jeudi 21 janvier 2016

L'histoire de France en BD de Nathan


Tout le monde connaît l'Histoire de France en bandes dessinées éditée chez Larousse en 1976-1978 et rééditée par la suite sous différents formats (au début des années 1980 et plus récemment en 2008 par Le Monde). Les scénaristes étaient très divers comme Pierre Castex ou Victor Mora (qui travaillaient plutôt dans la Presse Vaillant) et les dessinateurs étaient pour la plupart des Italiens, des Espagnols ou des Argentins (Victor de la Fuente, Julio Ribera, Eduardo Coelho, Manara, José Bielsa, Guido Buzzelli) avec quelques dessinateurs français issus de Vaillant comme Raymond Poïvet ou Forton. Le ton était assez sérieux et "réaliste", du roman national scolaire mais assez peu "épique".

Mais dix ans avant, en 1967, Fernand Nathan avait tenté L'Histoire de France avec le sourire, une bd plus humoristique. Les deux auteurs étaient des femmes, ce qui est assez original dans la bd des années 1960 : la scénariste était Gabrielle Rolin, journaliste et écrivaine belge, qui avait travaillé dans la presse gaulliste (dans le Nouveau Candide, qui n'était plus le périodique maurassien) mais écrivit dans les années 70 dans la presse proche du PS. Aux dessins, ce fut, je crois, la première oeuvre publiée de Françoise Pichard, qui, elle, était déjà et est toujours d'extrême droite comme la dessinatrice attitrée de Rivarol (sous le pseudonyme de "Chard", qui a depuis gagné un prix décidé par le régime d'Ahmadinejad pour ses dessins négationnistes, qui semblent être une de ses obsessions). En dehors de quelques cases sur la Bataille de Poitiers où on reconnaît son style de caricatures haineuses (les Sarrasins y sont à peu près des Orcs de Tolkien), ses passions racistes ne se voient pas trop.

J'aime pourtant plutôt ce premier volume ("de la Préhistoire à Louis XI"), qui n'est pas très drôle mais me paraît plus intéressant que la version Larousse dans son jeu sur les "Images d'Epinal" et son absence de toute prétention au réalisme. La version Larousse m'ennuie souvent (mais cela dépend aussi du scénariste). Dans la version de Gabrielle Rolin, on est parfois étonné de certains détails (elle se met à expliquer la situation politique en Lombardie quand elle parle de Pépin le Bref). Quand on arrive aux Mérovingiens, on reprend bien la chanson de Dagobert mais en changeant de style graphique pour marquer l'écart entre les légendes et l'histoire. Bien que ce soit nettement plus bref que la version Larousse (46 pages seulement), je me surprends à trouver que j'y découvre parfois plus de densité.

La BD a introduit un gag qui sera repris directement dans les dessins animés d'Albert Barillé Il Etait Une Fois l'Homme (1978) : c'est une même famille générique, Martin et Martine (ce sera Pierre, Pierrette et Pierrot dans le dessin animé) qui traverse les siècles.

Il y eut un second volume, "De Charles VIII au Roi Soleil" (qui, contrairement à ce que le site BDthèque me semble être de 1968, pas 1988) mais ce fut la fin de la série. Le prix de ce volume est trop cher pour que je l'achète mais je serais curieux de voir comment la dessinatrice intégriste et maurassienne traite les Guerres de Religion par exemple (et je préfère ne pas imaginer ce qu'aurait donné la Révolution française). J'aime croire que l'interruption de cette série fut causée par une dispute politique entre Rolin et Pichard mais si cela se trouve, la vraie cause fut simplement commerciale et le livre était peut-être arrivé trop tôt pour son temps.

A la même époque que Rolin, Jean-Marc Reiser avait fait ses premières BD chez Pilote (après ses débuts chez Hara-Kiri) avec une série qu'il scénarisait, L'Histoire de France en 80 gags (1967-1969, Pilote n°382-499, dessins de Pouzet dont je ne connais rien d'autre). Ce fut publié en album chez Dargaud (109 pages, 1969). Je ne sais pas si Reiser se censurait trop pour un marché tout public mais le résultat est décevant et n'est pas plus drôle que la version de Gabrielle Rolin (et dans son humour noir c'est parfois plus stéréotypé que du Pichard !).

2 commentaires:

賈尼 a dit…

J'ai toujours eu du mal avec ce genre d'ouvrage... « De la Préhistoire à Louis XI » : peut-on seulement parler de "France" avant le traité de Verdun ? (au mieux -- certains historiens parlent de Francie)

Imaginos a dit…

Haaa, L'Histoire de France en 80 gags, toute ma jeunesse... :-)
Je ne savais pas qu'ils l'avaient sortie en album.