lundi 18 mai 2015

"Gamifier" la création du contexte


Cette tentative de transformer en un petit jeu l'histoire de son univers (par Jacob Lindsay sur le blog de David Schirduan) a l'avantage de tenir en moins de 200 mots (pour un concours de jeux minimalistes).

J'aime bien le mécanisme de ce "World Builder Dice Killer" assez contre-intuitif où c'est le joueur qui perd un combat qui obtient le pouvoir "narratif" de décider d'un fait de l'univers. Cela a l'effet étrange que le gagnant de ce mini-jeu aurait imposé une domination de ses cultures (ses "Unités" représentées par des Dés) mais dans un univers qu'il aurait peu "façonné".

Je me demande si ce ne serait pas mieux de considérer la face sur laquelle tombe le dé comme un puissance un peu stable de l'Unité et d'ajouter alors un dé fixe (par exemple d6) à ce facteur dans les combats, au lieu de retirer le dé-Unité de sa position et de le jeter à chaque fois.

Il faudrait voir aussi dans quelle mesure on peut concilier cette démarche à base de lancer de Dés (pour représenter la disposition spatiale) et des cartes comme dans le jeu Microscope (où la succession des cartes représentent au contraire la succession temporelle, avec la possibilité ensuite d'insérer des intervalles ou de zoomer sur une période historique même rétroactivement). Cet essai de ce jeu utilise aussi des tarots pour inspiration.

Aucun commentaire: