jeudi 18 juin 2015

Docte ignorance


Segmentant d'écume l'onde bondée du Moins
L'englobant envoutant outre le vide bout
Les écarts s'ensablent, vortex dans chaque bout
Labyrinthe ajouré d'océans par un point

Ces tourments incisifs ignorent tous nos soins
Des gemmes de néant constellent notre boue
Violant le vertige par delà le tabou
L'intime se love dans l'inconnu au loin

Le chaos diffracté qui aux échos se voue
Eclats d'obscurité, abysses de hibou
Les grains s'ammoncellent et n'arrivent à rien

L'horizon sous le seuil inachevé s'avoue
Là où le su et le tu à l'interdit se nouent
Ce qui distend les coins du dedans de tout lien

(écrit en surveillance d'examen, série S, alors que les élèves gémissaient)

Add. Je me répète beaucoup et j'ai aussi imité la Ballade que j'avais faite dans le genre "Je meurs de soif auprès de la fontaine".

Je meurs de soif auprès de la fontaine, 
Tirant plaisir d'un feu douloureux,
Paillard lascif aux amours puritaines,
Esprit fougueux en un coeur langoureux,
Si souffreteux pour être vigoureux,
Prenant chair nue pour encombrant pourpoint, 
Goût de fadeur pour régal savoureux,
Me divisant en un unique point. 

Vers ma Prochaine en Princesse lointaine,
Gueux éploré ayant sort bienheureux,
Couard valet et vaillant capitaine,
Preux aspirant à devenir peureux,
Froussard poltron guidant les valeureux, 
En désaccord avec mon contrepoint,
Foyer glacé au pôle chaleureux, 
Me divisant en un unique point. 

Montrant respect à la morgue hautaine, 
Songe de fer au haubert vaporeux,
Doutant surtout de vérités certaines,
Dans l'eau séché, dans un galet poreux, 
Se calcinant en hiver rigoureux, 
Lourd de soucis, épuisé de tout soin, 
En Arcadie, je serais malheureux, 
Me divisant en un unique point. 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très bien, le Mallarmé surveille le bac !

Phersv a dit…

Mais à chaque fois que j'essaye de faire du sous-sous-Mallarmé (ou Valéry), cela donne seulement du sous-sous-sous-Jules-Lafforgue. :-)