tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post2800127113039951752..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: Hillfolk et le DramaSystem, premières impressionsPhersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger3125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-17518298104299667282014-04-04T21:36:11.658+02:002014-04-04T21:36:11.658+02:00J'ai eu la chance de jouer a une table suffisa...J'ai eu la chance de jouer a une table suffisamment bonne pour que les joueurs acceptent des compromis qui ne leur plaisaient pas forcément, mais qui étaient cohérents pour leur personnage dans le contexte de la situation.<br />Ce que tu écris sur le système "qui pousse les joueurs à .. " résonne avec une phrase que je viens d'entendre sur un podcast de la cellule, grosso modo "on a maintenant des jdr dont les mécanismes permettent d'arriver a du bon jeu avec des joueurs mauvais" <br />Dans mon cas ou je me suis exilé loin de ma table, il est peut-être plus facile de trouver le bon jeu que les bons joueurs...<br />(Déjà, un non-MJ peut il vraiment sélectionner sa table ?)Guillaumehttps://www.blogger.com/profile/04703267532902777032noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-66018024676153138222014-04-04T15:35:37.990+02:002014-04-04T15:35:37.990+02:00Je suis d'accord sur les deux points (que c...Je suis d'accord sur les deux points (que c'est agréable en termes de jeu et qu'on n'avait pas besoin d'un système auparavant). <br /><br />Mais là, l'idée est que le système <i>pousse</i> les joueurs à accepter des compromis qu'ils n'auraient pas de raison d'accepter sans cela. <br /><br />Celui qui ne cède jamais dans une scène de discussion n'accumulera donc pas de Pions de Drame et se retrouvera vite isolé dans son intransigeance. <br /><br />C'est un objectif de jeu valide mais j'ai un peu peur qu'au bout d'un moment on se contente un peu de pousser des Pions de Drame et à se sentir dans une sorte de jeu de Poker à la place du jeu de rôle.<br /><br />Par exemple, dans Breaking the Ice, on gagne des dés quand on contribue à rapprocher les deux amoureux mais on a donc intérêt à ne pas vraiment multiplier les complications qui font pourtant toute la comédie romantique. Il est vrai que Breaking the Ice est un jeu sans MJ alors que le DramaSystem garde encore cette fonction. Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-13278373140234353342014-04-04T15:22:47.241+02:002014-04-04T15:22:47.241+02:00Bien que n'ayant quasiment aucune expérience d...Bien que n'ayant quasiment aucune expérience des jdr "différents" (pour faire large), ca fait bien longtemps que je suis persuadé que ce qui est le plus plaisant pour moi dans le jdr c'est les interactions inter-personnages <br />Je vais lire avec attention ce que tu dis, même si, jusqu’à présent, j'ai jamais eu besoin d'un système spécifique pour faire apparaitre cet élément.Guillaumehttps://www.blogger.com/profile/04703267532902777032noreply@blogger.com