tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post8829302942364392627..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: DistinguoPhersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger11125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-47719976734177179562014-11-18T20:53:38.599+01:002014-11-18T20:53:38.599+01:00merci de cet article. Très intéressantmerci de cet article. Très intéressantAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-10257372529572973032014-10-13T13:55:22.606+02:002014-10-13T13:55:22.606+02:00Hum. Heidegger, non seulement nazi, mais boche en ...Hum. Heidegger, non seulement nazi, mais boche en plus? (désolé pas pu résister à la boutade bête)Anonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-86275319785856839992014-10-10T14:07:05.600+02:002014-10-10T14:07:05.600+02:00Oui, l'article de Books évoque exactement ces ...Oui, l'article de <i>Books</i> évoque exactement ces sujets-là.賈尼https://www.blogger.com/profile/03207671300903490067noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-9225835104483042092014-10-09T23:27:36.163+02:002014-10-09T23:27:36.163+02:00J'avais cru (comme des Heideggeriens) qu'i...J'avais cru (comme des Heideggeriens) qu'il avait été seulement "lâche" ou peu héroïque. <br /><br />Mais c'est seulement maintenant qu'on trouve des textes disant que si la modernité accroît l'Oubli de l'être dans le nihilisme, ce serait la faute du <i>Weltjudentum</i> et de son esprit "calculateur" (ce qui met un nouveau jour sur toutes ses invectives contre la Logique formelle comme dérive de la Raison calculante). Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-20815513041051259502014-10-09T11:36:06.771+02:002014-10-09T11:36:06.771+02:00Sur Heidegger, six longues pages bien denses. Pour...Sur Heidegger, six longues pages bien denses. Pour moi qui ignore tout de Heidegger (à part de rares références sur France Culture), la seule impression qui se dégage est « c'était un sacré fils de pute ».賈尼https://www.blogger.com/profile/03207671300903490067noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-5370327083648186462014-10-08T20:29:17.339+02:002014-10-08T20:29:17.339+02:00Non, sur Heidegger ou sur les Néo-Réacs ?Non, sur Heidegger ou sur les Néo-Réacs ?Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-63789030652006882472014-10-08T16:26:33.020+02:002014-10-08T16:26:33.020+02:00Vous avez lu le dernier numéro de Books ?Vous avez lu le dernier numéro de <i>Books</i> ?賈尼https://www.blogger.com/profile/03207671300903490067noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-78883406169339414902014-10-06T22:03:39.289+02:002014-10-06T22:03:39.289+02:00Ne soyons pas trop pessimiste à moyen terme en Fra...Ne soyons pas trop pessimiste à moyen terme en France, j'espère toujours un dépassement de ce bourbier (mais à court terme, je crains en effet une mode exaltant la réaction). <br /><br />Dans le sens inverse (la pensée 68 aux USA), je pense qu'ils la reçoivent d'une manière particulière, souvent mystique et pas très politique (par exemple, le maoïsme lacano-heideggerien de Badiou est parfois exalté par des séminaires de théologie qui réinterprètent son Evénement instaurant une Vérité comme la Révélation de Saint Paul). <br /><br />Je ne dirais pas comme le marxiste Michel Clouscard que la pensée de Deleuze serait "objectivement néo-fasciste" (il attaquait l'Anti-Oedipe comme la nouvelle idéologie du Capitalisme) mais son quasi-vitalisme "différentialiste" peut être compatible avec des formes assez différentes (Guattari l'interprétait comme un régionalisme). Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-50299375034779328792014-10-06T12:45:36.652+02:002014-10-06T12:45:36.652+02:00Aujourd'hui les nouveaux philosophes qui sont ...Aujourd'hui les nouveaux philosophes qui sont tous passés de la gauche au conservatisme ( mais ont ils été de gauche) ont le vent en poupe en France. Tandis que la grande philosophie française celle de Deleuze, de Baudrillard et de tous les grands de cette époque est très à la mode aux USA ( ou les conservateurs s'emportent contre les gauchistes de l'université).<br />Résultat : dans vingt ans un vraie pensée de gauche naîtra aux USA et la France s'enfoncera dans la pensée réactionnaire à l'exception de quelques zones d'autonomies temporaires.Fabien Lyraudhttps://www.blogger.com/profile/01534294302016958334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-28229699360336129042014-10-04T23:03:04.523+02:002014-10-04T23:03:04.523+02:001) Les introductions sont vraiment fondées là-dess...1) Les introductions sont vraiment fondées là-dessus, non ? Au point que c'est même ce que je regarde le plus quand je corrige. <br /><br />2) De mémoire, il dit dans Concepts fondamentaux de la phénoménologie (1929) que l'ennui ontique est celui où on a conscience pendant l'ennui que le temps passe lentement, alors que dans l'ennui ontologique profond, on peut avoir eu conscience pendant un bavardage de ne pas s'ennuyer et ne s'en rendre compte que rétrospectivement en s'apercevant du vide. Je ne suis pas très convaincu par cette idée d'un ennui "profond" comme dévoilement du néant. Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-16639515068082393772014-10-04T22:15:32.464+02:002014-10-04T22:15:32.464+02:00"Une des pires déformations professionnelles ..."Une des pires déformations professionnelles des enseignants de philosophie (surtout en France, ce n'est pas vraiment un trait de toute philosophie - je me demande si cela vient de notre Kantisme ou bien de la pratique scolaire depuis Alain) est de croire qu'une distinction conceptuelle peut suffire à régler tous les problèmes."<br /><br />1) est-ce que la pratique scolaire n'encourage pas plutôt le défaut inverse (et plus grave) des "synthèses" hegeliennes? <br />2) Dans l'exemple que vous évoquez de la distinction entre un ennui ontique et un ennui ontologique, le problème ne vient-il pas de ce que la distinction est plus verbale que proprement conceptuelle : Heidegger ne nous donne pas vraiment les moyens d'un diagnostic différentiel.Eliashttp://patertaciturnus.wordpress.com/noreply@blogger.com