tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post5344667202689639563..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: [DSA] Au Sanglier NoirPhersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger9125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-29162385804581208402014-01-25T12:50:35.155+01:002014-01-25T12:50:35.155+01:00Heureusement que tu as mis la liste avant, parce q...Heureusement que tu as mis la liste avant, parce que on remonte à près de 30 ans, là... ;)<br /><br />En solo, j'ai bien aimé "la Fille du Calife" et sa structure dans un seul palais, et sa danse des 7 voiles ;) ... ainsi que celui qui se passait à Maraskan - ce doit être "la Source de la Mort" - que j'ai joué deux fois pour faire évoluer mon perso de Aventurier à Guerrier ;D<br /><br />Je me suis arrêté au B11, mais des aventures que j'ai trouvé fascinantes - mais pas menées -, c'est le fantastique-quasi SF "La Porte des Mondes" qui envoie sur un arbre-monde (aaah!)<br />et ensuite "Le Fleuve du Désastre" avec ses meurtres successifs, à la "10 petits Nègres" ;)Rapparnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-74494573274105254852014-01-24T14:04:36.388+01:002014-01-24T14:04:36.388+01:00Et en ce cas de quelle aventure de l'époque av...Et en ce cas de quelle aventure de l'époque avais-tu gardé un bon souvenir ? <br /><br />Le Tournoi des Félons est pas mal, même si les indices sont un peu trop évidents pour un joueur qui n'a plus 14 ans. Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-39425900457193281952014-01-23T23:28:59.091+01:002014-01-23T23:28:59.091+01:00ah ben du coup la jeune fille me semble moins irre...ah ben du coup la jeune fille me semble moins irresponsable et ne met pas trop "sa vie, [et celle des autres] en danger" : si les héros sont repris, ils pourront toujours dire que le couteau était dans un coin oublié de la cave, ou qu'ils ont cassé une cruche/bouteille pour couper les liens avec ;)<br /><br />Je n'ai jamais fait jouer ce scénar pour 4 raisons :<br />1 - c'est un donjon, et j'avais déjà dépassé ce stade<br />2 - l'intro est outrageante de dirigisme (après c'est plus "exploration"), et j'imaginais très bien les joueurs refuser de laisser leurs persos être emprisonnés, qu'ils se battraient, fuiraient par la fenêtre, etc. et faisant valser le scénar<br />3 - les persos ne sont pas assez variés<br />4- cette histoire de "les PJ sont aveugles et il faut tout leur décrire, surtout s'ils partent à droite alors qu'il y a une lanterne à gauche", ça me semblait lourd. C'est vrai qu'il aurait suffi que je rajoute une chandelle à droite aussi, mais je n'y avais pas pensé à l'époque ;)Rapparnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-1818352821854015022014-01-23T22:56:32.591+01:002014-01-23T22:56:32.591+01:00Tu as raison sur l'absence d'armes et sur ...Tu as raison sur l'absence d'armes et sur l'obscurité. En vérifiant, les armes et armures ont bien été confisquées, je me souvenais mal. <br /><br />En revanche, il y a bien un rôle de la servante Leti (alias Jeannette). <br /><br />Le texte dit : <br /><br />Jeannette s'approche du petit tonneau à l'ouest pour remplir sa cruche. Ce faisant, comme par mégarde elle laisse tomber de sa poche un couteau et chuchote :<br />- Traversez le gros tonneau du milieu. <br />L'un de vous saisit le couteau de ses mains garrottées et coupe les liens de son voisin. Quelques secondes après, vous êtes tous libres. Vous fouillez rapidement vos poches pour savoir ce qui vous reste d'utilisable. <br />(...)<br />La valeur de Protection d'un joueur ne doit pas dépasser 2, donc l'armure consiste, tout au plus, en une cotte matelassée. Il s'y ajoute au maximum un poignard et le couteau donné par Jeannette. L'un des héros peut posséder une pierre, un briquet et de l'amadou. Le Maître ne doit donc admettre qu'une seule cotte matelassée (les autres portent une simple tunique), un poignard, un seul<br />couteau et un seul briquet. Tout autre objet ou toute autre arme ont été confisqués lors de la fouille.Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-41460754107304387082014-01-23T22:46:36.372+01:002014-01-23T22:46:36.372+01:00Certains des artistes de L'Œil Noir ont vraime...Certains des artistes de L'Œil Noir ont vraiment un style à part. Alors que certains imitent plutôt celui de TSR (j'aime bien <a href="http://www.wiki-aventurica.de/wiki/Caryad" rel="nofollow">Caryad</a> mais elle parodie presque le style de Larry Elmore), Ugurcan Yüce, qui fait beaucoup des couvertures depuis la seconde édition, a un style qui peut être kitsch aussi mais où on voit tout de suite qu'on n'est pas exactement dans un jeu américain, un mélange de réalisme un peu désuet à la Don Lawrence (Trigan Empire) et des attentes modernes. Claus Biswanger, qui illustrait les premiers numéros, avait un style plus proche d'une couverture de disque des années 70 (même si sur ce point Erol Otus est quand même encore plus psychédélique). Cette <a href="http://rezensionen.nandurion.de/2012/09/30/von-flugelhelm-und-schnauzbarttrager-die-cover-der-dsa-antike/" rel="nofollow">page</a> compare l'évolution graphique. <br />Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-79149681344401945392014-01-23T18:46:24.723+01:002014-01-23T18:46:24.723+01:00Es-tu sûr que les prisonniers sont mis dans la cav...Es-tu sûr que les prisonniers sont mis dans la cave avec leurs armures et leurs armes? Il me semble que dans la version Gallimard, ils n'avaient ni les unes ni les autres. Peut-être même qu'ils n'étaient pas ligotés et trouvaient seuls le passage secret ?<br /><br />Les PJ étaient vraiment mains nues autant que je me souvienne. D'où l'intérêt de trouver des armes au fur et à mesure de leurs progression. Ce dont je me souviens très bien, c'est que les PJ n'avaient pas lumière, et que jusqu'à ce qu'ils en trouvent, ils progressaient à tâtons. Ainsi le scénar conseillait au MJ de décrire les objets comme si on les tâtaient : "tu trouves un long bâton de bois, dur et lisse. Au bout tu sens du métal froid, comme deux piques pointues", et les joueurs devaient deviner (ici, une fourche).Rapparnoreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-14228716789320606412014-01-23T10:59:33.077+01:002014-01-23T10:59:33.077+01:00Je suis passé complètement à côté de l'Œil Noi...Je suis passé complètement à côté de l'Œil Noir à l'époque, par snobisme pro-D&D (y-avait-il de quoi?) - et aussi par antigermanisme primaire (?). A voir ces superbes illustrations, je le regrette.Thierry C.noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-54904932619240385862014-01-20T14:24:25.881+01:002014-01-20T14:24:25.881+01:00Oui, j'aurais dû écrire "de nombreux joue...Oui, j'aurais dû écrire "de nombreux joueurs <i>de langue</i> allemande ou française" au lieu de parler de nationalité (et même neerlandaise car je crois qu'il y a pas mal de fans aux Pays-Bas). <br /><br />Les conseils du début préconisent de tout faire pour pouvoir enfermer les personnages. "Même s'ils arrivent à donner la bonne formule de politesse au Comte, soyez de mauvaise foi et dites qu'ils l'ont mal prononcée quand même". Mais en un sens, cette évasion habitue peut-être un peu moins les PJ à être des pillards de tombeaux que dans D&D. Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-44205720008008688352014-01-19T09:31:44.443+01:002014-01-19T09:31:44.443+01:00L'auberge du Sanglier Noir a effectivement été...L'auberge du Sanglier Noir a effectivement été ma première partie de jeu de rôle. Je me souvenais vaguement de la partie dirigiste du début, et du MJ débutant, mais ça reste un bon souvenir… Thiashttp://wiesmann.codiferes.net/wordpress/noreply@blogger.com