tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post1603720946548170638..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: Re: Monde du jeu 2010Phersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-54430848885395029742010-09-14T22:12:19.530+02:002010-09-14T22:12:19.530+02:00Merci beaucoup, notamment pour les liens pour Sile...Merci beaucoup, notamment pour les liens pour <a href="http://www.silentdrift.net/forum/" rel="nofollow">Silentdrift</a>, que je ne connaissais pas du tout (et pourtant, j'essaye de hanter les forums de jdr quand j'en trouve). <br /><br />Comme sur TheForge, la rubrique Théories est plus dans les archives mais qu'elle doit se trouver aussi dans les discussions sur le GameDesign. <br /><br />En effet, j'abusais plus haut (commentaire #2) du terme d'indépendant quand j'évoquais <i>Munchhausen</i> de Hogshead Games (qui est donc plutôt un jeu commercial mais atypique ou marginal - d'ailleurs sans le critiquer, on peut se demander si c'est encore vraiment un jeu de rôle).Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-87828356521263045072010-09-14T15:33:03.143+02:002010-09-14T15:33:03.143+02:00[Après vérification, cette définition du jdr indép...[Après vérification, cette définition du jdr indépendant est un peu extrême pour la distribution. Il n'y a pas besoin de contrôler la totalité du circuit de distribution, ce qui est important c'est d'être maître de la commercialisation de son jeu (ce qui peut passer par de la sous-traitance et des boutiques si on estime que c'est un bon plan). ]Fabienhttp://monostatos.canalblog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-61838190386764288152010-09-14T14:26:16.536+02:002010-09-14T14:26:16.536+02:00Hello
Fabien m'a donné l'adresse de ce bl...Hello<br /><br />Fabien m'a donné l'adresse de ce blog que je découvre avec joie! J'ai tout de suite été attiré par la remarque sur la systématisation de Caillois (dont certains points me laissent perplexes), si jamais ça devait faire l'objet d'un article de blog je suis super intéressé!<br /><br />À bientôt<br />ChristophChristophhttps://www.blogger.com/profile/09579564261493497932noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-2723037193443147202010-09-14T12:59:32.341+02:002010-09-14T12:59:32.341+02:00Le grand "philosophe" barbu et surtout r...Le grand "philosophe" barbu et surtout rôliste, c'est moi !<br /><br />C'est fou, je suis lecteur et admirateur de votre blog depuis si longtemps et j'arrive tout de même à vous manquer alors que vous passez juste à côté de moi au Monde du Jeu ! Si j'avais su !<br /><br />Pour Philosophie Magazine, il ne s'agit pas d'un dossier sur le jdr (même si j'en rêverais) : nous allons essayer de leur présenter "Sens Hexalogie" de Romaric Briand (sens.hexalogie.free.fr) et "Monostatos" dont je suis l'auteur (monostatos.canalblog.com). Ces deux jeux ont la volonté de faire du jdr à partir de la philosophie (bien que ce soit de deux manières très différentes). Pour l'instant, cette présentation n'est qu'à l'état de projet.<br /><br />Puisqu'on en parle et que je suis en plein dedans, je me permets d'intervenir. La définition d'un jdr indépendant (selon The Forge et en référence au rock indépendant) est "un jdr dont l'auteur possède et contrôle la totalité du circuit de distribution et l'ensemble des droits d'auteurs". Ce qui implique donc qu'il ne peut y avoir d'éditeur, ni de distribution en boutique. Pour le joueur, ça a deux conséquences : d'abord les jeux indépendants sont nettement moins chers (pas d'intermédiaires) et ensuite ce sont des jeux d'auteur, proposant une expérience de jeu innovante et riche.<br /><br />Par extension, on associe au jdr indépendant tous les jdr qui se revendiquent des théories de The Forge, appelées le Big Model (pour en savoir plus : http://cellulis.blogspot.com/2010/08/podcast-hs-le-big-model.html ) que vous connaissez apparemment déjà.<br /><br />Sens et Monostatos sont tous les deux des jdr indépendants (à la fois dans la définition stricte et la définition étendue). Si des jeux de ce type vous intéressent, je vous recommande également en francophone Prosopopée de Frédéric Sintès (http://froudounich.free.fr/?cat=15) et Innommable de Christophe Boeckle (http://www.silentdrift.net/innommable/).<br /><br />Nous sommes tous en orbite autour du forum Silentdrift (www.silentdrift.net/forum), un lieu de travail et de réflexion qui regroupe de nombreux auteurs indépendants francophones, à la manière de The Forge. Comme auteur de jdr, ce forum m'a permis de comprendre de nombreux mécanismes de dynamique humaine et m'est d'une très grande aide pour développer mon jeu. N'hésitez pas à venir participer ! Vos réflexions faisant le pont entre jdr et philo y seront pleinement appréciées !<br /><br />A bientôt,<br /><br />FabienFabienhttp://monostatos.canalblog.comnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-60600875919561685962010-09-13T13:17:40.279+02:002010-09-13T13:17:40.279+02:00L'idée de narration partagée demande à être es...L'idée de narration partagée demande à être essayée mais c'est la remise en question de la zone de confort qui m'ennuie. Edwards semble refuser l'idée d'escapism comme principe majeur du jeu.<br />Spione n'était même pas un jdr selon lui, qui considérait que le public rôliste ne pouvait avoir les attentes requises à l'exercice de son jeu.<br />J'avais acheté également WofMirrors plus Mission Impossible, ainsi que Cold City qui introduit un système obligé de confiance/trahison entre les persos/différentes nations chargées d'occuper le Berlin d'après-guerre. Ces deux-là conservent le GM.<br />J'apprécie surtout l'idée que l'incertitude motrice du mythe et du fait de la Guerre Froide soit transposée dans les mécanismes du jeu. Pour le coup le "système importe" intelligement.<br />Lacuna créé l'idée de "parasite" comme donnée numérique de complication de l'intrigue par exemple.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-602977566920646592010-09-13T09:04:03.459+02:002010-09-13T09:04:03.459+02:00Il reprend donc un peu les idées de psychodrame de...Il reprend donc un peu les idées de psychodrame de son <i>Sorcerer</i>, c'est ça ? Ici, un mécanisme à la Truth or Dare en quelque sorte pour que les joueurs aient vraiment peur sur ces Secrets. <br /><br />Je ne sais pas si je veux aller aussi loin dans l'expérience cathartique ou psychanalytique en effet (j'ai le même problème avec le fabuleux <i>Wraith</i> - où chaque joueur joue aussi le Ca du personnage d'un autre joueur - ou avec le provocateur <i>Kult</i>, même si on y joue avec les névroses des personnages et non pas directement avec celles des joueurs). <br /><br />Un des apports principaux en jeu de rôle depuis au moins les jeux sans dés (Amber) puis les jeux de "troupe" avec MJ en rotation vient des jeux de <a href="http://www.indie-rpgs.com/forge/index.php" rel="nofollow">la Forge</a> avec la remise en cause des relations traditionnelles MJ-joueurs, voire l'abolition complète de la position du Narrateur. Mais je me demande toujours à quel moment on n'est plus dans le jeu de rôle mais dans un mécanisme de collaboration sociale pour raconter une histoire (par exemple dans le jeu de superhéros <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/With_Great_Power..." rel="nofollow">With Great Power</a>, chaque joueur est plus co-scénariste ou co-narrateur que seulement interprète du personnage). <br /><br /><i>Breaking the Ice</i> se joue à deux et chacun est par alternance le MJ de l'autre pour jouer les rencontres entre les deux personnages, mais là aussi je me demande si la relation réelle entre les deux joueurs ne va pas finir par revenir à la surface avec tous les griefs refoulés...Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-6924932816402692212010-09-13T08:43:26.477+02:002010-09-13T08:43:26.477+02:00J'ai Spione sans l'avoir fait jouer. Un de...J'ai Spione sans l'avoir fait jouer. Un des problèmes qu'il me pose, comme peut-être la plupart des jeux de Ron Edwards, c'est le nécessaire recours à des éléments intimes propres aux joueurs: dans ce cas, un souvenir honteux (mensonge, vol de bonbons ou autres mesquineries) que l'on écrira sur un papier anonyme ensuite placé dans un récipient, pour être tiré au hasard en cours de jeu afin d'influer la conduite ultérieure des personnages fictifs.<br />Edwards insiste sur l'impératif de l'expérience commune vue comme catharsis produisant du sens. C'est un peu trop quaker pour moi.<br />Reste l'intéressante mécanique des cartes à jouer supportant la gestion des "droits auteuriaux" des joueurs, d'une part et conditionnant la nature et le moment du climax.Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-65869973172908682262010-09-12T19:30:05.021+02:002010-09-12T19:30:05.021+02:00Non, je suis très en retard sur les jeux indépenda...Non, je suis très en retard sur les jeux indépendants en dehors de quelques jeux comme <i>The Extraordinary Adventures of Baron Munchhausen</i> (<a href="http://anniceris.blogspot.com/2008/11/extraordinary-adventures-of-baron.html" rel="nofollow">critiqué il y a 2 ans</a>, <i>Wilderness of Mirrors</i> (espionnage) de John Wick ou <i>Breaking the Ice</i> (comédie romantique) d'Emily Care Boss. <br /><br />Je n'ai pas suivi tous ces mouvements parce que la plupart des thèmes ne m'attiraient pas (DiV par exemple me répugne vraiment mais je m'en fais peut-être une idée assez absurde parce que je n'aime ni les Westerns ni les Mormons et encore moins l'idée de jouer un Mormon dans un Western). <br /><br />En revanche, il va vraiment falloir que j'essaye le <a href="http://spione.adept-press.com/" rel="nofollow">Spione</a> de Ron Edwards, c'est quasiment le seul thème "réaliste" qui m'intéresse en jeu de rôle. Après <i>Wilderness of Mirrors</i>, j'avais même pensé à un jeu de ce type, que j'appelais <i>Sub Rosa</i> ou <i>Agent-Double</i>, où les joueurs ignorent eux-mêmes si leurs personnages peuvent en fait avoir basculé dans l'Autre Côté en gagnant trop de points de Duplicité.Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-56170098447074870722010-09-12T14:30:29.082+02:002010-09-12T14:30:29.082+02:00Presque rien à voir mais vous ne vous êtes jamais ...Presque rien à voir mais vous ne vous êtes jamais intéressé aux jdr dits "indépendants" (je pense à Spione ou lacuna, dogs in the vineyard etc...) ?<br />Ils proposent des types alternatifs de narration ludique... on sort du caractère génératif des jdr tradi basés sur le couple feuiile de perso interfacé avec l'univers via le système...Anonymousnoreply@blogger.com