mercredi 23 mars 2016

Legends of Tomorrow 1 x 08 "La Nuit du Faucon"


Voir épisodes 1-6 et l'épisode 7



Résumé : L'équipe est envoyée à Harmony Falls, un village de l'Oregon en 1958 où s'est réfugié Vandal Savage (sous le pseudonyme de "Curtis Knox", qui était son nom dans la série Smallville). Une météorite de Nth Metal (la matière de la planète Thanagar qui donne ses pouvoirs aux Hawkmen et ici aux "Manhawks") y est tombée et a transformé des habitants en des monstres à forme d'oiseau. Atom et Hawkgirl s'installent dans la ville et scandalisent avec leur couple multiracial. Le Professeur Stein et Sara (le Canari blanc) s'infiltrent dans l'hôpital et Sara y tombe amoureuse d'une infirmière lesbienne réprimée. Jackson infiltre le lycée du coin et va être contaminé par la météore sans avoir pu se transformer en Firestorm. Atom retrouve la Dague d'Ammon (la seule arme qui puisse tuer Vandal) mais Hawkgirl échoue. Les Faucons sont guéris mais le Waverider doit s'enfuir de 1958 en étant poursuivi par un nouveau Chronos et en laissant derrière eux Raymond, Kendra et Sara (et d'après la bande annonce pour le prochain épisode du 31 mars, ils devraient rester assez longtemps prisonniers sous Eisenhower alors qu'il devrait leur suffire de revenir exactement au même moment).

L'épisode est réalisé par Joe Dante, l'auteur de films comme Gremlins ou Matinee (qui était déjà sur le thème du cinéma de série B des années 1950). Je n'ai pas vu pourtant de style très particulier dans la manière de tourner cet épisode de Monstres assez conventionnel.

Chaque épisode imite un genre. Le 6 (complètement raté) faisait le post-apo, le 7 (à demi raté) le space opera à la Star Trek et ce 8 fait le film d'horreur de monstres des années 50 (avec une touche d'American Graffiti et de Rebel Without a Cause), tout en ajoutant un assez épais commentaire sur les discriminations racistes, misogynes ou anti-homosexuels (ce serait le côté The Hours). [Je crois deviner d'après le titre que l'épisode 11 va faire le Western.]

La structure se répète : Savage tentait de recréer les pouvoirs d'Atom en 1975 (épisode 2) et ensuite de refaire de nouveaux Firestorm en 1986 (épisode 4-5), et ici il fabrique des Hawkmen en 1958. Il devrait donc bientôt produire un nouveau Captain Cold ou une série d'Heatwaves...

Il y a comme d'habitude de nombreux gags de Geeks très obscurs. Le Hall H réservé dans l'Hopital où le Dr Curtis Knox faisait ses expériences est une allusion à un Hall dans le ComicCon de San Diego où les gens n'arrivent jamais à entrer. Curtis Knox est une allusion à Smallville où ce nom avait été utilisé parce que les scénaristes n'avaient pas les droits pour "Vandal Savage" (et tout l'épisode avec ses métamorphoses à cause d'astéroïdes ressemblait d'ailleurs à une parodie de Smallville, y compris dans ses défauts).

La suspension of disbelief ne marche plus assez pour moi. Stein et Jefferson sont toujours artificiellement séparés pour ne pas se transformer en Firestorm (parce que c'est un personnage trop puissant) et ici c'était particulièrement stupide d'imaginer que Rip Hunter sépare le pauvre Jefferson en le laissant dans un village raciste des années 1950. Kendra ne cesse d'échouer à tuer ce Vandal Savage et j'en ai assez de voir ce Jour Sans Fin où elle tente à chaque fois de le poignarder avec la Dague d'Ammon. Les scénaristes n'auraient pas dû nous révéler d'emblée que c'était le seul moyen de le vaincre car cela aurait pu rendre les échecs un peu plus acceptables (d'un autre côté, on aurait alors cru Vandal invincible alors qu'ici on trouve seulement que les héros sont médiocres). Et le Chronos en sous-Boba Fett encore moins charismatique qu'un Stormtrooper moyen ne cesse d'arriver de manière assez prévisible (même si certains pensent que la révélation va bientôt être qu'il n'est autre que Heatwave abandonné dans le dernier épisode). Il y a trop de scènes où on doit seulement admettre ce qui se passe sans se demander si cela est vraisemblable.

Si Kendra reste plusieurs mois en 1958 avec Raymond Palmer (ce qui est absurde comme on ne voit pas pourquoi ils ne peuvent pas revenir les chercher à l'instant exact, mais admettons), j'espère au moins qu'elle va penser à aller voir son "fils", le Professeur Aldus Boardman (qui fut/sera assassiné en 1975 par Chronos). Ray Palmer va aussi avoir le temps de perturber le temps en enseignant dès 1959 une physique avancée de 2016. Et on sait que Sara Lance va décider de revenir voir l'Immortel Ra's al Ghul.

Je vais continuer à suivre parce que j'aime bien les équipes de superhéros qui ne soient pas que des Vigilantes avec des gadgets, mais les scénarios ne tiennent pas et les défauts d'écriture commencent à gâcher même mon Plaisir Coupable. J'espère surtout qu'on finira par se débarrasser de Vandal Savage avant la Saison 2 qui vient d'être annoncée.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Qu'en est t'il des autres séries, flash, arrow,supergirl? Je ne les suis pas, la tv n'étant pas mon média favori.

Phersv a dit…

Je n'en ai suivi aucune avec autant d'assiduité. Arrow a créé l'univers télé et me semble assez ennuyeuse, très proche des séries TV non-superhéroïques. Flash ou Supergirl (qui n'est pas officiellement dans la même continuité car elle n'est pas sur la même chaîne) sont plus naïves et plus proches de l'atmosphère des vieux comics. Flash a quelques bons moments. Supergirl a l'avantage d'être un peu le contraire du reboot sombre actuel de Zack Snyder.

Unknown a dit…

Je regrette l'époque où il n'y avait que Héroes!