tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post6428971286867421096..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: La Grande ViePhersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-3115838956639878392009-11-12T20:28:35.598+01:002009-11-12T20:28:35.598+01:00> ruines circulaires
Mais curieusement le film ...> ruines circulaires<br />Mais curieusement le film est à demi conscient de cela. <br /><br />Une des meilleures scènes est justement une parodie d'ARTE (avec la Vraie <i><a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Caspar" rel="nofollow">Voix Off</a></i>), où ils engagent le Patrick Sabatier / Guillaume Durand pour leur émission de philosophie. <br /><br />Non, je n'ai pas vu Clones. Il me paraît décevant d'avoir assez de technologie pour que chacun ait son robot mais qu'ils soient seulement des extensions téléguidées pour faire du télétravail et pas de vrais robots autonomes.Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-59114147670535537212009-11-12T18:43:14.074+01:002009-11-12T18:43:14.074+01:00"La Grande Vie affronte au contraire des réfé..."La Grande Vie affronte au contraire des références bien connues bien plus directement dans une structure qui se veut complètement "Grand Public" tout en dénonçant en apparence la Grand Public et le snobisme, mais ne peut s'arracher à une comédie un peu triste."<br /><br />Pas vu le film, mais le choix de Boujenah me semble assez symptomatique de ce vous dites. D'où d'ailleurs l'échec commercial du film...ça me fait penser à ARTE qui diffuse les films en VF. Le public "cultivé" ne regarde pas les classiques en VF, "le public de TF1" ne regarde pas ARTE.<br /><br />Vous avez vu Clones ?ruinescirculaireshttps://www.blogger.com/profile/15668000585550991032noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-32832257726236537362009-11-12T13:38:26.246+01:002009-11-12T13:38:26.246+01:00Et Hegel ne dit pas le contraire...
Bon, c'est...Et Hegel ne dit pas le contraire...<br />Bon, c'est pas un grand film, mais moi, bêtement, ça m'a fait marrer et comme je m'attendais à être déçu, j'en rajoute peut-être un peu... Cela dit, j'avais repéré la confusion entre Heidegger et Whitehead [tiens je viens de voir passer Jul sur France 2]. BizGoodtimehttps://www.blogger.com/profile/17988311075667348881noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-51470619382921367552009-11-12T11:07:12.094+01:002009-11-12T11:07:12.094+01:00Sur le clin d'oeil "Ozymandias"-Bouy...Sur le clin d'oeil "Ozymandias"-Bouygues, je ne projette pas tant que cela : le chien qui accompagne Mascrier (sans doute comme plan "com" pour l'humaniser auprès du téléspectateur) s'appelle Ramsès II, donc "Ozymandias" en grec. :-)<br /><br />Moi qui pensais que tu me serais gré de ne pas avoir ramené encore tout à du Hegel (surtout que là, quand même, ce serait possible puisqu'il ouvre son cours sur l'idée de définition de la reconnaissance par autrui).Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-82633980633856320702009-11-12T09:20:20.675+01:002009-11-12T09:20:20.675+01:00Je suis d'accord avec ce paragraphe :
"Le...Je suis d'accord avec ce paragraphe :<br />"Le Philosophe parvient à faire passer le Sophiste (le présentateur télé) dans une apparente révolte (ce qui irait bien plus loin que ce que Socrate a jamais réussi) mais en fait toute révolte est faussée : le Sophiste feint de jouer à Diogène le Cynique, mais il est aussitôt récupéré dans le système et le Philosophe découvre qu'il mimait lui-même la philosophie extérieurement, tout en cherchant en fait la reconnaissance des autres."<br />Pour le reste, je doute que s'identifier au personnage principal soit un bon moyen de comprendre le film (et un entrepreneur qui posséderait une chaîne de télé et en abuserait au gré de ses intérêts, quelle carivcature ! (sérieux faut que t'arrête de tout comparer aux Watchmen...)). En revanche, il s'agit bien d'une variation humoristique autour des mythes de Platon: il y a la confrontation classique du sophiste et du philosophe, mais aussi le délire de l'amour et son ambivalence, l'insuffisance de la caverne exprimée par l'élève obtuse(qui renvoie au mythe d'Er et au choix ou non d'une "grande vie"), le problème du philosophe avec l'argent et une définition événementielle (et non essentialiste) du philosophe qui n'est pas si mal (Boujenah étant philosophe pendant exactement 1m30, entre son départ du plateau et le coup de fil de Jean-Luc). Bref, te voilà peu charitable et peu inspiré pour un film sans prétention. Il est étonnant que le personnage du SDF - Daïmon - subconscient - matérialiste n'ait pas retenu ton attention alors qu'il ait l'élément moral du film.Goodtimehttps://www.blogger.com/profile/17988311075667348881noreply@blogger.com