jeudi 1 octobre 2015

Chronologies de mariages de superhéros (1960-1980)


Les superhéros sont en gros du combat avec du Soap Opera. Le premier conduit aux successions de morts et résurrections. Le second conduit aux mariages et parfois divorces ou veuvages à répétition.

Il y a des héros qui étaient mariés dès le départ comme Hawkman & Hawkgirl (qui sont même mariés depuis des siècles car ils se réincarnent dans la version de l'Âge d'or des années 1940). Certains se sont aussi mariés "hors caméra" rétrospectivement après un temps d'absence, comme la plupart des membres de la JSA de Terre-2 avant que ne naisse l'Âge d'Argent (comme le Batman de l'Âge d'Or avec Catwoman). Il y eut aussi des épisodes qui étaient des rêves ou des "histoires imaginaires", comme Batman #122 (mars 1959), à la psychanalyse bizarre (où Robin fait le cauchemar que Batman épouse Batwoman et l'abandonne).

Voici une liste chronologique :

Ralph Dibny (Elongated Man) et Sue Dearbon dans Flash #119 (mars 1961 - le mariage, avec Flash comme témoin, n'est pas montré et seulement résumé par un titre de journal, l'aventure commence pendant leur voyage de noces, Elongated Man venait d'apparaître dans Flash #112 d'avril 1960 un an avant). Elongated Man est devenu veuf depuis Identity Crisis (2004).


Je ne sais pas si on peut vraiment le compter comme un cas de "mariage" comme c'est plus une plaisanterie hors continuité mais dès Metal Men #9 (août-septembre 1964), dans les pages d'explications scientifiques après l'histoire, pour expliquer la notion d'alliage, le Dr Magnus officie dans des noces alchimiques entre Etain et Cuivre ("I now pronounce you -- Bronze"). Cuivre ne réapparaîtra comme membre des Metal Men que dans une série récente.

Une première fausse alerte dans la vie amoureuse compliquée de ce pauvre Green Lantern arrive dès 1964. Non seulement celle qu'il aime, Carol Ferris, est sa patronne et en même temps, à cause d'un dédoublement de la personnalité, son ennemie, Star Sapphire (ce qui reprend la relation du premier Green Lantern avec la voleuse Harlequin) mais dans Green Lantern #32 (octobre 1964), Hal Jordan épouse enfin Carol Ferris (en présence de quelques intimes comme Thomas Kalmaku et sa femme Terga) avant de découvrir que suite à un accident il est en fait sur une Terre parallèle où il n'a épousé qu'une "contrepartie" de "sa" Carol. De retour dans son monde, la situation revient au statu quo. on verra deux ans après que la malédiction continuera.


Aquaman et Mera dans Aquaman #18 (décembre 1964). Premier mariage réel de superhéros montré dans les comics ou en tout cas premier mariage qui constitue une histoire complète avec des complications (après qu'Aquaman réussit à lever une difficulté constitutionnelle pour épouser une non-Atlante) ? Toute la Ligue de Justice de l'époque est venue à Atlantis et il y a même une partie de ce qui deviendra les Teen Titans (apparus pour la première fois dans The Brave & the Bold #54, juillet 1964 mais formellement seulement dans The Brave & the Bold #60, juillet 1965). Le fils d'Aquaman et Mera, Arthur Junior naîtra assez vite, dès l'année suivante (dans Aquaman #23, octobre 1965) et il mourra 12 ans plus tard (dans Adventure Comics #452, août 1977). Le couple ne s'en remettra jamais complètement. Aquaman est devenu veuf depuis, mais Mera vient de ressusciter et de le re-quitter plusieurs fois.

Buddy Baker (Animal Man) demande en mariage Ellen Frazier dès la fin de sa première apparition dans Strange Adventures #180 (septembre 1965), après avoir acquis ses pouvoirs, mais il diffère encore le mariage dans Strange Adventures #201 (juin 1967) pour la protéger. Elle l'épousera et aura des enfants mais leur mariage dut avoir lieu (à ma connaissance du moins) "hors caméra" entre cet épisode et les quelques apparitions d'Animal Man dans les années 1980. Ellen sera tuée avec ses enfants (dans Animal Man #19, janvier 1990) mais Buddy réussira finalement à recréer toute sa famille grâce à "l'Auteur", en découvrant de manière métaréférentielle qu'il est un personnage de bande-dessinée. Dans la version actuelle, il est divorcé d'Ellen après l'avoir trompée.

Reed Richards (Mr Fantastic) & Sue Storm (Invisible Girl) dans Fantastic Four Annual #3 (octobre 1965). Cela commence la tradition où un mariage de superhéros suppose un énorme combat réunissant presque tout l'Univers Marvel de cette époque (les FF, les Vengeurs et les X-Men contre des tas de supervilains comme Dr Doom, le Puppet Master, le Fantôme rouge, l'Homme-Taupe, le Super-Skrull, le Mandarin, le Chevalier noir, Kang, le Penseur fou, la Gargouille grise, HYDRA, Cobra, Mr Hyde, l'Enchanteresse, Electro, le Scarabée, Attuma...). Un des gags est que les deux créateurs Stan Lee et Jack Kirby tentent en vain d'assister au mariage dans l'histoire. Un couple solide de l'univers Marvel, même s'il est arrivé que Reed meure ou que Susan devienne maléfique de temps en temps (notamment suite aux échecs de sa seconde grossesse après la naissance de leur fils Franklin).

Le même mois que ce mariage, DC tente un faux mariage dans Adventure Comics #337, octobre 1965. Quatre membres de la Légion des superhéros se marient : Imra Ardeen (Saturn Girl) avec Garth Ranz (Lightning Lad) et Tinya Wazzo (Phantom Girl) avec Jo Nah (Ultra Boy). La Constitution de la Légion stipule que les Légionnaires doivent quitter l'équipe s'ils se marient (c'est un club d'ados, pas une police interstellaire) mais on découvre à la fin que les fausses noces étaient un subterfuge pour attirer des envahisseurs dans un piège et ils sont réintégrés. En revanche, tous ces couples seront désormais considérés comme des "fiancés" dans la Légion (ce qui était en fait annoncé pour les versions futures de Saturn Woman et Lightning Man depuis une prophétie dans Action Comics #289, 1962) et le premier couple se mariera 13 ans plus tard, en 1978.



Rita Farr (Elasti-Girl) et Steve Dayton (Mento) dans Doom Patrol #104 (juin 1966, après une tentative annulée à la dernière minute). Comme pour le mariage d'Aquaman, d'autres superhéros DC sont invités (Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, les Teen Titans) mais aussi un autre personnage écrit par le même scénariste Arnold Drake, Super-Hip. Ils adoptèrent légalement Beast Boy (bien que Rita semble s'y être plus attachée que son mari). Bien plus tard, après la mort de Rita (septembre 1968), Mento perdit la raison dans New Teen Titans.


Barry Allen (Flash) et Iris West dans Flash #165 (novembre 1966). Perturbé par le Professor Zoom (Reverse Flash), qui se fait passer pour lui. En dehors de ce combat, le mariage est relativement sobre et sans invités superhéroïque (en dehors de l'ancien ennemi "réhabilité" Mr Element). Barry mit un an à lui révéler son identité secrète, attendant jusqu'à leur premier anniversaire de mariage dans Flash #174 (novembre 1967 - où Iris lui révéla qu'il l'avait dit dans son sommeil dès leur nuit de noces).


Dans Green Lantern #49 (décembre 1966), Hal Jordan réagit au mariage de son ami Barry Allen du mois précédent (il avait reçu l'invitation trop tard car il était en mission dans l'espace - Hal et Carol sont des amis intimes de Barry et Iris) et décide de demander la main de Carol Ferris. Il avait déjà promis de l'épouser dès GL #26 et avait même cru le faire dans GL #32, elle avait même découvert son identité dans GL #43 (en même temps qu'Iris découvrait celle de Barry une première fois) mais avait ensuite perdu ce souvenir. Mais cette fois, à sa grande surprise, Carol refuse et annonce ses fiançailles avec un certain Jason Belmore (qui dirige une école privée et qu'elle quittera finalement 5 ans plus tard dans GL #83). Cela va renverser le statu quo et commencer une longue série de déboires amoureux. Désormais la vie maritale stable de Flash sera l'inverse de celle de Hal Jordan qui ira de catastrophes en catastrophes.

Henry Pym (Ant-Man / Giant Man / Yellowjacket) et Janet van Dyne (Wasp) dans Avengers #60 (janvier 1969). Perturbé par le Circus of Crime (et la folie d'Ant-Man/Yellowjacket). J'adore la dernière case du n°59, un des plus beaux portraits par John Buscema.


Roy Thomas écrivit cette histoire pendant son propre voyage de noces (de son 1er mariage avec Jean Maxey). La folie récurrente de Pym conduisit à un divorce une douzaine d'années après (Avengers #217, 1981) et Pym semble échouer à chaque fois à restaurer la confiance avec son ex-épouse (quand des scénaristes se souviennent de l'épisode où il l'a battue, Avengers #213).


Chuck Taine (Bouncing Boy) et Luornu Durgo (Triplicate GirlDuo Damsel) de la Légion des Superhéros dans Superboy #200 (février 1974). BB + DD est le premier vrai mariage officiel dans la Légion et les deux membres doivent quitter l'équipe d'après la Constitution de la Légion. Ils se marient sur Mars, sur Nix Olympica (que Mariner 9 venait à peine d'identifier comme un volcan).

Scott Free (Mister Miracle) et la Furie-valkyrie Big Barda sont mariés par Izaya Highfather des Nouveaux Dieux dans Mister Miracle #18 (février-mars 1974). Ils sont toujours ensemble.

Pietro Maximoff (Quicksilver), des Vengeurs (fils de Magneto - même si à cette époque on le croyait fils du Whizzer) et Crystal, de la Famille royale des Inhumains, dans Fantastic Four #150 (septembre 1974). Perturbé par Maximus et Ultron dans la Cité des Inhumains. Ils ont divorcé depuis, après un adultère de Crystal (qui a été retconné comme une manipulation mentale par Maximus) et des crises de jalousie violente de Pietro (et dans certaines versions Pietro n'a pas pardonné à leur enfant Luna de n'être pas une Mutante, dans un racisme inversé). Le couple plus solide de Black Bolt et Medusa ne se marie que dix ans après dans Fantastic Four Annual #18, août 1984.


La Vision épouse Wanda Maximoff (la Sorcière rouge) et le Swordsman (ou plus exactement un spectre du Swordsman possédé par un arbre intelligent extraterrestre) épouse Mantis dans Giant-Size Avengers 4 (juin 1975). Leur mariage, organisé par Immortus, se terminera étrangement avec la naissance de deux enfants conçus magiquement et qui disparaîtront. Dans Avengers Forever, il sera révélé que tout ce mariage était un plan complexe d'Immortus pour empêcher la Sorcière rouge d'avoir des enfants.


Adam Strange épouse Alanna de Rann dans Justice League of America #121 (août 1975) et toute la JLA se déplace sur Rann pour l'occasion. Le mariage est perturbé par le vieil ennemi de la Ligue Kanjar Ro. Alanna mourra et ressuscitera encore quelques fois dans mon souvenir.


Imra Ardeen (Saturn Girl) et Garth Ranz (Lightning Lad) dans All-New Collectors' Edition #C-55 (Superboy and the Legion of Super-Heroes tabloid, 1978). Un épisode historiquement essentiel dans l'histoire de la Légion des Superhéros entre deux des membres fondateurs mais qui fut publié dans un numéro tellement "spécial" (format Tabloid) qu'il est considéré comme un des plus introuvables. Le mariage se déroule bien mais les enfants d'Imra et Garth deviendront une intrigue bien plus tard quand les parents ignorent qu'ils ont eu des jumeaux dont l'un est devenu le maléfique Validus.


Raymond Palmer (Atom) et Jean Loring (Justice League of America #157, août 1978). Ray lui révèle son identité secrète la veille du mariage, ce qui manque de peu d'annuler la cérémonie car elle le prend moins bien qu'Iris West. La règle stricte des Identités secrètes rend l'épisode plus compliqué, plusieurs personnages ignorant qui est qui dans les identités civiles invitées au mariage. Le mariage est perturbé par Mauri, une Déesse polynésienne de l'amour (cela explique peut-être les infidélités par la suite de Jean avec un de ses collègues et le divorce assez douloureux dans Sword of the Atom, 1983). A sa décharge, des extraterrestres lui avaient fait perdre la raison dans Atom & Hawkman #45 (octobre 1969). Identity Crisis, 2004 rendra tout cela encore pire en décidant que Jean Loring tue Sue Dibny, l'épouse d'Elongated Man, dans un plan insensé pour récupérer Ray Palmer...


Hal Jordan (Green Lantern) et Kari Limbo (Green Lantern #122, novembre 1979). La Ligue de Justice est là à nouveau (contrairement au mariage d'Atom, les participants viennent en costume, y compris Hal Jordan) et Green Lantern doit affronter les Vilains de la Zone Fantôme. C'est encore un cas particulier comme dans GL #32 ci-dessus puisque le mariage fut finalement annulé : Kari Limbo s'évanouit aux moments des voeux devant le pasteur et en se réveillant, révéla que c'était toujours le rival de Hal, l'ex-Green Lantern Guy Gardner, dont elle était amoureuse. Hal s'est déjà vu insulter quand Carol avait préféré un riche inconnu mais se voir préférer Guy Gardner doit être la pire insulte possible pour un fiancé (certes, l'image de Gardner en facho viendra bien plus tard). Il n'eut pas plus de chances plus tard avec Arisia (quand un scénariste révéla qu'elle était encore mineure sur sa planète) et la relation avec Carol Ferris est demeuré cella à laquelle il revient toujours.


Il y a beaucoup de mariages importants après ces années  de l'Âge d'Argent et de l'Âge de Bronze - et notamment les mariages de Peter Parker et MJ Watson (ASM Annual 21, 1987) ou Clark Kent et Lois Lane (Superman: The Wedding Album, 1996) - mais je préfère arrêter la liste avant. Une déconstruction intéressante du mariage de superhéros fut le mariage de Wonder Girl et Terry Long dans Tales of the Teen Titans #50 (février 1985), qui est entièrement "réaliste" et sans aucun combat, une pure psychothérapie de groupe et Soap Opera entre tous les personnages.

3 commentaires:

  1. "Roy Thomas écrivit cette histoire pendant son propre voyage de noces",j'ignorais ce détail,merci.
    (Et l'origine de Quicksilver a été retconnée recemment...du coup seule Polaris est enfant de Magneto)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, encore ?? Je vois que c'est montré dans les récents Avengers & X-Men: AXIS et dans Uncanny X-Men #4 du printemps dernier. Je m'interroge sur l'utilité de ce nouveau retcon alors que cela fait 30 ans qu'on dessine Pietro et Magneto avec la même tête...

      Donc Pietro et Wanda ne sont même pas des mutants du tout mais des humains modifiés par le High Evolutionary ? Quand on sait à quel point Pietro avait pu parfois (selon les scénaristes) être un raciste mutantocentrique, c'est assez ironique.

      J'espère que ce n'est qu'une plaisanterie quand certains disent que c'est pour que les Studios Marvel aient le droit d'utiliser les jumeaux dans Avengers alors que FOX a toujours les droits des X-Men et des Mutants !

      Supprimer
  2. C'est l'avatar de Grant Morrison qui a ressuscité la famille de Buddy Baker.

    RépondreSupprimer