tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post7974655647394738908..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: [JDR] Guerre d'UsurePhersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-7705759483607838902014-01-29T16:02:48.535+01:002014-01-29T16:02:48.535+01:00Oui, la tendance "cinématographique" est...Oui, la tendance "cinématographique" est de séparer les Mooks (Minions ou Extras) à 1 point de vie et Boss (ou "Uniques" comme dirait D&D4, je crois). <br /><br />Mes joueurs d'une douzaine d'années avaient tellement intériorisé cela qu'ils en parlaient d'ailleurs d'eux-mêmes, en reprenant la terminologie des jeux vidéos ("bon, ben là, c'est clair, on en est au Boss"). <br /><br />J'ai aussi lu des forums où même des fans de D&D4 divisaient au moins par deux les points de vie tant la croissance allait trop vite même pour eux. <br /><br />Le problème d'une adaptation des points de vie est que c'est un équilibre fragile entre plusieurs systèmes qui exigerait des tests. On ne peut limiter un peu les points de vie des Boss (pour éviter des combats trop longs) sans devoir aussi veiller à limiter la croissance des dégâts des sortilèges qui évoluent avec leur niveau. Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-47393640437814306292014-01-29T15:49:51.830+01:002014-01-29T15:49:51.830+01:00Très bon schéma, je ne connaissais pas.
Je cite ...Très bon schéma, je ne connaissais pas. <br /><br />Je cite donc : un guerrier de niveau 1 à OD&D tue en moyenne 2-3 Gobelins avant de mourir, un guerrier de BD&D et AD&D1 4 Gobelins (j'aurais cru à plus de différence entre BD&D et AD&D), un guerrier de D&D3 10 Gobelins et un guerrier de D&D4 arrive à tuer <b>23 (!!!)</b> Gobelins. Donc vous n'inquiéterez pas un guerrier de D&D4 avec moins d'une douzaine de gobelins par personne... Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-23759038056601537902014-01-29T08:53:29.651+01:002014-01-29T08:53:29.651+01:00Dans Piège de Facilité, Noah Chinn cite une étude ...Dans <a href="http://ptgptb.free.fr/index.php/piege-de-facilite/" rel="nofollow">Piège de Facilité</a>, Noah Chinn cite une étude comparant le nombre de gobelins qu'un guerrier de premier niveau peut tuer avant de succomber lui-même, selon les éditions de D&D. <br /><br />Il explique le résultat ("ce n’est même plus jouer, c’est juste écraser des vers après une averse.") par une tendance de plus en plus grande vers le spectaculaire (ou le super-héroïsme). Bref, c'est vraiment un article intéressant.Rapparnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-56320596245901366162014-01-27T16:31:27.549+01:002014-01-27T16:31:27.549+01:00Il y a des tas de façons de "fixer" ce p...Il y a des tas de façons de "fixer" ce problème récurrent des pv, et aucune n'est universellement bonne - c'est avant tout une convention entre joueurs et maitre de jeu, sur la mortalité (ou non) des personnages, sur le style de jeu (pulp, gritty,...), sur le primat de l'aventure sur les personnages ou le contraire. Un nombre croissant de jeux arrive à la conclusion qu'il faut effectivement séparer les PNJ en catégories (boss, minions, ...) de manière cinématographique - ce que les PV font à leur manière. Nicolas Dessauxhttps://www.blogger.com/profile/03010015806129652185noreply@blogger.com