Une étude récente de psychologie montre que le sens de l'humour baisserait vraiment avec l'âge. C'est sans doute pourquoi je trouve parfois certaines blagues "d'humour noir" de The Onion si déprimantes.
En revanche, heureusement qu'il y a Google sans quoi je n'aurais jamais compris les allusions à Isabelle Balkany que faisaient tout le temps les Guignols ces temps-ci (c'est un peu plus clair là, les Guignols doivent trop lire le Net).
Je regardais une émission navrante de LCI sur la circulation routière qui expliquait que Sarkozy roulait en voiture avec nettement moins de considération que Chirac, avec excès de vitesse et violations frénétiques de la loi commune (il a même bloqué des autoroutes pour son cortège personnel, ce qui est presque sans précédent depuis au moins l'époque du Petit Clamart dans une démocratie occidentale). A ce moment-là, le chroniqueur économique Eric Revel intervient (on ne comprend pas pourquoi) pour dire (sans aucune ironie) que ces critiques sont ridicules, que le Président est un homme pressé (parce que Chirac n'était pas Président) et qu'on aime tous cela, cette dignité et ce sacré de la fonction royale. Pendant quelques instants, j'ai enfin compris comment la Terreur avait été possible. Ce qui peut excéder n'est pas qu'une personne profite de privilèges (oui, nous aurions tous cette tendance) mais que d'autres viennent ensuite nous affirmer avec servilité envers les Puissants et condescendance envers les autres que ces privilèges sont en fait naturels, beaux, justes et nécessaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire