tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post4883079444278524347..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: La géographie du Monde BriséPhersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-59204883662472037232014-03-02T17:29:26.701+01:002014-03-02T17:29:26.701+01:00Oui, il y a ce romantisme issu de William Morris. ...Oui, il y a ce romantisme issu de William Morris. <br /><br />Mais il y a quand même des ruines, des cités vides et de nombreux Royaumes déchus (puisque les Rois ne sont pas toujours là, justement) : les anciens Royaumes de Beleriand tombent les uns après les autres (à part les Hâvres Gris de Cirdan, la seule constance étant dans l'Océan et non dans les terres), Numenor, Arnor, Minas Ithil... La population est périodiquement décimée. <br /><br />Le Mal (Morgoth, Angband puis Mordor et Isengard) a même l'air de servir un peu à maintenir cette oliganthropie, cette population rare et idyllique, resserrée dans des refuges isolés. Il n'y a pas besoin d'être malthusien dans un univers aussi dangereux. Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-89915690049510590122014-03-01T22:20:43.649+01:002014-03-01T22:20:43.649+01:00Post ? Ou plutôt ludite/catho/écolo pour qui le mo...Post ? Ou plutôt ludite/catho/écolo pour qui le monde idéal n'est jamais pleinement habité. Et donc pré-apo en fait, car ce qui est craint c'est la sortie de la stase, celle qui nous amène à notre monde. Ou cyclique, les choses allant quand le Roi est là. ;)JeFFnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-3248413138335150762014-03-01T12:40:05.197+01:002014-03-01T12:40:05.197+01:00Cela dit, Tolkien, en un sens, cela apparaît assez...Cela dit, Tolkien, en un sens, cela apparaît assez post-apo au 3e Âge quand on voit la faible population et la petitesse des quelques royaumes. Bien que britannique, il y a un côté très Frontière sauvage aussi (même dans le Silmarilion du Premier Âge qui retrace une sorte de recolonisation de la terre d'origine par les Noldor et ensuite les premiers Edain). Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-31951745382367083712014-03-01T10:12:30.623+01:002014-03-01T10:12:30.623+01:00Je faisais mon troll du matin, c'est pour ça. ...Je faisais mon troll du matin, c'est pour ça. Je garantie pas plus de fraicheur, mais on va essayer.<br />Oui, le monde-d-après-l-apocalypse se trouve dans beaucoup de background. Mais il me semble qu'il reste une spécificité US, presque un passage obligé par lequel l'auteur ne peut imaginer l'historicité que par un reboot massif. Ce qui n'est pas incompatible avec la frontière (Battlestar Galactica, surtout le plus récent, pour lequel on a tous les poncifs du moment : cataclysme, frontière, ennemi intérieur comme nous mais pourquoi nous hait-il?, l'exécutif féminin et le chef militaire mais sage en couple, etc - et pour le jdr par exemple, Blue Planet).<br />Dès qu'on touche aux backgrounds européens on trouve en général plus de mise en contexte historique, et/ou plus de, comment dire, de mysticisme légendaire (Rêve de dragon peut être, mais je connais mal).<br />Mais rien n'est simple. Hârn est historique (canadien), Tolkien historique mais en stase avec une chronologie un peu longue, etc.JeFFnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-12211869653425994702014-02-28T13:29:44.064+01:002014-02-28T13:29:44.064+01:00Est-ce que ce n'est pas plus général qu'am...Est-ce que ce n'est pas plus général qu'américain ? : Rêve de Dragon aussi a eu son Second Âge des Hauts-Rêvants par exemple. <br /><br />Ce qui pourrait être un thème plus américain dans les jeux de rôle est le concept de Frontière à explorer et ils n'auraient pas besoin d'un Cataclysme pour cela. <br /><br />C'est drôle qu'il ait fallu attendre Guildes pour que ce thème colonial soit vraiment pris au sérieux dans un jeu de fantasy. <br /><br />Mais le propre des Arches du Monde Brisé n'est pas vraiment le post-apo (en dehors des eaux, le monde semble assez rétabli) mais plutôt, je crois, la multiplication de <a href="http://en.wikipedia.org/wiki/Choke_point" rel="nofollow">Points d'étranglement</a> stratégiques. <br /><br />La communication est si difficile par l'eau que c'est un monde fait de ponts, de <b>seuils</b> qu'il faut contrôler. Zut, c'est cela que j'aurais dû dire dans le texte, esprit d'escalier... <br /><br />Par exemple, l'Arche de Torrunire entre Siryon et Aviliane était originellement une sorte de Moria naine mais le Duché d'Algaré l'occupe pour pouvoir gérer son invasion de Siryon (même si j'imagine que les Nains y passent toujours dans les tunnels à l'intérieur de l'Arche). <br /><br />Je me demande s'ils pourraient en tirer un wargame particulier à cause de tous ces goulets d'étranglement. Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-2733920693669885052014-02-28T09:11:09.953+01:002014-02-28T09:11:09.953+01:00faisons court, faisons simple ... c'est ricain...faisons court, faisons simple ... c'est ricain (ou sous influence), donc c'est post-apo. No choice.<br /><br />Bon ok ...JeFFnoreply@blogger.com