dimanche 31 mai 2015

GoT S05E07 "Le Présent"


Sur le Mur
Tout le monde avait trouvé incompréhensible que Samwell Tarly ait laissé les dagues d'obsidienne dans la neige quand il avait tué un Marcheur Blanc il y a deux saisons (S03E08 "Second Sons"). Ici, on les retrouve en Dague de Tchekhov et on nous rappelle la vulnérabilité des Morts-vivants au cas où on l'aurait oubliée.

La scène de sexe est mal faite mais on s'y attendait depuis longtemps. Sam a perdu tous ses alliés sur le Mur et Jon part avec un plan très mal conçu, qui devrait le voir se faire "tuer" (en apparence). C'est la deuxième fois que Ghost sauve Sam (il l'avait déjà fait aussi Saison 3). Sam n'a pas l'air de partir pour Oldtown dans la série.

Les auteurs de la série ont dit en plaisantant que la mort d'Aemon était la première mort naturelle depuis le début de la série.

Le prochain épisode va être à nouveau avec des Sauvageons avec Jon Snow, ce qui risque d'être assez ennuyeux.

Dans le camp de Stannis Baratheon, la situation se détériore et Melisande demande officiellement à Stannis de lui sacrifier sa fille Shireen pour alimenter ses sortilèges. On va donc bientôt avoir droit à un Agamemnon & Iphigénie, même si Stannis refuse pour l'instant. On s'attend à ce qu'il cède même si on ne voit pas trop son intérêt s'il réussit à prendre le trône mais après avoir perdu sa seule héritière légitime. Il est vrai que comme elle est affligée par la grayscale, elle peut avoir du mal à épouser un noble.

A Winterfell
Quelqu'un sur RPG.net a comparé le personnage de Ramsay Bolton à Lucy dans Peanuts qui jure à chaque fois que cette fois, cette fois, elle ne retirera pas la balle pour faire tomber Charlie Brown mais où le gag reste toujours le même et où elle reste identique à elle-même. Ramsay et Theon sont des Lucy. On a droit à une désillusion sadique qui est un écho de celles qui avaient lieu pendant le lavage de cerveau de Theon quand il tentait plusieurs fois de s'évader. Au moins, on ne peut plus reprocher aux scénaristes d'avoir transformé toute cette histoire en une rédemption de Theon.

Je n'ai pas compris ce que Sansa avait ramassé sur la corniche mais j'imagine que c'est encore une fausse piste de Ramsay qui l'avait laissé là intentionnellement pour que Sansa puisse se faire l'illusion d'avoir une arme contre lui. Il a fait cela tellement de fois pendant la saison 3...

Sansa tente maladroitement de manipuler Ramsay en excitant sa jalousie contre sa nouvelle belle-mère Frey. Mais le résultat serait sans doute que Ramsay ne ferait que la violer encore plus souvent pour garantir un autre héritier mâle le plus rapidement possible.

Brienne de Tarth et Podrick risquent d'attendre pas mal de temps avant d'arriver. Le public risque de se lasser - surtout qu'on annonce que la Saison 6 va finalement reprendre l'intrigue extérieure sur le couronnement du Nouveau Roi des Fer-Nés.

A Port-Réal
La meilleure intrigue, et de loin. De très beaux dialogues entre Olenna et le Moineau, ou entre Olenna et Littlefinger. C'était déjà très bien dans le roman mais ils ont rendu la progression encore plus intéressante en ajoutant ainsi plusieurs complots supplémentaires.

Beaucoup de fans trouvent que cette version du Grand Moineau est trop clairement maléfique alors que le personnage du roman était plus ambigu. Je ne suis pas entièrement d'accord, je trouve ce Moineau assez réussi dans son mélange de sincérité de Savonarole et de rouerie perfide.

A Dorne
Cette histoire est la pire. L'idée de départ était déjà assez vague mais la réalisation a été encore plus décevante. La rencontre Myrcella-Jaime est vide et ensuite la scène de séduction entre Tyene Sable et Bron est presque grotesque d'autoparodie (sauf si ce poison si lent ne peut agir que suite à une érection). Mais j'avais prévu dans le dernier épisode qu'il mourrait empoisonné et je ne m'attendais pas à un antidote.

A Meereen
Toute l'histoire de Spartacus est assez longue mais c'est une date importante : cet épisode 7 de la saison 5, 47e épisode de toute la série, est le premier où la série vient de dépasser le dernier roman publié en faisant se rencontrer Tyrion et Daenerys (avec des détails assez différents du roman, comme la suppression de toute l'intrigue du "Faux" Aegon ou de la Naine Vengeresse). C'est assez grisant d'entrer en zone inconnue où "tout peut arriver".

C'est un des Spoilers fourni par les films pour les romans (en plus de la scène où on voyait un Marcheur Blanc transformer un des bébés sauvageons). Il y a aussi des Spoilers moins directs comme le fait que des intrigues non-adaptées sont donc sans doute non-essentielles (encore une fois, le Faux Aegon de Dance with Dragons, ou Coeur-de-Pierre).

Aucun commentaire: