur Xavier, qui est censé être aux yeux du public un simple enseignant sur une chaise roulante mais a quelques liens avec le FBI. Les X-Men se servent aussi de leur célèbre "Danger Room" au moment même où chez la Doom Patrol, on avait le premier entraînement critique qui pouvait ressembler à cette idée. Cela ne peut être encore une fois qu'une simple coïncidence.

Aucun commentaire: