jeudi 21 janvier 2016

Fanfaronnade


Ca y est, six ans après l'avoir acheté et après seulement 4 parties, j'ai enfin eu une victoire au jeu de plateau Ghost Stories et en plus sans sacrifice de Moine (même si on est allé deux fois voir la Sorcière). On a eu de la chance, avec une seule incarnation assez faible de Wu Feng (Résistance 3), et il faut aussi avouer qu'on était encore au niveau Normal (3 point de Qi par moine). J'étais le Moine jaune et cela aide pas mal de recevoir du Tao sans avoir à chaque fois à passer chez l'Herboriste. Il reste encore quelques petites ambiguïtés d'interprétation de toutes ces règles qui se modifient les unes les autres mais j'espère ne pas avoir triché pour nous avantager. C'est agréable de se dire que gagner est bien une possibilité (encore que je ne vois toujours pas comment ce serait possible à des niveaux plus difficiles avec dix incarnations de Wu Feng). En un sens, je me demande si cela ne retire une part de mystique où je croyais ne jamais voir une victoire.

Presque tous les jeux que j'ai achetés ces dernières années sont d'Antoine Bauza : Ghost Stories, 7 Wonders et Takenoko. Le matériel de Ghost Stories est le plus beau mais Takenoko est en ce moment celui que je trouve le plus amusant. Il y a (comme le faisait remarquer le ludologue Shannon Appelcline) une "école française" du jeu de société qui tente une synthèse entre la présentation luxueuse américaine (Ameritrash), avec une importance des graphismes, et la jouabilité plus abstraite des jeux allemands.

Au fait : pourquoi le Nécromancien s'appelle-t-il Wu Feng dans Ghost Stories ? J'imagine que cela n'a aucun rapport avec ce Wúfèng 元輝 légendaire du XVIIIe à Taiwan qui se serait fait couper la tête pour enseigner à des indigènes Ālǐshān à cesser de pratiquer la décapitation.

1 commentaire:

賈尼 a dit…

- Il y a eu plusieurs empereurs Wǔfèng (a priori aucun d'entre eux n'était nécromant...)
- Le mot wūfēng signifie "sorcellerie" (mais pas "sorcier")
- Plus vraisemblablement, l'auteur du jeu a choisi un nom qui sonnait bien chinois !