lundi 30 octobre 2017

[Star Trek: Discovery] S01E07 "Magic to Make the Sanest Man Go Mad"


Pas mal du tout, sauf pour la conclusion un peu bâclée. L'humour peut certes faire baisser la tension dramatique mais finalement cette série est meilleure quand elle ne se prend pas trop au sérieux.

C'est donc une sorte de Jour Sans Fin, une boucle temporelle comme celle de TNG S05E18 "Cause and Effect" où c'était d'ailleurs la médecin de bord Beverly Crusher qui prenait conscience des répétitions dans la Boucle.

C'est aussi un prétexte pour accélérer la relation entre Michael et Ash Tyler, et on peut se demander jusqu'où la relation ira avant qu'on ne découvre que Tyler est en fait Voq.

Ash Tyler est décidément trop convaincant comme espion klingon. Il doit avoir eu un lavage de cerveau qui a effacé son identité et il doit avoir oublié qu'il est un Klingon jusqu'à ce qu'il entende un mot de code. Cela expliquerait pourquoi il n'aide absolument pas Mudd dans son plan.

Le Gormungander (Jörmungandr) fait un peu double emploi avec le Tardigrade comme créature vivant dans le vide. On avait déjà vu au moins la créature dans l'épisode TNG S05E16 (Galaxy's Child). Et je n'arrive toujours pas à croire qu'un vaisseau prendrait aussi peu de précautions non seulement contre d'éventuelles radiations ou virus mais même pour la sécurité de la baleine au lieu de la téléporter à bord ainsi en gravité normale.

Les fans trouvent que ce Harcourt Mudd est trop cruel ici. C'est oublier l'étendue du cynisme de l'escroc et marchand d'esclaves dans The Original Series. Le problème est surtout qu'il paraît trop compétent. Mais la fin (qui conduit donc à la série originelle) paraît vraiment téléphonée ("Pour vous punir de nous avoir tous assassiné 56 fois, nous vous condamnons à épouser une riche héritière que vous tentiez d'escroquer").

Oh, et la musique était du Wyclef Jean. Oui, Wyclef est toujours écouté au XXIIIe siècle...

Aucun commentaire: