tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post7764171393109466321..comments2024-03-24T13:57:07.411+01:00Comments on Anniceris: Réforme du collègePhersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger6125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-55390899185668499242015-05-16T18:42:06.721+02:002015-05-16T18:42:06.721+02:00L'un n'empêche pas l'autre, des savoir...L'un n'empêche pas l'autre, des savoirs pour mieux résister aux pouvoirs et aux endoctrinements. <br />Je ne résiste pas à l'envie de re-citer le texte que j'avais mis sur Facebook en janvier dernier : le but de l'Instruction tel que Condorcet le définissait était de former l'esprit critique sans pour autant faire de l'édification morale ou de la propagande pour la forme constitutionnelle (alors que le cours d'éducation civique risque toujours de dériver vers cela). <br />Condorcet, L'éducation publique doit se borner à l'instruction (1791) : <br />"Si on entend qu'il faut enseigner [une Constitution] comme une doctrine conforme aux principes de la raison universelle, ou exciter en sa faveur un aveugle enthousiasme qui rende les citoyens incapables de la juger ; si on leur dit : Voilà ce que vous devez adorer et croire, alors c'est une espèce de religion politique que l'on veut créer ; c'est une chaîne que l'on prépare aux esprits, et on viole la liberté dans ses droits les plus sacrés, sous prétexte d'apprendre à la chérir. Le but de l'instruction n'est pas de faire admirer aux hommes une législation toute faite, mais de les rendre capables de l'apprécier et de la corriger. Il ne s'agit pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacune devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison. "Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-24798066720734070532015-05-16T00:52:39.307+02:002015-05-16T00:52:39.307+02:00Le but de l'enseignement c'est quand même ...<i>Le but de l'enseignement c'est quand même de former le futur citoyen.</i><br /><br />Ah bon ? Ce n'est pas de transmettre les connaissances et le savoir ?賈尼https://www.blogger.com/profile/03207671300903490067noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-9332322462634246152015-05-13T19:10:50.657+02:002015-05-13T19:10:50.657+02:00@ Fabien Lyraud
"Le mépris pour les sciences ...@ Fabien Lyraud<br />"Le mépris pour les sciences de l'éducation est quand même bien installé parmi les enseignants. "<br /><br />Bizarrement l'expérience du passage par l'IUFM a quelque responsabilité dans ce mépris. Il faudrait peut-être que les formateurs estampillés "sciences de l'éducation" s'appliquent leurs beaux préceptes et qu'ils s'interrogent sur leur pratique ... manifestement ces gens qui ne cessent de rabâcher qu'il faut donner du sens aux enseignements ont bien du mal à convaincre leur public du sens du leur ... <br />Eliashttp://patertaciturnus.wordpress.com/noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-72096477045729197062015-05-13T17:29:10.919+02:002015-05-13T17:29:10.919+02:00La France est quand même le seul pays où la pédago...La France est quand même le seul pays où la pédagogie est considérée comme un gros mot et où l'on est fier de permettre l'autoreproduction des élites. Il y a des tas de choses à revoir dans les programmes. Le mépris pour les sciences de l'éducation est quand même bien installé parmi les enseignants. <br />Le but de l'enseignement c'est quand même de former le futur citoyen. Comme disait Philippe Mérieux, il est plus utile de connaître le fonctionnement du pays, ou de savoir calculer une marge ou un prix de revient que de connaître le théorème de Thalés. Pour être un citoyen il faut maîtriser sa propre langue, savoir d'où l'on vient, où l'on va, connaître son environnement, apprendre à savoir qui l'on est. A partir de ses savoirs là et des savoir être associés on peut raisonner comme un citoyen. Sauf que ceux qui sont capables de penser en citoyen sont une minorité. L'UNESCO nous dit que pour être un citoyen il faut avoir un niveau de fin d'étude secondaire. En France niveau bac. Il y a beaucoup trop de travailleurs consommateurs et pas assez de citoyen. être citoyen c'est maitriser la langue, l'histoire, les sciences, connaître les langues étrangères pour comprendre les autres, savoir compter, maîtriser la technologie ....Fabien Lyraudhttps://www.blogger.com/profile/01534294302016958334noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-57693133780700626442015-05-13T10:46:56.679+02:002015-05-13T10:46:56.679+02:00Excellent billet, sur le fond comme sur la forme. ...Excellent billet, sur le fond comme sur la forme. Et — hélas — confirmation qu'il faut bien parler d'UMPS (non comme les Bas-du-Front, mais comme la Gauche espagnole qui a créé le terme "PPSOE" pour désigner le bipartitisme stérile qui gouverne au-delà des Pyrénées).賈尼https://www.blogger.com/profile/03207671300903490067noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-345681371186991282015-05-12T23:41:44.664+02:002015-05-12T23:41:44.664+02:00C'est bien connu, les enseignants sont tous de...C'est bien connu, les enseignants sont tous des fainéants!Anonymousnoreply@blogger.com