tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post3803166793070868397..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: [JDR] En relisant... Casus Belli (4)Phersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger4125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-1259696675312741462013-05-18T23:32:09.381+02:002013-05-18T23:32:09.381+02:00Ce qui est très amusant, avec le pstôr, c'est ...Ce qui est très amusant, avec le pstôr, c'est que c'est un aller-retour, entre la France et les USA.<br /><br />Fervent lecteur de SF au cours des décennies 70 et 80, je me suis bouffé une quantité industrielle de "Fleuve noir", parmi lesquels certains, écrits par Maurice Limat, mettaient en scène un certain "Chevalier Coqdor" et son animal familier, une sorte de chien ailé, sans soute ramené d'une expédition sur une planète exotique, et appelé Rax. Et Rax était bien désigné comme étant un "pstôr" (vous pouvez en trouver une trace ici : http://www.riviereblanche.com/coqdor.htm). Or il se trouve que les romans de Maurice Limat (au moins certains) ont été traduits outre atlantique, ce qui rend imaginable la publication d'un Pstôr dans une revue américaine de JdR. Mais sûrement pas sous le nom "Devil dog" pour une créature d'alignement loyal bon. Enfin, j'espère...<br /><br />En tout cas, j'avait bien ri, à l'époque, quand je l'avais découvert dans Casus.Danielhttps://www.blogger.com/profile/06750028570239209040noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-30455813434161684252011-01-27T15:51:10.812+01:002011-01-27T15:51:10.812+01:00Ah, je reste admirateur de cette gorge de Fafnir (...Ah, je reste admirateur de cette gorge de Fafnir (mais en ajoutant Casus 5). <br /><br /><a href="http://www.hyjoo.com/sujet-17605-page-2.html" rel="nofollow">Quelqu'un qui dit être</a> <i>le</i> Gros Bill, parle un peu de son perso de magicien, "Shambleau" (qui jouait à Ulm et à la <a href="http://www.finael.fr/D_et_D/index.html" rel="nofollow">MLC de Saint-Rémy</a>), et dit que sa triste réputation venait simplement du fait qu'il avait commis des erreurs de calculs une fois et que des coïncidences aux dés avaient cimenté sa réputation de tricheur. <br /><br />Personne ne prétend que le système de D&D devait nécessairement conduire au Grosbillisme comme Recherche de Puissance comme seul objectif. <br /><br />Presque tout rôliste a de fait commencé ainsi dans ses premières parties s'il a commencé jeune (je me souviens de ma malheureuse soeur à Runequest, qui avait pris l'habitude à 8 ans de fouiller les cadavres de tout personnage même ami pour lui retirer de quoi payer pour son entraînement, comme il n'y a pas d'xp dans RQ). <br /><br />La Recherche de puissance n'a d'ailleurs rien de mal en soi comme objectif "ludiste", c'est un des aspects un peu agonistique. D'autres sont l'humour d'un jeu social, le plaisir d'une histoire, l'impression de créer quelque chose fictivement et la tension du suspense, par exemple. J'aime bien cette <a href="http://www.io.com/~sjohn/five-elements.htm" rel="nofollow">liste des 5 critères d'un jeu de rôle viable</a> : il faut des "Clichés compréhensibles, des Combats, de la Camaraderie, du Chaos et une Enigme". <br /><br />Tout le monde connaît des cas où même l'Appel de Cthulhu peut devenir Grosbill (une histoire dans un Casus, je crois, sur une équipe qui se baladait tout le temps avec une mitrailleuse à l'arrière de leur camionnette). Et par exemple Vampire était un jeu qui popularisa le Narrativisme tout en continuant à favoriser une montée en puissance. <br /><br />En revanche, je crois que D&D a vraiment quelques problèmes dans la gestion de sa croissance des niveaux. En gros, je trouve que les bas niveaux (disons 1-2) sont peu intéressants dans la faiblesse insigne et que même les hauts niveaux (au-delà de 12?) deviennent aussi difficiles à gérer à cause de la domination des options des mages. D&D serait donc idéal seulement à mi-niveau (3-10). On m'a dit que c'est un des progrès majeurs de D&D4 que de mieux exploiter la différence entre les niveaux (mais j'ai lu des échos contradictoires sur le haut niveau à D&D4 (niveau 20-30) qui s'embourberait et deviendrait injouable).Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-66099079275712225252011-01-27T08:53:36.673+01:002011-01-27T08:53:36.673+01:00Pour moi le syndrome GrosBill venait surtout du so...Pour moi le syndrome GrosBill venait surtout du soupçon que le joueur qui se radinait avec un personnage avec trois 18 naturels et une hache +5/+5 n'était pas toujours capable d'indiquer les coordonnées de son DM précédent. Parce que, pour ce qui est de la manière de jouer, je n'ai jamais vraiment compris l'accusation de jouer "pour accumuler les objets magiques et les Xp": le DM est entièrement responsable de cela ; même les règles d'AD&D2 précisaient qu'il n'y avait aucune obligation d'attribuer aux monstres les trésors tirés aléatoirement.<br />GoodtimeAnonymousnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-11223295363767603352011-01-26T23:07:08.319+01:002011-01-26T23:07:08.319+01:00....et des trappes sur le pont qui envoient direct.......et des trappes sur le pont qui envoient direct dans la mer de lave alors que des arbalétriers dégomment les joueurs à distance si mes souvenirs sont bons... un très bel endroit dont la force évocatrice a grillé à jamais quelques neurones du boutonneux d'alors. Peut-être que les enjeux tactiques étaient amplifiés par la grandiloquence du décor.Anonymousnoreply@blogger.com