tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post6391121105589423261..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: L'Institution ParticulièrePhersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger7125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-52682347786461913412013-07-24T14:47:33.136+02:002013-07-24T14:47:33.136+02:00Je crois que Sénèque ne critique pas l'esclava...Je crois que Sénèque ne critique pas l'esclavage lui-même, seulement la manière dont certains esclaves étaient traités. Et c'est même plutôt la colère des maîtres qui est plus critiquée que la souffrance des esclaves. C'est plutôt cohérent avec la vision stoïcienne où chacun doit apprendre à accepter son "rôle" et où Epictète, ancien esclave, disait qu'un esclave stoïcien demeurait plus libre qu'un intempérant. <br /><br />Mais la différence dans le travail gratuit des enfants (ou aujourd'hui de certains travailleurs clandestins exploités) est que c'était une oppression de fait mais pas une reconnaissance juridique de droit. Le vrai esclave n'est pas une personne juridique du tout. Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-61861913129546613552013-07-24T12:57:57.017+02:002013-07-24T12:57:57.017+02:00Il me semble que Sénéque avait été l'un des ra...Il me semble que Sénéque avait été l'un des rares à avoir critiqué l'esclavage.<br />Sinon dans l'antiquité on est passé près de la révolution industrielle avec Héron et Vitruve. Et si l'on a pas franchit le pas du machinisme c'est justement parce qu'il n'y avait aucun intérêt à le faire. A partir du moment où l'on a une main d'oeuvre qui coûte rien pourquoi la remplacer par des machines ? Même si les dites machines améliore les conditions de travail.<br />Ce qui renvoie à une date plus proche de nous. Quand en 1936 Jean Zay, ministre de l'éducation, propose une réforme ambitieuse du système éducatif avec notamment le repoussage de 14 à 16 ans de l'âge limite de la scolarité obligatoire et le collège unique, il s'est heurté à la fronde des députés ruraux qui arguaient que dans les milieux paysans " l'enfant était une main d'oeuvre gratuite". Donc que les paysans allaient être sanctionné par le fait de ne plus avoir leurs enfants avec eux pour faire les travaux des champs. Il faudra attendre les réformes de 1958, 1975 et 1989 pour que notre système éducatif soit réformé dans les proportions de ce qui était voulu en 1936 et de ce qui avait été préconnisé par le rapport Langevin et Vallon de 1948. Les choses ne changent pas vraiment quelque part.Fabien Lyraudhttps://www.blogger.com/profile/01534294302016958334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-83225165761734214932013-07-24T12:37:25.626+02:002013-07-24T12:37:25.626+02:00C'est cette chronologie :
221-206 B.C.E: The...C'est cette <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Abolition_of_slavery_timeline" rel="nofollow">chronologie</a> : <br /><br />221-206 B.C.E: The Qin Dynasty’s measures to eliminate the landowning aristocracy include the abolition of slavery and the establishment of a free peasantry who owed taxes and labor to the state. They also abolished primogeniture and discouraged serfdom.[2] The dynasty was overthrown in 206 B.C.E and many of its laws were overturned.<br />1368: China's Hongwu Emperor establishes the Ming dynasty and would abolish all forms of slavery.[3] However, slavery continued in the Ming dynasty. Later Ming rulers, as a way of limiting slavery in the absence of a prohibition, passed a decree that limited the number of slaves that could be held per household and extracted a severe tax from slave owners.[9]<br />1723–1730: China's Yung-Cheung emancipation sought to free all slaves to strengthen the autocratic ruler through a kind of social leveling that created an undifferentiated class of free subjects under the throne. Although these new regulations freed the vast majority of slaves, wealthy families continued to use slave labor into the twentieth century.[9]Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-84530870586756121352013-07-24T10:26:07.979+02:002013-07-24T10:26:07.979+02:00Mais les références chinoises m'intéressent au...Mais les références chinoises m'intéressent aussi. Que disaient les penseurs chinois sur cette institution ?Bashônoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-80882750419973541152013-07-23T15:00:37.111+02:002013-07-23T15:00:37.111+02:00Ah, j'oubliais, 賈尼, la chronologie de l'ab...Ah, j'oubliais, 賈尼, la chronologie de l'abolition a de nombreuses références chinoises que j'ai retirées. Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-18598570291372381492013-07-23T14:58:21.021+02:002013-07-23T14:58:21.021+02:00Oui, c'est un argument de Marx d'ailleurs....Oui, c'est un <a href="http://www.marxists.org/francais/marx/works/1867/Capital-I/kmcapI-I-4.htm" rel="nofollow">argument</a> de Marx d'ailleurs. <br /><br />Il écrit au début du <i>Capital</i> (I, I, 4, note 35) que si même un "Géant de la pensée" comme Aristote a pu suivre à ce point les préjugés de son époque sur l'esclavage, quelle chance ont des économistes plus mineurs de remettre en cause les leurs sur le salariat ?Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-35191689308039576402013-07-23T12:07:57.529+02:002013-07-23T12:07:57.529+02:00L'esclavage était la pierre angulaire des syst...L'esclavage était la pierre angulaire des systèmes économiques de ces époques ; c'était donc impensable de le critiquer.<br />J'aime imaginer que, dans 500 ans, le salariat aura été aboli et que les gens de cette époque-là se diront : "incroyable, même les esprits les plus progressistes, il y a 500 ans, s’abstenaient de critiquer le salariat !"賈尼https://www.blogger.com/profile/03207671300903490067noreply@blogger.com