lundi 20 avril 2020

Weirdworld


Marvel a réédité en un album toute la série des histoires de Weirdworld de Doug Moench avec les elfes Tyndall & Velanna, mais hélas, comme Moench s'est fâché avec eux, il ne reviendra jamais pour refaire des histoires dans son univers. C'est dommage car je pense qu'il y avait encore quelques petits éléments à résoudre comme l'origine réelle de Velanna (si possible en réduisant le côté sexiste du dernier épisode où elle paraissait être une sorte de "Pandore" maléfique malgré elle) ou bien l'épisode jamais réalisé auquel Moench avait fait allusion où les Elfes trouvent enfin la carte de leur monde et comprennent que le continent a été sculpté en forme de tête de dragon, ce qui doit clarifier le lien qui existe entre Elfes et Dragons.

Marvel ont réutilisé le nom de Weirdworld récemment mais sans avoir beaucoup d'égards pour la série originelle (la série du même titre tenait plus d'un pseudo-Conan). Par la suite, ils viennent de remettre l'elfe Tyndall dans l'univers Marvel normal (dans les premiers épisodes de la série Squadron Supreme de 2016, mais on peut penser que c'est apocryphe par rapport au "canon" moenchien).

Weirdworld a été (après la Terre du Milieu ou la Vallée des Moumines) le premier monde imaginaire que j'ai découvert enfant et en lisant le TPB Warriors of the Shadow Realm,  je découvre comme d'habitude à quel point ma mémoire avait un peu enjolivé les choses. Un des gros défauts est que le monde est un peu trop "petit" et qu'il a donc déjà été presque entièrement visité par les personnages, que ses histoires potentielles semblent presque toutes avoir été épuisées.

Voici l'histoire du Monde Etrange (ou "Pays Fantastique" dans la VF publiée chez Aredit-Artima).

I Création du Monde

On sait que la cosmogonie est comme chez Moorcock avec sa lutte entre le Chaos et la Loi. Il y a des Dieux des Ténèbres et de la Lumière qui luttent pour la maîtrise du monde sur une sorte d'échiquier cosmique.



Mais le monde fut en fait créé par un Dieu des Ténèbres nommé Darklens (comme le Monde matériel est une déchéance créée par un démiurge maléfique chez les Gnostique). Celui-ci était l'un des Dieux Sombres mais il partit en guerre contre eux (un peu comme Ksarul dans Tékumel). Le Monde étrange fut produit pendant ce conflit et il fut exilé sur sa création en étant réduit à l'état de simple sorcier.

Une légende pas très claire fait allusion au fait que le Monde était en fait un Géant que Darklens aurait créé, qui aurait été vaincu par un Marteau céleste pendant la Guerre des Dieux et qui dormirait maintenant sous ce continent qui a une forme de Dragon. Les autres continents comprennent l'île des Morts où vont les ombres des défunts (jusqu'à une pesée des âmes entre la Lumière et les Ténèbres) et les cinq Îles Mystiques.



II Création de l'Anneau de Klarn

Les Dragons et les Elfes vivaient dans une terre nommée Klarn. On ignore les détails de leurs relations mais certains Elfes (les Maîtres Dragons comme "Hephestus Ilanor") avaient le pouvoir de contrôler les Dragons. Quand ce pouvoir fut perdu, les derniers Elfes ont maintenu les Dragons endormis avec un objet nommé le "Bouclier de Klarn", qui concentre la chaleur solaire pour les endormir. Ils parlent de leur garde comme une sorte de responsabilité (mon hypothèse est que les Elfes du Weirdworld doivent être des réincarnations de Dragons ou l'inverse, comme certains sont des serpents-garous - cela pourrait expliquer aussi pourquoi Velanna est née dans un oeuf avec des souvenirs déjà adultes).

Darklens (peut-être par haine des Elfes qu'il n'avait pas créés ou bien parce qu'il cherchait à revenir en grâce auprès de ses anciens condisciples les Dieux Obscurs) décida de créer un recoin obscur dans ce monde et en même temps de faire souffrir les Elfes en transformant Klarn en terre volante, exilée dans les airs. La plupart des Elfes furent prisonniers de cette île (et c'est là que se trouvent les "serpents-garous") mais certains clans, qui étaient absents de Klarn à ce moment, s'enfuirent. Ce furent les Elfes sauvages.

Darklens vécut dans le Royaume des Ténèbres formé par l'occultation sous Klarn où il créa des monstres. Mais un jour un météore vint trouer le centre de Klarn et tuer Darklens qui régnait sous la surface de l'île volante. C'est ainsi que l'île de Klarn perforée devint un Anneau avec un centre lumineux, baptisée par les Nains "le Coeur du Mal" (un peu comme si Mordor était situé sous la Lorien). Les Elfes sauvages adorent l'esprit de cette météore sous le nom du "Loup Blanc", qui semble être un des Dieux de la Lumière.

Les Cinq Disciples de Darklens revinrent un jour dans le Coeur prélever dans la météorite les Cinq Péchés et Cinq Parties de l'âme de Darklens (Avididté, Concupiscence, Haine, Pestilence, Mort) mais les Elfes sauvages les gardèrent pour empêcher toute résurrection du Dieu des ténèbres par les Cinq Cavaliers Noirs. Darklens est mis dans la Tombe des Limbes, loin de Klarn.

III Les Nains, les Gobelins et les Humains

Il semble qu'aujourd'hui les Elfes soient devenus très rares et haïs de tous (parce qu'on les assimile à la Région des Ombres) alors que les Nains semblent une des espèces les plus nombreuses du Monde Etrange. Contrairement à d'autres univers fictifs, les Nains seraient la base commune et les Humains sont appelés les "Grands".

Tous les Mages qu'on voit dans les histoires (Grithstane, Lord Raven et Zarthon) sont des Humains (ou du moins des Dieux ayant pris forme humaine) et presque tous sont maléfiques ou du moins corruptible (sauf l'Esprit du Météore et la mystérieuse "Mage de Crochet-Céleste" qui doivent être tous les deux des envoyés des Dieux de la Lumière). Il semble que les Îles Mystiques à l'Occident (archipel qui ressemble à une constellation de cinq étoiles à cinq branches - 5 doit être un nombre mystique important) soient le lieu où on peut étudier la Magie d'après une remarque dans un volume.

De même que les Humains sont décrits comme corruptibles, toutes les Cités du Monde étrange semblent immorales et maléfiques (La Cité des Damnés, la Cité des Impurs, La Cité des Fous et la Cité des Sept Sombres Plaisirs). Les seuls lieux qui échappent plus ou moins à cette corruption urbaine sont de petits villages bucoliques des Nains ou des Elfes sauvages.

Les Gobelins en revanche sont assez génériques et semblent surtout anthropophages mais on voit quand même dans la dernière saga un shaman gobelin qui ne semble pas sot. La première version les dessinait un peu comme des Gremlins à la peau rouge mais les versions suivantes les dessinent de manière plus traditionnelle comme des humanoïdes verdâtres.

Tyndall rencontre un Gnome à la lisière da la Région des Ombres dans sa première aventure et il ressemble un peu à un Gobelin plus paisible. La référence de la carte dit "les Gobelins mangent Elfes, Nains et Gnomes".



IV Les aventures de Tyndall et Velanna

On remarquera la publication assez chaotiques des aventures, qui a dû introduire quelques incohérences (puisque le 3e épisode est sorti après le 5e).

Marvel Super-Action 1 (1976) L'Elfe Tyndall de Klarn se réveille amnésique dans un village nain nommé Haven. Quand les monstres (Nightfangers) venus du Royaume des Ténèbres commencent à attaquer le village (peut-être parce qu'ils cherchent les cinq cristaux contenant l'âme de Darklens ?), Tyndall est ostracisé par les Nains et part dans le Domaine des Ombres pour sauver le village. C'est au centre lumineux au-delà des ombres, dans le ventre d'un léviathan échoué qu'il trouve un oeuf avec une autre Elfe nommée Velanna. Elle semble amnésique elle aussi mais a des bribes de souvenirs (quand elle mentionnera plus tard le Loup Blanc).

Marvel Premiere 38 (1977) Velanna est capturée par un sorcier nommé Grithstane au Vautour. Celui-ci force Tyndall à aller lui chercher du sang de dragon sur l'île volante de Klarn parce qu'il veut rajeunir et séduire sa jeune prisonnière elfe. Arrivé sur Klarn, Tyndall y trouve un village de Nains sauvages qui veulent sacrifier une Elfe (en fait Serpent-Garou) à leur Dieu-Dragon. Quand Tyndall revient après avoir terrassé un dragon immortel (qui n'a pas d'ailes et ressemble plus à diplodocus), la prisonnière elfe dévoile qu'elle est un serpent garou et tue Grithstane.

Marvel Fanfare #24-26 (1986). Ils arrivent ensuite au village de Nanty Glo (allusion à un endroit réel en Pennsylvanie, où vit Doug Moench) et y deviennent amis avec un voleur nain nommé Mud-Butt (Cul-Boueux). Celui-ci vient de voler la garde tronquée de l'épée magique Glorywand au sorcier Raven. Celui-ci, qui capture régulièrement des femmes de Nanty Glo (les Mages ont l'air d'être souvent pleins de concupiscence), tente de contrôler une masse de Gobelins pour arrêter le trio mais il finit vaincu par ses propres Gobelins et par la garde de l'épée (même s'il n'est pas absolument certain qu'il ait été tué). Comme Grithstane, il utilise des miroirs pour se téléporter. Une armée de barbares humains arrivait pour assiéger le Château du Corbeau et récupérer la garde de Baguette de Gloire et la réunifier à la lame qui se trouve dans les Monts des Epines crochues. L'épisode (paru 7 ans après le suivant et 4 ans après la conclusion) explique au passage que Tyndall s'est débarrassé du sang de dragon-elixir de jouvence de l'épisode précédent. Une Prophétie dit que Glorywand tuera le Coeur du Mal.

Marvel Super-Special 11-13 (1979) Ensuite, le trio, parvenu à la Cité des Sept Sombres Plaisirs, obtiennent d'un Elfe sauvage les cinq Gemmes de Darklens et demandent l'aide d'un Mage nommé Zarthon. Zarthon, qui semble vouloir les aider (il mentionne le fait que Velanna a été prophétisée comme l'innocente qui aidera à détruire Darklens) est corrompu par les Gemmes et tente de devenir l'avatar de Darklens (un peu comme si Gandalf avait succombé et était devenu Saruman). Mais il est attaqué par ses Cinq Disciples qui refusent de le reconnaître comme leur ancien maître (ceux-ci ressemblent vraiment beaucoup aux Ringwraiths de Tolkien mais Moench dit que ce n'est qu'une coïncidence). Le Loup Blanc, l'esprit de la météore, vainc à la fois Zarthon-Darklens et les Cinq Cavaliers Vampires. Les Elfes sauvages restent prier devant le Portail de l'Aube formé dans la Tombe des Limbes.

Epic Illustrated 9-13 (1981-1982) Un Mage conseillé par les Dieux sombres, nommé Majister Nightgaunt dérobe le Bouclier de Klarn (qui maintient les Dragons dans le sommeil), le transforme en son contraire, pour aller au Pays des Morts et réanimer une armée de Gobelins morts-vivants. Sans le Bouclier de Klarn, les Dragons de Klarn sont réveillés et commencent à dévaster Treehaven, l'endroit où Tyndall et Velanna s'étaient réfugiés. Avec l'aide de Mud-Butt et de la Mage Lianissa, ils retrouvent le héros nommé Wulfbuck, ancien porteur de l'épée Glorywand, qui a été transformé en homme-bête par Nightgaunt. La garde de l'épée et sa lame sont réparées et Wulfbuck sort de sa dépression. Murkandor, un mage gobelin, utilise un enchantement pour corrompre l'âme de Velanna. Tyndall découvre qu'il est la réincarnation d'un ancien Maître des Dragons (Hephestus Ilanor) et arrive à dompter Soryll le Rouge. Ils détruisent le Cristal de Klarn et Majister repart vers les Dieux des Ténèbres.

(Illustrations prises chez Atomic Kommie Comix)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca a été publié en France?

Phersv a dit…

Pas le Trade Paperback entier, non, mais le 3e épisode, Marvel Super-Special 11-13, dans une très belle édition chez Arédit-Artima. Le TPB a hélas trop réduit la taille de cette partie (qui était en grand format) et les illustrations de Buscema et Nebres en souffrent.