tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post8475362488142019724..comments2024-03-18T22:27:18.703+01:00Comments on Anniceris: [Alphabet d'Avril] Y comme YggdrasilPhersvhttp://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-48129542704185884792012-04-30T14:02:15.820+02:002012-04-30T14:02:15.820+02:00Il y a quand même pas mal de jeux sur le thème : p...Il y a quand même pas mal de jeux sur le thème : par exemple Fantasy Hero a un supplément Vikings, D&D en a eu plusieurs, GURPS et <a href="http://anniceris.blogspot.fr/2011/02/semaine-scandinave-runequest-vikings.html" rel="nofollow">Runequest (2 versions)</a> aussi, Ars Magica a un supplément sur l'Islande médiévale, le récent Basic RP a aussi un supplément Iceland que je devrais d'ailleurs détailler un de ces jours. <br /><br />Je n'aurais en effet pas très envie de faire une vraie campagne "historique" avec des razzias sur des monastères (mais j'ai du mal avec le Vrai Historique sans magie). <br /><br />La campagne d'Yggdrasil (comme celle qu'on trouvait dans Runequest Vikings de Greg Stafford) essaye de concilier un peu de vie quotidienne réaliste et du merveilleux, qui peut aller assez loin si on se met à voyager en Svartalfheim ou chez les Géants. <br /><br />Mais effectivement, le système de jeu a été critiqué et je n'ai toujours pas lu les règles de magie en détails. Mais l'avantage d'avoir un jeu "non-générique" (7e Cercle développe cette stratégie anti-GURPS) est qu'on peut mieux cultiver l'atmosphère.Phersvhttps://www.blogger.com/profile/10962408594713963134noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-2956815603489372083.post-38802983035875422122012-04-30T11:14:37.666+02:002012-04-30T11:14:37.666+02:00Une rapide recherche donne à penser que ce jeu a é...Une rapide recherche donne à penser que ce jeu a été très moyennement apprécié... Mais il comble à coup sûr un manque évident : il n'y a pas tant de jeu sur les vikings ! C'est presque scandaleux tant leurs exploits sont légendaires.<br /><br />Cela étant, je ne suis pas très attiré par un jeu sur les seigneurs des mers : est-ce qu'on trouve facilement des idées de scénarios ? Il me semble que c'est un univers très attirant mais peu propice à des intrigues, à des complots etc.<br /><br />Je me doute qu'un fan absolu me dira le contraire mais j'ai l'impression que dans leur phase de croissance et d'expansion, les vikings n'avaient pas besoin de s'affronter entre eux pour du pouvoir ou des ressources : il suffisait d'aller ailleurs pour satisfaire leurs ambitions. D'où à mes yeux, moins de conflits propres à fournir des scénarios...<br /><br />J'avais eu il y a des années le même souci avec les celtes dans Légendes : si conflit il y avait, il était réglé par une "bonne guerre" ou une embuscade et c'était fini. Là où un environnement urbain permet des aventures plus subtiles, à base de complot et autres plans sournois.<br /><br />Bref le combat, c'est fun, l'aventure c'est amusant, mais faire toute une aventure sur "vous passez trois semaines en mer, vous pillez un monastère et deux villes puis vous rentrez couverts de gloire et riches de butin fêter vos succès à la bière", ça doit vite lasser...<br /><br />Mais je peux me tromper : un avis sur le sujet ?Fred MESTREhttps://www.blogger.com/profile/11677107277990245379noreply@blogger.com