mardi 25 septembre 2007

Jour de fièvre

J'ai de la fièvre et je me gave de thé au citron pour pouvoir parler demain.

Mon humeur est aussi solaire que d'habitude et je commence à me dire qu'hormis me droguer au Prozac, je n'ai pas vraiment de solution. Finalement, ne serait-ce pas mieux au lieu de toujours craindre l'accoutumance à la béquille chimique ? Mon travail se passe mieux psychologiquement, j'ai moins peur et me sens un peu moins incompétent, mais curieusement c'est surtout physiquement que je n'arrive plus à suivre, les deux dernières heures de la journée j'ai l'impression de bafouiller en tenant des propos incohérents.

Je n'ai pas encore trouvé de vidéo illégale de la saison 2 de Heroes qui a commencé hier sur NBC mais j'imagine que cela ne saurait tarder. Daily Motion a l'air plus surveillée. Un ami de Sakura organise une projection d'un téléchargement chez lui mais je suis trop enrhumé pour y aller.

Mais en cherchant, je suis tombé sur cela, une parodie de la série CSI qui utilise l'une de mes scènes favorites, le passage de l'Acte III, scène II de Jules César dans la version de Mankiewicz (1953) avec Brando en Marc-Antoine et Mason en Brutus. Un peu inutilement vulgaire mais j'aime bien la précision de certains doublages ("mais voilà, je constate que c'est... un mur... et donc cette hypothèse est impossible").



Je suis aussi allé voir The Last Legion, film hélas trop prévisible et enfantin. L'idée est de relier la chute de Rome en 476 et la légende d'Uther Pendragon des chroniques bretonnes. Dans cette version, le dernier César, Romulus Augustule, est couronné en 460 et part en Bretagne avec l'épée "chalybe" de Jules César pour rejoindre devant le Mur d'Hadrien la Neuvième légion (la Legion IX Hispania fut en effet vraiment basée à Eboracum quelques temps avant mais il y aurait des données pour penser qu'elle fut reconduite vers le continent bien avant la chute de l'Empire).

Le début sur la chute me paraît le plus original et le plus décevant, la fin devant le Mur d'Hadrien n'étant qu'un remake de la version pseudohistorique de la Geste de Bretagne déjà vue en 2004 dans le King Arthur avec Keira Knightley en Guenièvre picte ("woad"). Je comprends bien qu'ils aient mis la scène à Rome et non dans la capitale tardive de Ravenne, mais je ne sais pas pourquoi ils ont changé la date de 476 en 460, est-ce pour mieux cadrer avec des dates d'événements bretons (l'autre film avec "Artorius" censé se passer une génération après est en 467) ?

Il est aussi curieux que le Christianisme ne soit jamais mentionné. Merlin Ambrosinus semble être un druide - c'est une version semi-réaliste où il n'a aucun pouvoir réel hormis un peu de divination - et même le père de Romulus, Orestes parle de l'Empereur comme d'un Immortel divinisé - peut-être métaphoriquement - alors que l'Empire a la religion catholique obligatoire depuis déjà presque un siècle (396) et que même les Goths d'Odoacre sont des chrétiens (mais ariens).

Le plus amusant est les Byzantins de l'Empereur Zénon l'Isaurien. Ils ont ajouté une Ninja indienne, Mira (la megastar de Bollywood Aishwarya Rai) qui sert l'Empire d'Orient - c'est un Orient qui va encore plus loin que le règne d'Alexandre et le Gandhara hellénisé des Séleucides puisqu'elle précise qu'elle vient de Kerala (peut-être une allusion aux marchands juifs et chrétiens de cette côte ?). Je suppose qu'ils voulaient s'amuser à instituer un mythe sur la Grande-Bretagne moderne et que si l'immigration anglaise actuelle était plutôt chinoise elle serait un agent de la dynastie du Nord et du Sud.

Romulus devenu Uther Pendragon épouse une jeune Bretonne romanisée, Igraine, mais cette version retire tout le mythe à la Amphitryon où Uther se fait passer pour Gorlois pour séduire Igraine alors que la Fée Morgane serait la fille d'Igraine et de Gorlois. De plus, je ne vois pas vraiment le message d'espoir comme on sait qu'Arthur n'aura pas d'enfant à part Mordred... La transmission de la Pourpre impériale ne va donc pas bien loin.

Il faut vraiment que j'aille à la pharmacie. Tiens, j'ai perdu ma Carte vitale, il faudrait que je la fasse remplacer.

4 commentaires:

  1. Et tu n'as rien dit, pour The Lost Legion, des décors en carton pâte grotesques, des costumes anachroniques, des personnages qu'on qualifiera charitablement d'improbables — la « ninja » indienne garde du corps byzantine jouée par Miss Monde… L'ambassadeur byzantin est un arabe… Tout le reste à l'avenant. Un monumental navet.

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  2. Un film sans doute assez inutile, oui, malgré tous ces acteurs célèbres, Colin Firth, Ben Kingsley, John Hannah.

    La Ninja indienne, je la mentionnais et la Miss Monde est quand même la plus célèbres des actrices indiennes !

    Mais tous ces anachronismes ne gêneraient pas (il y en a quand même moins que dans le surévalué Gladiator) si on ne s'ennuyait pas autant et si tout n'arrivait pas avec tant de prévisibilité.

    Ils ne ratent pas tout, cela dit. Je trouve qu'on voit bien par exemple que les Goths ne déferlent pas mais qu'ils viennent juste entériner leur domination qui est déjà accomplie. Ils auraient juste dû rappeler qu'Orestes est d'origine barbare aussi.

    Le film a 21% seulement au Tomatomètre (mais je ne comprends pas vraiment les 80% de Gladiator qui m'a autant ennuyé quelle que soit la qualité des CGI).

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  3. Pas d'accord : il y a beaucoup moins d'anachronismes du point de vue "civilisation matérielle" dans Gladiator que dans The Lost Legion — OK, du point de vue historique c'est du pareil au même.

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  4. Gladiator est quand même bien pire : la République est restaurée après un an de Commode ! Je ne vois pas comment un film historique pourrait tordre plus l'histoire (à part le dessin animé Anastasia où la Révolution russe était dirigée par le sorcier Raspoutine).

    Certes, Romulus Augustule devient Uther Pendragon (ce qui chronologiquement correspond en effet à peu près si Arthur meurt vers 510) mais au moins l'Empire romain est bien tombé.

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