mercredi 17 octobre 2007

Angine blanche générale



Demain, c'est la Grève des fonctionnaires contre la politique du gouvernement (que les médias réduisent avec leur honnêteté et leur indépendance à la Grève corporatiste des transports pour leurs privilèges).

Le grand classique de la Grève dans les médias, c'est le degré zéro de l'information, le stupide Microtrottoir avec M. Ilsprennentlesfrançaisenotages.

On n'est donc pas surpris de le voir. Mais d'habitude, les journalistes laissent parler Monsieur ou Madame Ilsprennentlesfrançaisenotages sans faire un éditorial eux-mêmes. Ils feignent ainsi la neutralité.

Sur France 2 ce soir, ils allaient plus loin en expliquant eux-mêmes directement qu'Ilsprennentlesfrançaisenotages. Un journaliste plein de générosité a même expliqué avec des trémolos que ce sont les plus faibles qui souffrent le plus. L'exemple venait de haut puisque le Président de la République a averti qu'il ne laisserait pas la Grève corporatiste des transports frapper les plus faibles.

Car chacun sait que l'ami de Lagardère, Frère et Bouygues se soucie vraiment des plus faibles en augmentant la Franchise médicale et en pillant la richesse nationale pour n'enrichir que quelques-uns.

C'est une chose que de mener une politique de classe pour que les riches s'enrichissent encore plus vite et que l'injustice s'accroisse dans notre République, mais une telle indécence dans la démagogie me donne envie de vomir.

Je ne suis pas assez parano pour penser que l'affaire Gautier-Savagnac (encore un nom comme Henri de Castries chez l'Empire d'Axa qui rappelle que le vrai problème de notre économie est un capitalisme oligarchique fermé) n'apparaît que pour décrédibiliser nos syndicats si faibles juste à quelques jours de la Grève. En revanche, il est possible que l'affaire serve aux médias Lagardère pour ne plus parler autant de l'affaire EADS.

Les médias expliquent à chaque fois les numéros pour les informations sur les transports. Ils oublient de donner les informations sur les manifestations de demain (14h30 de République à Nation), ils oublient de dire que la mobilisation va plus loin que le seul détail des régimes spéciaux.

Ils oublient surtout de dire que si la loi sur le service minimum était déjà en application, cela n'aurait strictement rien changé aux problèmes des transports et que les banlieusards auront exactement les mêmes problèmes.

Cette loi du service minimum (qui ne me dérange pas), tout comme les tests ADN (qui seront en fait inapplicables puisqu'il faura à chaque fois passer par une intervention des magistrats de Nantes), est d'ailleurs typiquement sarkozyenne : rien que des effets d'annonce médiatique auprès de la base pour simuler l'efficacité et la fermeté mais zéro effet concret.

NB: Tiens, Bush a soutenu publiquement le Dalai-Lama (ce qu'aucun Président américain n'avait jamais osé faire). C'est bien la première fois, je crois, que Bush me paraît vraiment courageux. La sinophobie des néo-cons a du bon finalement.

NB : Allez, soyons irresponsable, sinon ce ne serait pas un Blog. D'après une rumeur, Cécilia serait désormais avec Kadhafi. Nicolas serait en fuit en Suisse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire