samedi 20 octobre 2007
Review: Magic of Glorantha
Le supplément Magic of Glorantha pour Runequest IV par Aaron Dembski-Bowden comme Clanking City fait moins de 96 pages (dont un index, ce qui manquait cruellement dans Cults of Glorantha vol. 1).
Le chapitre 1, le Mysticisme draconique (40 pages) décrit l'organisation des Porte-parole des Dragons (dragonspeakers, j'aimerais traduire par dragoman, interprètes, mais ce serait un jeu de mots).
Il décrit les niveaux de la pyramide draconique (Serres, Griffes, Pattes, Crocs) et plusieurs organisations dans l'Empire des Amis des Wyrms (E.A.W.). L'Ordre de la Pureté Ecarlate sont les inquisiteurs. Le Conclave du Troisième Oeil Reptilien sont des moines-soldats. Les Frères de la Chair et l'âme immaculée sont plus théoriques, l'ordre originel de Vistikos Oeil-Gauche et les fabriquants d'objets en os de dragon. Les Adeptes de la Maîtrise Inhumaine s'occupe plus des affaires concrètes et de la domestication des Sauriens de l'EAW (ils sont aussi plus critiques sur les plans mystiques). Les Enfants des Dix Serres sont les gardes du corps des dirigeants. Les Rejetons de la Flamme sacrée sont spécialisés sur le feu qui doit contribuer au souffle du Grand Dragon à Venir. Les Hérauts du Halo Scintillant s'occupe du pays solaire de Dara Happa, sous le Dragon-Soleil. Le Pacte du Dragon des Tempêtes s'occupe des Orlanthis. Le Cercle Osseux s'occupe de transformation intérieure en saurien. Le chapitre décrit aussi divers arts martiaux de ces courants mystiques.
La description concrète de la Magie draconique permet de voir l'évolution graduelle, l'alchimie et les objets magiques des Dracophiles.
Le chapitre 2, la Sorcellerie des Apprentis Divins (12 pages) est plus court sans doute parce que les suppléments sur Jrustela et Clanking City étaient prévus pour entrer aussi un peu plus dans les détails (Jrustela a 18 pages sur la Magie des Erudits). Il parle surtout de la Méchamagie de Zistor et de la Magie des Quêtes héroïques.
Le chapitre 3, les Traditions (The Old Ways, 5 pages) évoque un peu les Orlanthis et les Dara Happiens, mais cela paraît assez léger.
Le chapitre 4, La Quête héroïque (26 pages) est plus développé et a même quelques exemples de Quêtes avec le panthéon orlanthi, mais il est dommage qu'aucune ne soit détaillée : Chalanna Arroy, Daga, Elmal, Ernalda, Erumal (nom d'Eurmal selon les Jrusteli au Second Age ?), Gargath, Heler, Humakt, Issaries, Kolat, Lanbril, Lhankor Mhy, Mastakos, Maran Gor, Odayla, Orlanth, Urox, Valind, Vinga, Yinkin. Puis le panthéon céleste : Donadar, Arc d'Or, Gustbran, Hyalor, Lokarnos, Lux, Oakfed, Etoile Polaris, Yelm, Yelmalio. Le chapitre se finit même sur certaines quêtes de Dieux chaotiques et autres.
Le chapitre 5, Les Magiciens de l'Age Impérial (9 pages) n'a pas de caractéristiques mais une liste de quelques PNJ. Il y a les cadres de l'EAW : Vistikos Oeil-Gauche, fondateur de l'EAW et qui n'a plus l'air de croire à ce qu'il a créé, le Roi Inhumain, roi des Draconiens, Arene Chut-Murmure de la faction Au-dessus et Au-delà (Glorantha p. 28, ceux qui se désintéressent des rebelles anti-EAW pensant que la répression détourne l'EAW de son but mystique), Inganna de la faction des Prosélytes, Tarkala Wyrmsdottir l'administratrice des Mains du Trône, Varankol qui assiège la Cité Cliquetante de Zistor, Amarkia qui dirige les Enfants des Dix Serres, Delecti le Chercheur (dont on connaît le destin comme Delecti le Nécromancien). Du côté des Apprentis divins, il y a Lurghalos l'Archi-sorcier, Vesharios la Haut-Ecclésiaste et Shingallion le Mécha-magicien de la Cité-Machine de Zistorwal (qui me paraît décidément un peu trop Hawkmoonien).
En récapitulatif, le volume me paraît surtout important pour le gros premier chapitre, les détails sur le Mysticisme draconique alors que le reste est encore un peu léger. Ceux qui veulent plus de détails sur les Apprentis (en dehors de la Cité-Machine) auront plutôt besoin de Jrustela.
Voir le même sommaire sur le GROG et la review plus longue sur RPG.net.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire